Jean-Marc Thibault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thibault.
Jean-Marc Thibault
Description de cette image, également commentée ci-après

Charlan, Jean-Marc Thibault, René Arrieu et Lucien Nat dans Cristobal au théâtre Montparnasse, mai 1943.

Naissance
Saint-Bris-le-Vineux (Yonne), France
Nationalité France Française
Décès (à 93 ans)
Marseille (Bouches-du-Rhône), France
Profession Acteur
Réalisateur
Scénariste
Humoriste
Séries notables Maguy, La tête en l'air

Jean-Marc Thibault est un acteur, réalisateur et scénariste français né le à Saint-Bris-le-Vineux (Yonne) et mort le à Marseille. Il a connu la célébrité à travers son duo comique avec Roger Pierre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Fils de Gaston Thibault, cuisinier, et de Louise Silventon, il fait ses études secondaires au lycée Voltaire à Paris[1]. Après le cours Simon, Jean-Marc Thibault fait ses classes dans les bals musettes. Il joue aussi des sketches dans les cabarets : sa première apparition au cinéma a lieu en 1944 dans Premier de cordée de Louis Daquin.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il forme avec Roger Pierre un duo comique qui dure trois décennies. Les deux compères font les beaux soirs des cabarets parisiens comme le Caveau de la République, Le Tabou (1947), L'Amiral (1949-55), Chez Carrère (1950), Chez tonton (1951)[1] avant de fouler les planches (l’Olympia de 1954 à 1957, l’Alhambra de 1958 à 1962)[1] et de s'emparer des studios de télévision, se produisant notamment dans des émissions de télévision populaires comme 36 chandelles présenté par Jean Nohain, puis dans celles de Maritie et Gilbert Carpentier[1]. Cette association donne naissance à d'innombrables spectacles et à cinq longs métrages : La vie est belle, en 1956, Vive les vacances, en 1958, Les Motards, en 1959 (avec également Francis Blanche), Un cheval pour deux, en 1961, et Faites donc plaisir aux amis en 1969. Habitué des comédies populaires, Jean-Marc Thibault tourne notamment, en 1955, dans Les Assassins du dimanche d'Alex Joffé, Les Baratineurs, en 1965, de Francis Rigaud. Plus tard, en 1978, Yves Boisset l'engage dans La Femme flic, aux côtés de Miou-Miou, et Jean Marbœuf pour Vaudeville.

Roger Pierre et Jean-Marc Thibault ont régulièrement présenté l'émission Les Grands Enfants diffusée de 1967 à 1970, émission de divertissement à laquelle ont participé un grand nombre d'humoristes de l'époque : Jacqueline Maillan, Jean Poiret, Michel Serrault, Jacques Martin, Sophie Desmarets, Roger Carel, Francis Blanche, Jean Yanne, Maurice Biraud et Marcel Amont.

De 1985 à 1993, Jean-Marc Thibault se consacre à la télévision, où il joue notamment dans la série télévisée à succès Maguy, qui se déroule au « Vézinet », pour faire allusion à la ville du Vésinet dans les Yvelines mais où la série n'a jamais été tournée, avec, entre autres, Rosy Varte et Marthe Villalonga, mais aussi dans son célèbre rôle de Pierrot avec Claude Jade et Valérie Karsenti dans La Tête en l'air, dont le scénario est écrit par son épouse, Sophie Agacinski.

Le comédien revient au cinéma en 2001 avec deux longs métrages : De l'amour de Jean-François Richet et Vidocq de Pitof. Puis, en 2002, il tourne dans Féroce de Gilles de Maistre aux côtés de Samy Naceri, film qui traite de la montée de la droite nationale en France, et enchaîne téléfilms sur téléfilms (quatre pour la seule année 2003). Son comparse de toujours, Roger Pierre, qui était son cadet de six jours, est mort à l'âge de 86 ans le .

Il meurt le à l'âge de 93 ans[2],[3]. Ses obsèques ont eu lieu le en l'Église Saint-Roch dans le 1er arrondissement à Paris en présence de Lionel Jospin et de nombreuses personnalités du monde du spectacle.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Jean-Marc Thibault épouse Madeleine. Ils resteront mariés vingt ans et auront trois enfants : Xavier, Frédéric et Anne. Au cours d'un tournage, en 1965, il rencontre la comédienne Sophie Agacinski, qu'il épouse le 9 juillet 1983 et dont il a un fils, Alexandre[1]. Elle est la sœur de Sylviane Agacinski, épouse de Lionel Jospin, ce qui inspira à Cabu un dessin dans Le Canard enchaîné suivant la victoire de Jospin et du PS aux législatives de 1997, intitulé Passation de pouvoir chez les beaufs, où l'on voyait Roger Hanin, célèbre beau-frère de François Mitterrand, serrer la main de Jean-Marc Thibault, les deux entourés de photographes de presse et de micros empressés.

En 2002, Jean-Marc Thibault verra l'arrivée au second tour de l’élection présidentielle de Jean-Marie Le Pen, candidat du Front national et de la droite nationale, se hissant devant son beau-frère Lionel Jospin. Jean-Marc Thibault venait alors justement de tourner dans le film Féroce, de Gilles de Maistre, qui traite de la montée de la droite nationale en France.

En mai 2017, au second tour de l'élection présidentielle en France, il votera pour l'ancien ministre socialiste Emmanuel Macron, contre Marine Le Pen, candidate de la droite nationale.

Jean-Marc Thibault est le père de Xavier Thibault et Frédéric Thibault, directeurs du Grand Orchestre du Splendid, et d'Alexandre Thibault, comédien et réalisateur, né le .

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Comédien[modifier | modifier le code]

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Jean-Marc Thibault[modifier | modifier le code]

  • 1947 : Edith Piaf : Le Rideau Tombe Avant la Fin (Jean-Marc Thibault et Jacques Besse)
  • 1954 : Destins hors série : Jean Mermoz : Avec Jean-Marc Thibault dans le rôle de Jean Mermoz. Une production écrite et réalisée par Francis Blanche
  • 1958 : Héliodore chassé du temple : Le roi d'Asie convoite les trésors secrets / Départ d'Héliodore et de ses soldats pour Jérusalem / Deuil et prières des juifs / Profanation du temple et châtiment d'Héliodore / Allégresse des juifs / Confusion d'Héliodore / Son retour / Berceuse pour le roi d'Asie / Les vendeurs chassés du temple / Choral - Narrateur : Jean-Marc Thibault - Texte de Maurice Cocagnac - Musique de Leo Preger - Chanteurs : Paul Derenne, Pierre Germain - Choeurs d'Elisabeth Brasseur, Orchestre dirigé par Tony Aubin
  • 1969 : Georges Duhamel Vous Parle : Le Combat contre les ombres (Extrait) lu par Jean-Marc Thibault
  • 1971 : Lucky Luke : Daisy Town, narrateur et voix de Jolly Jumper
  • 1977 : Sketches : J’suis morose / Haute couture et grande surface (Jean-Marc Thibault) / Les difficultés de la langue française (Jean-Marc Thibault), enregistré en public
  • 1978 : Lucky Luke : La Ballade des Dalton, voix d'Aldous Smith
  • 1987 : Kiki la Casse : Auteur : Henriette Bichonnier. Raconté par Jean-Marc Thibault
  • 1989 : Charles Aznavour : Pour toi Arménie, participation aux choeurs
  • 1991 : Le Printemps Des Valses Et Des Javas : Pot Pourri De Javas / Ça S'Est Passé Un Dimanche / Quand On Se Promène Au Bord De L'Eau / Le Petit Vin Blanc / Pot Pourri De Valses / La Java Bleue / C'Est Un Mauvais Garçon / La Java Des Vieux Truands (Jean-Marc Thibault et Xavier Thibault) / Rue De Notre Amour

Roger Pierre et Jean-Marc Thibault[modifier | modifier le code]

  • 1955 : 1 : Série Noire (Florence Véran, Roger Pierre) / A Joinville-Le-Pont (Etienne Lorin, Roger Pierre) / Surprise-Partie Chez Lily (Jacques Pruvost, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Rendez-Vous Au Pam-Pam (Florence Véran, Jacques Mareuil, Roger Pierre)
  • 1955 : 2 : Peintures et dessins (Roger Pierre) / Conférence anatomique (Roger Pierre) / La rencontre du zéro et de l’infini (Roger Pierre)
  • 1955 : 3 : Le roi s’ennuie (Roger Pierre) / Par ici m’ssieurs-dames (Roger Pierre)
  • 1955 : 4 : Le héros et le bambino (Roger Pierre) / Langage pour chien (Roger Pierre) / Cyrano à la Peter Cheney (Roger Pierre)
  • 1956 : Du film "La vie est belle" : Le plaisir de la vaisselle (Loulou Gasté, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / La chanson swing (Jean-Pierre Mottier, Roger Pierre) / Si, si, si, la vie est belle (Gilbert Bécaud, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / + Le cuirassier de Reichshoffen (Rock’n Roll) (Roby Davis, Claude Stieremans, Roger Pierre)
  • 1956 : A L'Olympia : Si, Si, Si La Vie Est Belle (Gilbert Bécaud, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / La Guerre En Dentelles (Roger Pierre) / Cyrano A La Peter Cheney (Nouvelle Version) (Roger Pierre) / La Chanson Swing (Jean-Pierre Mottier, Roger Pierre) / Les Deux Scouts (Roger Pierre) / Le Cuirassier De Reichshoffen (Roby Davis, Claude Stieremans, Roger Pierre)
  • 1956 : Club vol.1 : Tout p’tit peu (Roger Pierre) / Nord-sud (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Les p’tites danseuses (Roger Pierre) / Les mauvais (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / À Joinville-le-Pont (Etienne Lorin, Roger Pierre)
  • 1956 : 25 Cm d'humour : Langage Pour Chien / Le Héros Et Le Bambino / Cyrano à la Peter Cheney / Cyrano à la Pagnol / Camille, T'es Un Cochon (Jean-Marc Thibault) / Snobisme (Jean-Marc Thibault) / Le Poème Mérovingien / Un Couturier Vous Parle / Le Poète Jules Gréco / La Sentinelle 1914 - Sketches de Roger Pierre (sauf mentions ci-dessus). Enregistré au cabaret l'Amiral.
  • 1957 : 5 : Si Napoléon Rencontrait Bonaparte / Le Cercle Vicieux - Sketches de Roger Pierre
  • 1957 : 33 P'tits Tours Et Puis S'en Vont... : Si Napoléon Rencontrait Bonaparte / Conférence Anatomique / La Rencontre Du Zéro Et De L'infini / Peintures Et Dessins / Par Ici M'ssieurs Dames / Le Cercle Vicieux / Le Roi S'ennuie - Sketches de Roger Pierre
  • 1957 : Club vol.2 : Dans les fossés de Vincennes / Langage pour chien (nouvelle version) (Roger Pierre) / La synchro (Jean-Marc Thibault) / Les jolis bouchers (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Casserole sérénade (René Denoncin, Jack Ledru, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault)
  • 1957 : Six sketches en 16 tours : Cyrano à la Pagnol (Roger Pierre) / Langage pour chien (Roger Pierre) / La sentinelle 1914 (Roger Pierre) / Camille, t’es un cochon (Jean-Marc Thibault) / Nord-Sud (Roger Pierre - Jean-Marc Thibault) / La synchro (Jean-Marc Thibault)
  • 1957 : Nos Meilleurs Sketches : Cyrano à la Peter Cheney / Les Deux Scouts / Nord-Sud (Roger Pierre - Jean-Marc Thibault) / Langage Pour Chien / Si Napoleon Rencontrait Bonaparte / Un Couturier Vous Parle / Le Poète Jules Greco / Cyrano à la Pagnol / La Sentinelle 1914 - Sketches de Roger Pierre (sauf mention ci-dessus)
  • 1957 : Classiques de l’humour vol. 1 - Alphonse Allais dit par Roger Pierre et Jean-Marc Thibault : Pour en avoir le coeur net / Les Templiers / Un moyen comme un autre / Une invention / La nuit blanche d'un hussard rouge / Le veau / Allumons la bacchante - Textes d'Alphonse Allais
  • 1958 : A L'Alhambra : Les Rossignols Du Centre (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Rééducation Nationale (Roger Pierre) / Au Nom De Zeus (Roger Pierre)
  • 1958 : Le guitariste (Jean-Marc Thibault) / L'homme de main (Claude Stieremans, Roger Pierre) / Mele match (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Comme un vol de gerfaut (poème) - Enregistré au Théâtre Municipal de Fontainebleau
  • 1958 : Cavalcade (chansons 1900-1920) : Le couteau / Elle était souriante / Valse brune / En revenant de la revue / Le trompette en bois / La femme aux bijoux / La pocharde / Le long du Missouri
  • 1958 : Roger Pierre & Jean-Marc Thibault Chantent : Tim (du film "Sans famille") (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, Paul Misraki) / Ozoir-la-Ferrière (Roger Pierre, Claude Stieremans) / Il Est Fou (du film "Vivent les vacances") (Jean-Marc Thibault, Roland Lucchesi) / Augustine (Jean-Marc Thibault, Claude Stieremans)
  • 1958 : Roger Pierre & Jean-Marc Thibault...A La Caserne : Le tram / Marche des zouaves
  • 1958 : Dansez le charleston...Avec Roger Pierre & Jean-Marc Thibault : Ce charleston / Ain’t she sweet ? / Yes, sir, that’s my baby / Pour danser le charleston
  • 1959 : À la Bastille / C’est parti mon kiki / La romance de Chéri-Bibi / Moi je ris
  • 1960 : Votre double chance!... : Pour qui sonne Legal : microsillon publicitaire
  • 1961 : Aragon et Castille / L’accordéon du grand-père / Le tango du garçon / Que, que, que, hay
  • 1961 : Bande Originale du Film "1 cheval pour 2" : Orchestre d'André Astier : La marche en canard - Orchestre de Claude Stieremans : Bagarre / Exécution / Berlingot - Far West
  • 1962 : Cavalcade de succès militaires : Le père la victoire / La soupe et l'boeuf / Tout le long de la Tamise / La Madelon / Tu le r'verras Paname / Vive le pinard / Over there / La Madelon de la victoire
  • 1962 : La Foire aux Cancres : La Classe de Monsieur Aubuchet / La Classe de Monsieur Lesseq
  • 1962 : Les Plumes Rouges, une comédie musicale à grand spectacle en 2 actes et 20 tableaux : Roger Pierre : Gloria / I Love You / Vivre A La Française - Jean-Marc Thibault : La Police Est Partout - Roger Pierre & Jean-Marc Thibault : Les Auvergnats De Paris / La Marche Du Saucisson - Sophie Daumier : Moi J'avais Rêvé / Je T'attendrai Comme La Lionne - Claudine Coster : Des Fleurs D'un Inconnu / Valse - Claudine Coster & Sophie Daumier : Comme Les Oiseaux - Les Karting Bros : Bath. Livret : Jacqueline Cartier, Jean-Marc Thibault, Roger Pierre. Musique et direction d'orchestre : Claude Stieremans. Mise en scène : Jean-Marc Thibault. Enregistré à l'Alhambra.
  • 1963 : Salut les petits copains : Trois jeunes tambours / Aux îles vent debout / Le général dort debout / L'école est finie / Tim (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, Paul Misraki) / Papa n'a pas voulu / La révolte des joujoux / Petit Gonzalès
  • 1963 : Quand Un Skieur... / Deux Zero Sept / Le Télévisiteur Du Soir / Qui A Peur De Rodrigue ? / L'Idole Et Le Musicien / L'Homme De Main (Roger Pierre, Claude Stieremans) - Sketches de Roger Pierre et Jean-Marc Thibault (sauf mention ci-dessus) - Enregistré en public
  • 1963 : Le Temps Des Zazous : Elle Était Swing / Je Suis Swing / Mademoiselle Swing / Y A Des Zazous
  • 1964 : À Joinville-le-Pont (Roger Pierre, Étienne Lorin) / Surprise-partie chez Lili (Jean-Marc Thibault, Roger Pierre, Jacques Pruvost) / Si, si, si, la vie est belle (Gilbert Bécaud, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Ozoir-la-Ferrière (Roger Pierre, Claude Stieremans)
  • 1965 : Deux anges sont venus : Comédie musicale de Roger Pierre et Jean-Marc Thibault d'après La Cuisine des anges d'Albert Husson. Musique de Georges Garvarentz
  • 1967 : Les majorettes (Claude Stieremans, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Y’a toujours un toquard à l’arrivée / Encore un carreau (Claude Stieremans, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Mon chien-chien (Claude Stieremans, Roger Pierre)
  • 1968 : 3 Sketches De H. Poterie Interprétés Par Roger Pierre Et Jean-Marc Thibault : microsillon publicitaire
  • 1968 : Un caniche vous parle (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Les culturels (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault)
  • 1968 : Les Nouvelles Aventures De Roger Pierre Et Jean-Marc Thibault - Un Caniche Vous Parle : Un Caniche Vous Parle (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Mon Beau Sabot (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Les Culturels (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Version Espagnole (Roger Pierre) / Les Moules Perlières / Le Pétoman (Roger Pierre) / Les Mauvais (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault)
  • 1969 : On Veut S'Fendre la Poire (Claude Bolling, Jean-Marc Thibault, Roger Pierre) / Le Train Ne Siffle Pas 3 Fois / Ta Bouche Bébé T'Auras Une Frite / Boof… !!!
  • 1970 : Bande Sonore Originale Du Film "Des Vacances En Or" : Les Souris : Des Vacances En Or (Bernard Gérard, Jean-Marc Thibault, Roger Pierre) / Bernard Gérard : Le Crocodile Porte-Clé
  • 1971 : Le Flan des Cornéliens (extrait de "2 sur la 2")
  • 1972 : Les Baisers Les Plus Longs / Ah ! Lea
  • 1972 : Entre la Poire et le Fromage / La Seconde Chèvre de Monsieur Séguin
  • 1973 : Les Maudit Rois Fainéants : Textes de Roger Pierre et Jean-Marc Thibault - Musique et direction d'orchestre : Pierre Porte - Avec : Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, Sophie Agacinski, Laurence Badie, Evelyne Dassas, Esther Horen, Francis Roussef, Jean-Michel Mole, Robert Rollis, André Chaumeau, Jean Rougerie, Jean-Pierre Rampal
  • 1984 : Cyrano à la Peter Cheney (Roger Pierre) / Les Deux Scouts (Roger Pierre) / Qui A Peur De Rodrigue ? (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Quand Un Skieur... (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Deux Zéro Sept (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Langage Pour Chien (Roger Pierre) / Nord-Sud (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Les Mauvais (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Les Bouchers (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / A Joinville-Le-Pont (Etienne Lorin, Roger Pierre) / Si Si Si La Vie Est Belle (Gilbert Bécaud, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Le Héros Et Le Bambino (Roger Pierre) / Snobisme (Jean-Marc Thibault) / Le Poème Mérovingien (Roger Pierre) / Camille T'es Un Cochon (Jean-Marc Thibault) / Cyrano à la Pagnol (Roger Pierre) / En Revenant De La Revue - Compilation de sketches enregistrés en public entre 1954 et 1966
  • 1984 : Nos Premiers Sketches : La Guerre En Dentelles (Roger Pierre) / Cyrano à la Peter Cheney (Roger Pierre) / La Chanson Swing (Jean-Pierre Mottier, Roger Pierre) / Nord-Sud (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Les Deux Scouts (Roger Pierre) / Langage Pour Chien (Roger Pierre) / Poème (Comme Un Vol De Gerfaut) / Quand Un Skieur... (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault / Qui A Peur De Rodrigue ? (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / L'idole Et Le Musicien (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / L'homme De Main (Roger Pierre, Claude Stieremans) / Le Télévisiteur Du Soir (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Si Napoléon Rencontrait Bonaparte (Roger Pierre) / Un Couturier Vous Parle (Roger Pierre) / Cyrano à la Pagnol (Roger Pierre) / Elle Était Souriante / La Valse Brune / Le Trompette En Bois / La Femme Aux Bijoux / Le Long Du Missouri / En Revenant De La Revue / À Joinville-Le-Pont (Roger Pierre, Etienne Lorin) / C'est Parti Mon Kiki / Surprise-Party Chez Lily (Jacques Pruvost, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Ozoir-La- Ferrière (Roger Pierre, Claude Stieremans) / Aragon Et Castille / Si, Si, Si, La Vie Est Belle (Gilbert Bécaud, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) - Compilation de sketches enregistrés en public et de chansons enregistrées en studio entre 1954 et 1966
  • 1990 : Le Caniche / Nord-Sud - Sketches de Roger Pierre et Jean-Marc Thibault - Enregistrement Public à l'Olympia en Octobre 1990
  • 1990 : Les Années Rire De Roger Pierre Et Jean-Marc Thibault : Le Caniche (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Cyrano De Bergerac (Roger Pierre) / Les Jolis Bouchers (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Les Moules Perlières / Le Guitariste Et L'Idole (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / La Rencontre Du Zéro Et De L'Infini (Roger Pierre) / Les Deux Baigneurs (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Les Skieurs (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / Quelle Autorité (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) / La Guerre En Dentelles (Roger Pierre) / Nord-Sud (Roger Pierre, Jean-Marc Thibault) - Enregistrement Public à l'Olympia en Octobre 1990

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e Jacques Lafitte, Stephen Taylor, Who's Who in France, J. Lafitte, , p. 1800.
  2. AFP, « Mort du comédien Jean-Marc Thibault », sur Lefigaro.fr, (consulté le 28 mai 2017)
  3. « L'acteur Jean-Marc Thibault est mort à l'âge de 93 ans », sur leparisien.fr, (consulté le 28 mai 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :