Les Trois Baudets

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec Théâtre des Deux Ânes.
Les Trois Baudets
Description de cette image, également commentée ci-après
Les Trois Baudets - façade de nuit
Type Salle de concert - bar - restaurant
Lieu Paris, France
Coordonnées 48° 53′ 00″ nord, 2° 20′ 04″ est
Nb. de salles 1
Capacité 200
Statut juridique Etablissement culturel de la Ville de Paris
Gestionnaire 3 Ânes Prod SARL
Tutelle Ville de Paris
Direction Olivier Poubelle, Alice Vivier
Site web http://www.lestroisbaudets.com

Géolocalisation sur la carte : 18e arrondissement de Paris

(Voir situation sur carte : 18e arrondissement de Paris)
Les Trois Baudets

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Les Trois Baudets

Les Trois Baudets est un établissement culturel de la ville de Paris, en France, situé au 64, boulevard de Clichy (18e arrondissement), au pied de la butte Montmartre dans le quartier de Pigalle. Le bar-restaurant peut accueillir 50 personnes assises, et la salle de concert jusqu'à 200 personnes.

Historique[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Les Trois Baudets ont été créés en 1947 par Jacques Canetti, pour combler l'absence de salles parisiennes où les jeunes artistes, le plus souvent inconnus, pourraient facilement se produire devant un public.

D’un vieux dancing délabré, il crée une salle de théâtre qui, sous son impulsion, devient une extraordinaire pépinière de talents ; des artistes totalement inconnus viennent s’y produire tous les soirs durant deux, trois, voire quatre ans, qu’ils aient ou non du succès. Canetti donne aux artistes le temps de devenir, tout en leur permettant de vivre de leur métier et de se perfectionner chaque soir devant un public curieux et exigeant. C’est là que naît une nouvelle génération de chanteurs, celles des auteurs-compositeurs-interprètes à laquelle Jacques Canetti reste indéfectiblement attaché.

C’est dans cette salle que plus d’une centaine d’artistes vont démarrer leur prodigieuse carrière de scène et de disques, parmi lesquels Félix Leclerc, Georges Brassens, Jacques Brel, Boris Vian, Guy Béart, Juliette Gréco, Raymond Devos, Serge Gainsbourg, Boby Lapointe, Ricet Barrier, Henri Salvador ou encore Pierre Perret.

Jacques Canetti dirige cette salle jusqu’en 1967. Elle devient par la suite successivement un sex-shop puis un cabaret érotique, et une salle de concert pop/rock du milieu des années 1990 (L'Erotika).

Soixante ans après sa création, la nécessité de retrouver une pépinière de talents, de se rapprocher du concept initial, de son histoire, a mené la Ville de Paris à réhabiliter ce lieu de découverte historique. Les Trois Baudets deviennent dès lors d'un Établissement culturel de la Ville de Paris.

Elle en confie la responsabilité, au travers d’une délégation de service public, à la société RAFU en 2007. Le théâtre ouvre de nouveau ses portes le 10 février 2009, dirigé par Julien Bassouls.

En 2013, à la suite d'un appel d'offres de la Ville de Paris, la société 3 Anes Prod en reprend la gestion pour une durée de six ans. Les Trois Baudets sont, dès lors, dirigés par Olivier Poubelle et Alice Vivier.

Les locaux[modifier | modifier le code]

Salle Jacques Canetti[modifier | modifier le code]

Salle de concert Les Trois Baudets (2008).

La salle Jacques Canetti, située au niveau inférieur des Trois Baudets, peut accueillir sur deux niveaux jusqu’à 200 personnes en configuration assis/debout (160 personnes assises, 40 personnes debouts sur les côtés).

Bars et restaurant[modifier | modifier le code]

Les Trois Baudets - restaurant - 2013

Un bar-restaurant au 1er étage offre une vue panoramique sur le boulevard de Clichy.

Artistes passés aux Trois Baudets depuis 2009[modifier | modifier le code]

Les Trois Baudets - concert - 2009

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]