Eutelsat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eutelsat
logo de Eutelsat

Création 1977
Dates clés 2001 : privatisation
2005 : entrée en bourse
Personnages clés Eva Berneke (directrice générale)
Forme juridique Société anonyme
Action Euronext : ETL
Siège social Issy-les-Moulineaux
Drapeau de la France France
Activité Services de télécommunications par satellite
Filiales Fransat
Effectif 998 personnes (2018)
SIREN 422551176[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
TVA européenne FR19422551176Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web Site officiel

Capitalisation 3 738 M€ (04/2019)
Chiffre d'affaires 1 408 M€ (2018)
Résultat net 290 M€ (2018)

Eutelsat est une société anonyme de droit français dont le siège social est situé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine, France).

Créée en 1977 en tant qu'organisation intergouvernementale (OIG) dans le but d'améliorer le réseau téléphonique européen, son activité principale consiste aujourd'hui à gérer la transmission par satellite de chaînes de télévision et stations de radio. En 2001, Eutelsat est privatisée et devient une société anonyme de plein droit[2]. L'organisation intergouvernementale EUTELSAT IGO demeure néanmoins afin de veiller à ce que la société anonyme respecte notamment les principes de base définis dans la convention amendée d’EUTELSAT[3].

La flotte des satellites d'Eutelsat assure la diffusion de près de 7 000 chaînes de télévision dont 1500 en haute définition et 1 100 stations de radio. Avec des ressources en orbite sur 37 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde, l'Asie et sur de larges zones du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux de satellites quant au chiffre d'affaires[4].

En 1995, Jérôme Clément (à gauche) et Giuliano Berretta, ancien PDG d'Eutelsat (à droite), lancent le premier bouquet TV numérique français

Histoire[modifier | modifier le code]

L’Organisation européenne de télécommunications par satellite a été créée en 1977 à titre provisoire par 17 États européens. Elle avait pour objectif de fournir du secteur spatial nécessaire aux services publics de télécommunications internationales en Europe. Le texte de base de l’Organisation EUTELSAT, la Convention EUTELSAT, fut ouvert à la signature en juillet 1982 et entra en vigueur le 1er septembre 1985[5].

Les États membres d’EUTELSAT ont décidé en mai 1999 de transformer l’Organisation. Le 2 juillet 2001, tous les actifs, activités opérationnelles et engagements correspondants de l’organisation intergouvernementale EUTELSAT ont été transférés à la société anonyme Eutelsat créée à cet effet à Paris[6].

Au même temps, la structure, le rôle et les activités de l’organisation intergouvernementale ont évolué. Depuis, une des missions principales d’EUTELSAT IGO est de veiller sur les activités d’Eutelsat S.A. pour assurer que la société respecte les Principes de base définis dans l’article III a) de la Convention amendée d'EUTELSAT entrée en vigueur en novembre 2002. À savoir, l’obligation de service public/service universel, la couverture paneuropéenne du système à satellites, la non-discrimination et la concurrence loyale[7]. Le Secrétaire exécutif d’EUTELSAT IGO participe aux réunions du Conseil d’administration d’Eutelsat Communications S.A. et d’Eutelsat S.A. en tant que censeur.

En avril 2005, les principaux actionnaires d'Eutelsat SA regroupent leur investissement dans une nouvelle entité, Eutelsat Communications, qui devient la société holding du Groupe, possédant 95,2 % d'Eutelsat SA. Le 6 octobre 2005 sa participation est augmentée à 96,0 % d'Eutelsat SA.[8].

En 2007, Eutelsat lance Tooway en Europe, son service d'accès à Internet par satellite bidirectionnel, utilisant ses satellites Hotbird 6 et Eurobird 3, en bande Ku. En mai 2011, le service Tooway a ouvert sur le satellite KA-SAT, en bande Ka, avec un débit accru[9].

Eutelsat a inauguré fin juin 2009 Fransat[10], une offre de télévision numérique gratuite (sans abonnement mais liée à l'utilisation d'un terminal labellisé) via le satellite Atlantic Bird 3, entrant ainsi en concurrence avec le groupe Canal+ et son offre TNTSAT.

Le , Eutelsat annonce un accord avec Russian Satellite Communications Company pour louer une partie de la capacité de deux satellites de RSCC, afin d'exploiter des services de télédiffusion et de services IP[11]. Le , le service allemand KabelKiosk d'Eutelsat annonce l'ajout de service de VOD Disney et de Discovery[12].

Le , Eutelsat finalise l’acquisition de Satmex. Basé à Mexico, Satmex opère trois satellites localisés aux positions orbitales contigües 113 Ouest (Satmex 6), 114,9 Ouest (Satmex 5) et 116,8 Ouest (Satmex 8). Depuis ces trois positions, Satmex couvre 90 % de la population du continent américain[13].

Le Eutelsat a annoncé son accord avec Hughes, filiale brésilienne de l'opérateur américain EchoStar, pour fournir l'ADSL à travers le Brésil [14].

En , dans le cadre du projet internet.org, Eutelsat devient le partenaire de Facebook pour lancer le haut débit en Afrique dès 2016 grâce au satellite géostationnaire AMOS-6[15].

En mai 2017, Eutelsat annonce la vente de sa participation de 33,7 % dans Hispasat à Abertis pour 302 millions d'euros[16].

En octobre 2017, Eutelsat renforce sa présence au Moyen-Orient en faisant l’acquisition de NOORSAT[17].

Le 27 avril 2021, Eutelsat annonce investir 550 millions de dollars dans la constellation de satellites OneWeb[18]. Cela fait suite à la faillite de OneWeb qui a été sauvée par le Royaume-Uni et Bharti Global (Inde). Eutelsat détient désormais 24% de OneWeb[19]. En septembre 2021, Patrick Drahi, propriétaire de SFR, indique être en discussion pour le rachat d'Eutelsat[20].

En 2021, Eva Berneke est nommée directrice générale en remplacement de Rodolphe Belmer. Elle prend ses fonctions le 1er janvier 2022[21].

Le 3 août 2022, l’opérateur français de satellites a arrêté la diffusion en Europe de NTV Mir, quatrième chaine de télévision russe. Au cours des derniers mois il avait déjà fermé les chaines RT, RTR Planeta et Rossiya 24, dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine par la Russie[22].

Début août 2022, le titre d'Eutelsat progresse en bourse grâce notamment à la montée au capital de Bpi France dans le capital du groupe[23]. C'est dans ce contexte favorable que le transporteur maritime CMA CGM annonce dépasser le seuil des 5 % de participation dans le capital du groupe, moins d'un an après son arrivée en tant qu'actionnaire[24].

Début septembre 2022, Eutelsat annonce une réorganisation de sa direction en vue de son projet de fusion avec le Britannique OneWeb[25].

Activités[modifier | modifier le code]

En 2008, Eutelsat est le troisième opérateur mondial avec 12,5 % du marché[26]. Il fait un chiffre d'affaires important sur les nouveaux enjeux de l'économie numérique en étant spécialisé dans l'accès à haut débit à l'information. Ainsi, en 10 ans, le nombre de chaînes de télévision diffusées à travers ses satellites a été multiplié par 8.[réf. souhaitée]

En plus des applications classiques pour les échanges de programmes au sein de l'Europe, les transferts de données numériques pour la radio, les chaînes de télévision et Internet, la distribution directe de télévision, les satellites peuvent être utilisés également pour servir de relais pour les transmissions de données d'observation d'objets volants à basse altitude, tels que les drones. Le drone Harfang de l'Armée de l'air française utilise les satellites Eutelsat, en orbite géostationnaire, pour de telles transmissions[27].

En tant que société de droit français, Eutelsat est un opérateur spatial au sens de la loi du 3 juin 2008 relative aux opérations spatiales[28].

Actionnaires[modifier | modifier le code]

Au 13 janvier 2021[29].

Nom %
Bpifrance Participations (private equity) 20%
Edmond de Rothschild Asset Management 7,58%
China Investment Corporation (Investment Management) 6,73%
Lazard Asset Management Pacific 6,34%
T. Rowe Price Associates 3,43%
DNCA Finance 3,09%
Swedbank Robur Fonder 2,77%
The Vanguard Group 2,41%
T. Rowe Price International 1,63%
BlackRock Fund Advisors 1,47%

Satellites[modifier | modifier le code]

En décembre 2011, Eutelsat harmonise le nom de ses satellites autour de la marque Eutelsat. Depuis le 1er mars 2012, les satellites portent chacun le nom Eutelsat associé au chiffre correspondant à la position orbitale et à une lettre indiquant son ordre d’arrivée sur cette position[30].

Position Nom du satellite Zone(s) de diffusion Date de lancement
3° est Eutelsat 3B Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afrique sub-saharienne 6 avril 2014
7° est Eutelsat 7B (ex. Eutelsat 3D (en)) Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afrique sub-saharienne 14 mai 2013
7.2° est Eutelsat Konnect Afrique, Europe de l'Ouest 16 janvier 2020
9° est Eutelsat 9B (de)
Eutelsat KA-SAT
Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord 30 janvier 2016
26 décembre 2010
10° est Eutelsat 10A (de) (ex. W2A) Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Sud de l'Afrique 3 avril 2009
13° est Hot Bird 13B (ex. Hot Bird 8)
Hot Bird 13C (en) (ex Hot Bird 9)
Hot Bird 13E (ex. Hot Bird 7A)[31]
Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord
16° est Eutelsat 16A (de) (ex. W3C) Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Madagascar, Île de la Réunion 7 octobre 2011
21,5° est Eutelsat 21B Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afrique de l'Ouest, Asie centrale. Sous déploiement 10 novembre 2012
25,5° est Eutelsat 25B Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord 23 août 2013
28,5° est Eutelsat 28E
Eutelsat 28F
Eutelsat 28G
Europe
33° est Eutelsat 33E (en) (ex. Hot Bird 10) Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient, Asie centrale 12 février 2009
36° est Eutelsat 36A (en) (ex. W4)
Eutelsat 36B (en) (ex. W7)
Eutelsat 36C
Europe de l'Est, Russie, Afrique
Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Sud de l'Afrique
48° est Eutelsat 48D (de) (ex. W2M) Europe centrale, Moyen-Orient, Asie centrale 20 décembre 2008
53° est Eutelsat 53A (en) Europe, Asie centrale, Moyen-Orient 21 octobre 2014
56° est Ekspress-AT1 (en) Europe, Asie 16 mars 2014
70,5° est Eutelsat 70B (en) Europe, Afrique, Asie, Australie. Sous déploiement 2 décembre 2012
140° est Ekspress-AT2 (en) Europe, Asie. Sous déploiement 16 mars 2014
172° est Eutelsat 172B Asie-Pacifique 1er juin 2017
174° est Eutelsat 174A (de) (ex. Eutelsat 172A, GE-23, AMC-23) Asie-Pacifique 29 décembre 2005
5° ouest Eutelsat 5 West A (ex. Atlantic Bird 3)
Eutelsat 5 West B
Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afrique de l'Ouest, Amérique du Nord, Amérique du Sud
Europe, Afrique du Nord
7° ouest Eutelsat 7 West A (en) (ex. Atlantic Bird 7) Europe du Sud, Moyen-Orient, Afrique du Nord 24 septembre 2011
8° ouest Eutelsat 8 West B Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, Amérique du Sud
France, Europe de l'Ouest
20 août 2015
65° ouest Eutelsat 65 West A (de) Amérique latine et notamment le Brésil 8 mars 2016 (Ariane 5 VA 216)
113° ouest Eutelsat 113 West A (en) (ex. Satmex 6) Amérique du Sud, Amérique du Nord 27 mai 2006
114.9° ouest Eutelsat 115 West B (en) (ex. Satmex 7) Amérique du Sud, Amérique du Nord 2 mars 2015
116.8° ouest Eutelsat 117 West A (en) (ex. Satmex 8) Amérique du Sud, Amérique du Nord 26 mars 2013
133° ouest Eutelsat 133 West A (ex. Eurobird 1) Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient, Asie centrale 8 mars 2001
139° ouest Eutelsat 139 West A (ex. Eutelsat 7A) Amérique du Sud, Amérique du Nord 15 mars 2004
Désorbité Hot Bird 1 (en) Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord 28 mars 1995
Désorbité Eutelsat 48A (ex. Hot Bird 2) Europe centrale, Moyen-Orient, Asie centrale 21 novembre 1996
Désorbité Eutelsat W75/ABS-1B (ex. Hot Bird 3) Moyen-Orient, Asie centrale 2 septembre 1997
Désorbité Eutelsat 16B (ex. Hot Bird 4) Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord 27 février 1998
Désorbité Eutelsat 4B (ex. Hot Bird 5) Europe du Sud, Moyen-Orient, Afrique du Nord 9 octobre 1998
Désorbité Eutelsat 70D (ex. Hot Bird 6) Europe de l'Est, Moyen-Orient, Afrique du Nord 25 août 2002
Désorbité Eutelsat 4A (en) (ex. W1) Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Sud de l'Afrique 6 septembre 2000
Désorbité Eutelsat W2 (en) Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Madagascar, Île de la Réunion 5 octobre 1998
Désorbité Eutelsat 33B (en) (ex. W5) Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient, Asie centrale 20 novembre 2002
Désorbité Eutelsat 115 West A (de) (ex. Satmex 5) Amérique du Sud, Amérique du Nord 6 décembre 1998
Désorbité Eutelsat 31A (ex. e-Bird) Europe 27 septembre 2003
Désorbité Eutelsat 16C (en) (ex. SESAT 1) Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Madagascar, Île de la Réunion 17 avril 2000
Désorbité Eutelsat 12 West A (ex. Atlantic Bird 1) Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, Amérique du Sud 28 août 2002
Désorbité Eutelsat 12 West B (ex. Atlantic Bird 2) Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Nord, Amérique du Sud 25 septembre 2001
Désorbité Ekspress-AM22 (en) (ex SESAT 2) Europe, Moyen-Orient, Asie, Afrique du Nord 23 décembre 2003

Régulations européenne et française[modifier | modifier le code]

Chaque pays régule son propre paysage audiovisuel. De plus, l'autorisation donnée à une chaîne de télévision dans un pays permet la diffusion de cette chaîne sur l'ensemble de l'Union européenne.

Eutelsat ayant la charge de près d'une centaine de chaînes qui ne proviennent pas d'un pays de l'Union Européenne ou d'une nation signataire de la directive « Télévision sans frontières » (TSF), c'est à l'organisme de régulation du pays de l'opérateur du satellite, à savoir le CSA pour la France, que revient cette prérogative.

Pour continuer à être diffusées par Eutelsat, ces chaînes doivent donc depuis fin 2004 obtenir un conventionnement du CSA (l'Arcom depuis début 2022).

Cessations de diffusion[modifier | modifier le code]

Le problème de la régulation de diffusion s'est déjà posé en avril 1999, lorsque l'opérateur a dû faire cesser les émissions de la Radio-télévision de Serbie (RTS) à la suite de l'action de l'OTAN contre l'ex-Yougoslavie. Il avait fallu une décision politique pour couper la diffusion de la RTS sur le territoire européen car Eutelsat était alors un consortium européen régi par un traité intergouvernemental.

Fin 2004, l'interruption de la diffusion d'Al Manar, une chaîne de télévision du Hezbollah libanais, se pose à nouveau, celle-ci ayant enfreint les engagements initialement contractés auprès du CSA. Cette interruption est techniquement plus compliquée à mettre en œuvre selon Eutelsat. Émise en mode numérique, Al Manar fait partie d'un bouquet d'une dizaine de chaînes arabes acheminées de Tunis vers le satellite Hot Bird d'Eutelsat. « Pour interrompre la chaîne, il faut interrompre tout le multiplex », soit l'ensemble des 10 chaînes, explique alors l'opérateur. Al Manar décidera finalement du retrait volontaire de sa diffusion via le satellite Hotbird4, le 14 décembre 2004[32].

Eutelsat aurait arrêté la diffusion depuis mi-juin 2008 de la chaîne de télévision NTDTV, chaîne indépendante et critique envers le gouvernement chinois, invoquant un « accident technique »[33],[34].

Eutelsat a cessé la diffusion de Première Caucase. Cet arrêt ferait suite à des pressions de la Russie qui ne souhaiterait pas voir naître une chaîne soutenant les positions du gouvernement géorgien[35].

Le 23 avril 2015, la société Eutelsat SA est mise en demeure de cesser, dans le délai d'un mois à compter de la notification de la présente décision, la diffusion du service « Rabia TV »[36].

On apprend fin 2015 que le groupe État islamique se fournit en matériel Eutelsat pour se connecter à l'Internet mondial. La société affirme qu'elle n'est pas en mesure de contrôler qui utilise ses équipements[37],[38].

En 2019 Eutelsat décide de ne plus laisser la chaîne El magharibia, basée à Londres, diffuser ses programmes à cause des manifestations qui se déroulent en Algérie. Alors que plusieurs dénonciations par des algériens ont été enregistrées contre cet acte qu’ils qualifient de corruption entre gouvernements français et algérien.

En mars 2022, dans le contexte de la guerre en Ukraine et du renforcement de la censure par les autorités russes, deux des ensembliers russes actifs sur les satellites 36°E, NTV Plus (filiale de Gazprom Media) et Trikolor, interrompent de manière unilatérale la diffusion de 8 chaînes internationales d'information (BBC World, CNN, Deustche Welle, Euronews, France 24, NHK World, RAInews 24, TV5 Monde). Une pétition initiée par le Comité Denis Diderot, demandant des sanctions de l'Union européenne et d'EUTELSAT IGO contre les deux opérateurs, est signée par l'ensemble des membres de l'instance régulatrice ukrainienne, le Conseil national de la Radio et de Télévision[39],[40]. La presse danoise s'interroge sur la responsabilité de Madame Berneke, PDG du groupe[41],[42]. Eutelsat se contente d'évoquer un « principe de neutralité »[43],[44].

Parmi les chaînes diffusées par Eutelsat sur un tiers du territoire russe, on trouve Rossiya 1, sur laquelle on entend des appels explicites à la violence envers les Occidentaux et où l’on parle de génocide commis par les Ukrainiens[45]. Le 8 septembre 2022, l'association Reporters sans frontieres, sur base d'un dossier de signalement du Comité Denis Diderot[46], saisit l'Arcom d'une demande demande de mise en demeure d'Eutelsat d'interrompre la diffiusion sur tous ses satellites des chaînes Rossiya 1, Perviy Kanal et NTV[47]. Ces trois chaînes diffusent en effet à longueur d’émission des propos relevant, en droit français, de l’incitation à la haine et à la violence contre la population ukrainienne, des appels à l’extermination de masse ou des appels au meurtre de dirigeants, voire de l’incitation au génocide. Or, diffusées par la capacité satellitaire d’un opérateur français, ces trois chaînes relèvent de la juridiction française, et en particulier du contrôle de l’Autorité de régulation des communications - en application de la loi de 1986 sur l’audiovisuel.

Activité de lobbying[modifier | modifier le code]

Auprès de l'Assemblée nationale[modifier | modifier le code]

Eutelsat est inscrit comme représentant d'intérêts auprès de l'Assemblée nationale. L'entreprise déclare à ce titre qu'en 2014, les coûts annuels liés aux activités directes de représentation d'intérêts auprès du Parlement sont compris entre 100 000 et 150 000 euros[48].

L'efficacité de cette action est visible par l'amendement n°I-2510[49] modifiant le code général des impôts adopté le 20 novembre 2018 à 1 h 30 :

les bénéfices réalisés par l'intermédiaire de satellites géostationnaires ne sont plus considérés comme des bénéfices réalisés en France pour les sociétés qui les exploitent (une seule a son siège dans ce pays).

Auprès des institutions de l'Union européenne[modifier | modifier le code]

Eutelsat est inscrit depuis 2012 au registre de transparence des représentants d'intérêts auprès de la Commission européenne. Il déclare en 2015 pour cette activité 1 collaborateur à temps plein et des dépenses d'un montant compris entre 100 000 et 200 000 euros[50].

Communication[modifier | modifier le code]

Le ballon captif du parc André-Citroën, situé dans le 15e arrondissement de Paris comme le siège social d'Eutelsat, a porté ses couleurs entre 2002[51],[52] et 2007.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « Eutelsat en pleine formation pour sa privatisation », L'Express,‎ (lire en ligne)
  3. « Mission d'EUTELSAT IGO », sur le site de l'EUTELSAT IGO.
  4. « Eutelsat vise un record de cinq lancements de satellites en 2015 », LeFigaro,‎ (lire en ligne)
  5. Convention portant création de l’Organisation européenne de télécommunications par satellite « Eutelsat »
  6. « Transformation | EUTELSAT igo », sur www.eutelsatigo.int (consulté le )
  7. Convention amendée EUTELSAT
  8. Voir structure du capital sur le site web d'Eutelsat
  9. « Eutelsat présente Tooway, son service Internet haut débit par satellite », ZDNet,‎ (lire en ligne)
  10. 01net, « Fransat, la TNT gratuite par satellite signée Eutelsat », sur 01net (consulté le )
  11. Eutelsat loue des capacités de satellites, Le Figaro, .
  12. Eutelsat's KabelKiosk gains Disney and Discovery
  13. « ? », sur Eutelsat
  14. Comment Eutelsat va fournir l'Internet haut débit au Brésil, Challenges, 23 avril 2014
  15. « Facebook va lancer un satellite avec le français Eutelsat pour développer Internet en Afrique », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  16. Satellites: Eutelsat cède sa part dans Hispasat, Le Figaro, 19 mai 2017
  17. Eutelsat renforce sa présence au Moyen-Orient en faisant l’acquisition de NOORSAT, 17 octobre 2017
  18. (en-US) « ONEWEB SECURES $550 MILLION IN NEW FUNDING: EUTELSAT TO TAKE SIGNIFICANT EQUITY STAKE IN THE COMPANY | OneWeb », sur www.oneweb.world (consulté le )
  19. « Internet par satellite : Eutelsat entre au capital de OneWeb », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Patrick Drahi veut s'offrir Eutelsat », sur Les Echos, (consulté le )
  21. « Eutelsat : la nouvelle directrice générale Eva Berneke arrive-t-elle pour vendre l'opérateur ? », sur La Tribune, 2021-12-20cet06:00:00+0100 (consulté le )
  22. « L’opérateur Eutelsat coupe la diffusion d’une quatrième chaîne de télévision russe, sur demande de l’Arcom », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « Eutelsat progresse en Bourse après la montée au capital de Bpifrance », sur LEFIGARO, (consulté le )
  24. « CMA CGM monte à plus de 5% du capital d'Eutelsat », sur LEFIGARO, (consulté le )
  25. « Eutelsat réorganise sa direction en vue du rapprochement avec OneWeb », sur LEFIGARO, (consulté le )
  26. Christian Lardier, Théo Pirard, « Le marché des Satcoms à l'heure de l'embellie », dans Air et Cosmos, no 2113, 22 février 2008.
  27. « Harfang intègre la guerre en réseau », dans Air et Cosmos, No 2182, 24 juillet 2009
  28. Eutelsat, Communication sur le progrès, , 29 p. (lire en ligne), p. 17
  29. Zone Bourse, « EUTELSAT COMMUNICATIONS : Actionnaires Dirigeants et Profil Société | ETL | FR0010221234 | Zone bourse », sur www.zonebourse.com (consulté le )
  30. Eutelsat.com - 29 satellites en orbite géostationnaire
  31. (en) « Hot Bird 8, 9, 10 → Eutelsat Hot Bird 13B, 13C, 13D / Atlantic Bird 4A / Eutelsat 3C », sur space.skyrocket.de (consulté le )
  32. « Al-Manar a cessé sa diffusion en France », NouvelObs,‎ (lire en ligne)
  33. « Eutelstat censure NTDTV pour satisfaire les autorités de Pékin », RSF, 10 juillet 2008.
  34. Laura Marzouk, « Eutelsat stoppe la diffusion en Chine d'une chaîne de télévision indépendante », dans Le Monde, 22 juillet 2008.
  35. Thierry Portes, « Rumeurs sur l'arrêt d'une chaîne géorgienne antirusse », dans Le Figaro, 27 janvier 2010, en ligne www.lefigaro.fr
  36. Décision no 2015-162 du 23 avril 2015 mettant en demeure la société Eutelsat SA de diffuser Rabia TV, sur le site LégiFrance
  37. « Qui fournit internet à l'Etat islamique ? », sur Libération.fr (consulté le )
  38. Nicolai Kwasniewski, « European Satellites: How Islamic State Takes Its Terror To the Web », Spiegel Online,‎ (lire en ligne, consulté le )
  39. Julian Clover, « "Calls for sanctions on Russian pay-TV Satellite platforms Trikolor and NTV+" », Broadband TV News,‎ (lire en ligne)
  40. « Національна рада підписала петицію Комітету імені Дені Дідро про запровадженя санкцій проти двох операторів платного ТВ і закликає медійників також її підтримати », TSN,‎ (lire en ligne).
  41. (da) Thomas G. Svaneborg, J. Christensen, Louise With, « Dansk topchef anklaget for at holde liv i Putins propagandamaskine », Börsen,‎ (lire en ligne).
  42. (en) Peter Christian-Bech Nielsen, « Eva Berneke: Om russisk-europæisk krydsild, storpolitik, it-monopoler og Elon Musk (translation in English by Paul STrand) », Radar Media,‎ (lire en ligne).
  43. Olivier Pinaud, « Eutelsat défend sa neutralité dans la diffusion des chaînes de télévision russes Un comité demande la fermeture de deux bouquets russes diffusés par des satellites de l’opérateur. », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  44. (en) Justin Ling, « How One Company Helps Keep Russia’s TV Propaganda Machine Online », Wired,‎ (lire en ligne).
  45. (en) Tristan Mendès France, « Quand l’opérateur satellitaire français Eutelsat relaye la propagande russe », France Inter,‎ (lire en ligne).
  46. Comité Denis Diderot, « Dossier de signalement à destination de l'Arcom des chaînes russes transmises sur la flotte satellitaire d'Eutelsat S.A. », sur Site du Comité Denis Diderot, (consulté le )
  47. « Désinformation et propagande de guerre russe diffusées par Eutelsat : RSF saisit l’ARCOM », sur RSF, (consulté le )
  48. « Tableau des représentants d'intérêts », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  49. « Texte de l'amendement n°I-2510 », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  50. « Registre de transparence », sur europa.eu (consulté le )
  51. (en) « The world’s biggest balloon: back to the skies of Paris in May in Eutelsat colours », communiqué de presse d'Eutelsat, avril 2002.
  52. (en) « Countdown to the launch of the Eutelsat balloon… 150 meters above Paris! », communiqué de presse d'Eutelsat, 23 avril 2002.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr+en) Guy Lebègue (trad. Robert J. Amral), « Eutelsat II: Bon pour le service Est-Ouest », dans Revue aerospatiale, no 73, novembre 1990.
  • (fr+en) Marie-Dominique Lancelot (trad. Robert J. Amral), « Eutelsat : la grande Europe en direct », dans Revue aerospatiale, no 98, mai 1993.
  • (fr+en) Guy Lebègue (trad. Robert J. Amral), « Les Spacebus 3000 se fabriquent en série à Cannes », dans Revue aerospatiale, no 124, janvier 1996.
  • (fr+en) Guy Lebègue (trad. Robert J. Amral), « Spacebus : 1 000 ans de répéteurs en orbite », dans Revue aerospatiale, no 133, novembre 1996.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]