Les maraudeurs attaquent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les maraudeurs attaquent (Merrill's Marauders) est un film américain réalisé par Samuel Fuller en 1962, pour la United States Pictures Productions, distribué par la Warner Bros. Pictures.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Durant la Seconde Guerre mondiale, en 1944, le général Joseph Stilwell ordonne le déploiement en Birmanie des unités de l'armée des États-Unis, composées de volontaires, destinées à vaincre la résistance de l'armée impériale japonaise. Parmi elles se trouve l'Unité Galahad (5307), commandée par le général Frank Merrill, et surnommée Les Maraudeurs de Merrill. L'unité, dont le rôle est d'appuyer la Force X progresse difficilement dans la jungle birmane, d'un point d'attaque à l'autre, et ses hommes vite épuisés par des marches forcées et des attaques contre des forces mieux équipées. Le général Merrill souffre de problèmes cardiaques, mais le cache à ses hommes et les exhorte à poursuivre l'avancée.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Comme Les Forçats de la gloire (1945) ou Bastogne (1949) de William A. Wellman, Les Maraudeurs attaquent s'attache à décrire la vie quotidienne d'un groupe de soldats des États-Unis, confronté à un ennemi souvent insaisissable, dans une jungle hostile. Samuel Fuller connaissait son sujet, en tant qu'ancien combattant en Afrique du Nord et en Europe (il reviendra là-dessus avec Au-delà de la gloire en 1980). Les principaux personnages du film ont réellement existé, de même que l'Unité 5307 Les Maraudeurs de Merrill, au sein de laquelle Charlton Ogburn (l'auteur du livre adapté) a servi. Le rôle du général Frank Merrill (en) est le dernier de Jeff Chandler, mort peu après le tournage, à la suite de complications après une intervention chirurgicale.

Liens externes[modifier | modifier le code]