Eddi Arent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Eddi Arent
Description de cette image, également commentée ci-après
Eddi Arent en 1971.
Nom de naissance Gebhardt Georg Arendt
Naissance
Ville libre de Dantzig
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemande
Décès (à 88 ans)
Munich
Profession Acteur
Films notables La Planque
Der unheimliche Mönch
Le Trésor du lac d'argent
Le Trésor des montagnes bleues
Séries notables Harald und Eddi

Eddi Arent, Gebhardt Georg Arendt de son nom d'état-civil, est un acteur et humoriste allemand, né le à Langfuhr, un quartier de Dantzig, mort le à Munich[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après la guerre où il a servi sur le front de l'Est, ce fils d'un fonctionnaire allemand commence dans des cabarets et s'associe avec Jürgen Henckell (de) puis Werner Finck. Il obtient son premier rôle au cinéma dans Le Médecin de Stalingrad. En revanche, il s'intéresse peu au théâtre.

Eddi Arent à côté de Willy Brandt
Eddi Arent à côté de Willy Brandt lors d'une réception à Bonn en 1971.

Il obtient la célébrité en jouant les seconds rôles dans les adaptations des livres d'Edgar Wallace (de), notamment La Planque et Der unheimliche Mönch. Il devient populaire dans des adaptations d'œuvres de Karl May comme Le Trésor du lac d'argent, Le Trésor des montagnes bleues et Winnetou und Shatterhand im Tal der Toten. Très apprécié des producteurs, il tourne aussi dans des films policiers, des comédies et des films musicaux.

Il arrête le cinéma à la fin des années 1970 pour la télévision, dans l'indifférence. Il regagne la popularité en rejouant des sketchs avec Harald Juhnke (de).

Avec sa femme Franziska Ganslmeier, une hôtelière, il achète en 1993 un établissement à Titisee-Neustadt où il invite les acteurs et les fans des adaptations des livres d'Edgar Wallace. Fin 2005, l'établissement ferme, il sombre dans une dépression tandis que les journaux parlent de sa ruine financière. Il arrête ensuite sa carrière en raison de son âge. Après la mort de son épouse, il vit à Munich avec son fils, en retrait car il souffre de démence.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Annonce de décès sur orf.at

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :