Le Bon Roi Dagobert (film, 1984)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Bon Roi Dagobert.

Le Bon Roi Dagobert est un film franco-italien réalisé par Dino Risi présenté en 1984.

Ce film est sans doute le plus discret de la filmographie de Coluche. Le film est tourné fin 1983, et est tourné en Italien. Les acteurs principaux doublerons les voix en Français pour la sortie du film en France. Le film est tourné au moment de la grosse dépression de Coluche, suites au suicide de Patrick Dewaere en 1982, son divorce,et peu de temps après le tournage du film Tchao Pantin : l'humour de Coluche semble ici lourd, parfois vulgaire pour une grande partie du public, et Coluche semble cabotiner dans le film . On retrouve dans ce film, aux côtés de Coluche, Michel Serrault, qui avait tourné avec Coluche dans un film de Jean Yanne, en 1982. Coluche retrouvera Michel Serrault dans le film Les Rois du gag, en 1985. à l'époque de sa sortie en France, durant l'été 1984, le film passa quasiment inaperçu.

Ce film ressemble beaucoup, par bien des aspects, au seul film réalisé par coluche, Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, sorti en 1977. C'est aussi un film à costumes.

Coluche retrouvera Dino Risi, toujours dans l'un des rôles principaux, pour le film Le fou de guerre, qui sortira en 1985, et qui sera le dernier film de Coluche.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La caravane du roi fainéant (et hédoniste) Dagobert y compris son souffre-douleur, le moine Otarius, est attaquée par des brigands qui massacrent les gardes et violent les femmes. Dagobert s'échappe et devient un pénitent dans un pèlerinage à Rome chez le Pape.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]