Aller au contenu

La Chasse à l'homme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Chasse à l'homme

Réalisation Édouard Molinaro
Scénario France Roche
Yvon Guézel
Albert Simonin
Michel Duran
Michel Audiard
Acteurs principaux
Sociétés de production Euro International Film
Filmsonor
Mondex Films
Procinex
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Genre Comédie
Durée 100 minutes
Sortie 1964

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Chasse à l'homme est un film franco-italien réalisé par Édouard Molinaro, sorti en 1964.

Dans un milieu bourgeois parisien, Antoine Monteil, jeune maquettiste en publicité, va épouser la fantasque Gisèle, une très jolie jeune femme du monde. Le meilleur ami du futur marié, Julien Brenot, statisticien, célibataire endurci et divorcé, tente obstinément de l'en dissuader lors de sa dernière soirée d'homme libre. Tous les arguments sont bons pour évoquer ses exploits et expériences malheureuses de couple et les péripéties de son aventure avec Denise Heurtin, 17 ans, secrétaire et vierge professionnelle. Juste avant le mariage, ils prennent un verre au bistrot de Fernand, ancien truand et maquereau, mari de Sophie, fille d'un patron de café. Quand Fernand lui décrit les avanies de la vie maritale, Antoine convaincu s'enfuit. Il part en solitaire faire la croisière grecque prévue pour le voyage de noces. Sur le bateau il rencontre la séduisante Françoise Bricart, alias Sandra Sadon, arnaqueuse professionnelle, qui le charme et finit par le dévaliser ; mais qu'il décide d'épouser. Avant le mariage, il croise Fernand qui vit désormais avec la très riche et plus très jeune Mme Armande. Quant à Julien, à peine entré dans la mairie, il est frappé par un irrésistible coup de foudre pour une jolie brune au doux regard.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Autour du film

[modifier | modifier le code]
  • Le tournage de la seconde partie s'est déroulé sur l'île de Rhodes, en Grèce.
  • À noter les apparitions d'Henri Attal en truand, et du réalisateur Édouard Molinaro en tant qu'amoureux sur le bateau[1].
  • Jean-Paul Belmondo, dans le rôle du proxénète repenti, conduit une Lincoln Continental modèle 1961. Ce véhicule appartenait à Georges Garvarentz et on peut également l'apercevoir dans Le Diable et les Dix Commandements, Le Glaive et la Balance, Les Bricoleurs, etc.[réf. nécessaire]
  • Francis Blanche, en faux policier grec, parle de la France et de « la défense de toucher le grisbi », référence directe à « Touche pas au grisbi, salope ! » qu'il prononce dans Les Tontons flingueurs, sorti un an plus tôt.
  • Marie Dubois et Jean-Paul Belmondo prononcent tour à tour la suite d'adjectifs « gais, entreprenants, dynamiques », suite entendue également dans Les Tontons flingueurs.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. AlloCine, « Les secrets de tournage du film La Chasse à l'homme » (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]