Disney-ABC Television Group

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Disney-ABC Television Group
Image illustrative de l'article Disney-ABC Television Group

Création 1996
Forme juridique Filiale
Siège social BurbankVoir et modifier les données sur Wikidata
Direction Ben Sherwood
Actionnaires The Walt Disney CompanyVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité production et distribution audiovisuelle
Société mère The Walt Disney Company
Filiales ABC
Site web http://www.disneyabctv.com/

Disney-ABC Television Group est une division de la Walt Disney Company regroupant les possessions de Disney dans le domaine de l'industrie de la télévision de loisirs et d'information. Elle gère la production, la diffusion et les revenus des programmes de télévision ainsi que de radio des différentes filiales de Disney.

Historique[modifier | modifier le code]

1996-2008 : Rapprochement d'ABC et Disney[modifier | modifier le code]

La société Disney-ABC Television Group a été créée en 1996 avec le rachat d'ABC par Disney.

Le , Robert Iger devient de PDG du ABC Group et président de Walt Disney International[1].

Le , avec la création du ABC Entertainment Television Group, Disney regroupe le Walt Disney Television Studio, les Buena Vista Television Productions et la ABC’s Prime Time Division[1] sous la même direction.

Le , la chaîne câblée SOAPnet spécialisée dans les soap operas est lancée[2].

Le , Disney et Sony lancent FilmFlex, un service de VOD au Royaume-Uni[3]. Le , Disney lance sur iTunes le téléchargement des épisodes des séries d'ABC et Disney Channel[4]. Le , le groupe annonce la nouvelle organisation de son département Communications en six groupes[5].

Le , le groupe a signé un accord avec BSkyB pour développer l'offre de chaîne sur le réseau numérique de Sky[6]. Ainsi les chaînes :

Le , les 40 % de la chaîne E! Television détenus par Disney ont été vendus à Comcast.

Le , le site américain de location de DVD Netflix annonce la diffusion en VOD de programmes Disney et de CBS[7].

Depuis 2009 : la vidéo à la demande[modifier | modifier le code]

Le , le groupe annonce la fusion d'ABC Entertainment et ABC Studios[8]. Le , Verizon annonce l'extension de ses services de vidéo sur téléphone ave Disney, ABC et ESPN[9]. Aussi le 27 janvier 2009, Comcast annonce le lancement du service de VOD Disney Family Movies[10]. Le , le groupe annonce 200 suppressions d'emploi et 200 non-renouvellements de postes au sein des filiales d'ABC[11].

Le , la société Netflix, concurrente de TiVo, annonce un accord de distribution avec le Disney-ABC Television Group[12]. Le , Disney-ABC Television Group (DATG) signe un accord avec Getty Images, cette dernière devenant l'agent pour la distribution de toutes les images détenues par DTAG[13]. Le , DATG annonce un partenariat avec Apple pour de la télévision payante sur iTunes, avec du contenu provenant de Disney Channel et ABC[14].

Le , Disney et la société britannique On Demand Group annoncent de la VOD sur le réseau britannique de téléphonie mobile 3 filiale de Hutchison Whampoa[15]. Le , Disney annonce l'arrêt de la chaîne de soap operas SOAPnet et son remplacement par une chaîne pour enfant baptisée Disney Junior pour 2012[16]. Le , Disney signe un accord de distribution avec le site chinois Youku[17]. Le , Disney avertit qu'elle bloquera le service Google TV[18]. Le , Disney annonce que la distribution de films (Walt Disney Studios Distribution) et de séries télévisées (Disney-ABC Television Group) sur support et sur internet sera gérée par une même entité de Disney Media Networks[19],[20]. La filiale dédiée à la distribution télévisuelle est nommée Disney Media Distribution. Le , la société Netflix annonce une extension de son accord de distribution avec le Disney-ABC Television Group[21].

Le , ABC lance un service de vidéo à la demande au Portugal avec Zon Videoclube[22]. Le , Disney et Free lancent en France Disneytek et ABCtek deux services de vidéos à la demande[23],[24],[25]. Le , Disney annonce le lancement avec Vodafone en Allemagne d'un service de vidéo à la demande des programmes ABC[26]. Le , Virgin Media signe un contrat avec Disney et Paramount pour du contenu à la demande en 3D[27]. Le , Disney et le site de vidéo en ligne Lovefilm signent un contrat de distribution pour l'Allemagne[28].

Le , Disney et Telecom Italia lancent un catalogue de vidéo à la demande sur la plateforme de Télévision IP Cubovision[29]. Le , Disney annonce lancer en France un service de vidéo à la demande proposant les épisodes 24 heures après leurs diffusions américaines[30]. Le , la société brésilienne NetMovies signe un contrat avec Disney pour des vendre des vidéos en streaming ou sur support DVD et Blu-ray livré à domicile[31]. Le , la chaîne américaine Telemundo obtient les droits de diffusion en espagnol de 10 films de Pixar[32]. Le , Disney annonce vouloir ouvrir plusieurs services de VOD en Europe à la suite des services ouverts au Royaume-Uni sur BT Vision et bientôt sur Virgin Media, en Allemagne sur Vodafone et au Portugal sur ISP Zon[33]. Le , le site allemand Maxdome de ProSiebenSat.1 Media ajoute 500 titres du catalogue de séries et films de Disney[34]. Le , Disney-ABC et Corus Entertainment annoncent le lancement au printemps 2012 d'ABC Spark, déclinaison canadienne d'ABC Family[35],[36]. Le , Disney-ABC prolonge son contrat de diffusion avec Netflix et signe un contrat similaire avec Amazon.com[37]. Le , Disney-ABC crée une nouvelle entité de production télévisuelle nommée Times Square Studios pour les productions d'ABC Daytime[38].

Le , Disney signe un contrat avec le britannique Blinkbox pour de la VOD[39]. Le , Comcast et Disney-ABC Television Group lancent aux États-Unis, 3 applications iOS pour regarder en direct ou à la demande les émissions des chaînes Disney Channel, Disney XD et Disney Junior : Watch Disney[40]. Le , Comcast annonce exercer son option pour vendre sa part dans A&E Network évaluée à 3 milliards d'USD, laissant Disney et Hearst copropriétaire avec 50 % chacun[41]. Le , la Federal Trade Commission valide la vente par Comcast de sa participation dans A&E Network[42]. Le , Peter Seymour est nommé vice-président et CFO du Disney-ABC Television Group[43]. Le , Disney signe avec Telefónica, seul fournisseur internet tchèque un accord de vidéo à la demande[44].

Le , Disney et AT&T signent un contrat augmentant l'offre de contenu Disney-ABC-ESPN sur U-verse[45]. Le , Disney choisit la start-up upLynk pour diffuser son contenu vidéo sur toutes les plateformes[46],[47]. Le , Disney-ABC signe un contrat avec LoveFilm filiale d'Amazon pour diffuser des séries d'animation de Marvel au Royaume-Uni et en Irlande[48]. , British Sky Broadcasting et Disney-ABC Television Group annoncent qu'une nouvelle chaîne Sky Movies Disney remplacera Disney Cinemagic à compter du 28 mars 2013[49],[50]. Le , Le service allemand KabelKiosk d'Eutelsat annonce l'ajout de service de VOD Disney-ABC et de Discovery[51]. Le , Netflix annonce un partenariat avec le Disney-ABC Television Group pour être le seul distributeur américain à diffuser en streaming des séries de Disney XD et Disney Junior[52]. Le , Disney-ABC Television Group lance Watch ABC, la déclinaison pour ABC du concept lancé avec Watch ESPN et Watch Disney, ABC devenant le premier grand réseau national à offrir ce service[53],[54]. Cette application permet dès le 14 mai de regarder les programmes de New York (WABC-TV) et Philadelphie (WPVI-TV), puis pour l'automne 2013 les autres chaînes détenues par ABC ainsi que les stations affiliées détenues par Hearst[53],[54]. Les abonnés des cablo-opérateurs et satellite ont accès dès le [54]. Une déclinaison Watch ABC Family est prévue pour 2014[53]. Le , SingTel annonce le lancement le des chaînes Disney Channel, Disney Junior et Disney XD sur son service mio TV en anglais et mandarin[55]. Le , Disney-ABC signe un contrat avec LoveFilm filiale d'Amazon pour diffuser des film d'animation de Disney au Royaume-Uni et en Irlande, après des séries d'animation Marvel en janvier[56]. Le , le groupe annonce la suppression de 175 personnes soit 2 % de ses effectifs[57]. Le , Disney Media Distribution et le hongrois Fuso Ecosystem lancent un service de VOD en Hongrie[58]. Le , Modern Times Group prolonge son contrat de diffusion en Scandinavie des chaines de Disney sur ses services Viasat et Viaplay avec Disney Nordic[59]. Le , Sky D prolonge son contrat avec Disney pour la distribution des chaînes Disney et de la vidéo à la demande pour les films Lucasfilm, Marvel et Disney-Pixar[60]. Le , Disney signe un contrat avec Tricolor TV pour diffuser des films et des séries sur la plateforme russe SuperKino HD[61].

Le , Disney-ABC annonce le lancement d'un service de streaming associé aux émissions d'ABC Family nommé Watch ABC Family ainsi que l'application dédiée[62]. Le , Disney-ABC accorde un contrat d'exclusivité à Netflix pour la série Star Wars: The Clone Wars de Lucasfilm Animation et une sixième saison avant le lancement en 2015 des productions Marvel Television et en 2016 de la diffusion en streaming des studios Disney[63]. Le , Quickflix (équivalent australien de Netflix) annonce avoir signé des contrats de vidéo à la demande avec Disney-ABC au travers de Disney Australia, NBCUniversal et BBC Worldwide[64]. Le , Telefónica de Argentina signe un contrat de vidéo à la demande avec Disney-ABC[65]. Le , Anne Sweeney annonce son départ du poste de coprésidente de Disney Media Networks et présidente de Disney-ABC Television Group pour janvier 2015[66]. Le , Disney-ABC ajoute la chaîne Disney Junior en Español au bouquet d'applications Watch Disney et lance qu'une application de dessins en espagnol[67]. Le , Disney renégocie son contrat avec Hulu et ajoute deux nouvelles séries X-Men et Resurrection[68].

Le , Dish TV propose un service nommé Sling TV à 20 $ par mois avec un bouquet réduit d'une douzaine de chaînes comprenant toutefois ESPN, Disney Channel, ABC Family, AMC, CNN et Galavision[69]. Le , Disney-ABC et Yahoo! annoncent développer leur collaboration dans le domaine de l'information et la télévision[70],[71]. Le , Albert Cheng, vice-président du Disney-ABC Television Group et directeur du contenu numérique annonce son départ[72],[73],[74]. Le , Disney-ABC] annule son projet de sous-traiter son service informatique et de licencier 35 personnes[75],[76]. Le , le groupe annonce un changement d'identité complet pour la chaine ABC Family qui deviendra Freeform dés avec un nouveau style, nouveau nom et une nouvelle cible, les adolescents plutôt que la famille, mais elle conservera ses séries en cours et celles prévues[77].

Le , Ben Sherwood (en) prend ses fonctions de co-président de Disney Media Networks et président du Disney-ABC Television Group à la place d'Anne Sweeney[78],[79]. Le , Hulu signe un accord avec le Disney-ABC Television Group lui permettant de diffuser en streaming plus de 500 épisodes et plus de 20 films originaux de Disney Channel, Disney Junior et Disney XD[80]. Le , l'ancien directeur de Warner Bros. Bruce Rosenblum est nommé directeur des opérations du Disney-ABC Television Group[81],[82],[83],[84]. Le , Disney-ABC Television Group signe un accord avec Snap pour produire des émissions pour l'application Snapchat[85], la première étant un supplément de The Bachelor[86],[87].

Le , Variety annonce que Disney Media Networks pourrait fusionner les services de ventes d'espaces publicitaires du groupe en une entité unique (ABC, Disney et Freeform) comme ses concurrents[88]. Le , Disney Media Networks restructure ses services de ventes d'espaces publicitaires du Disney-ABC Television Group en une entité unique pour ABC, Disney et Freeform, à l'instar des autres groupes de média, sous la direction de Rita Ferro[89],[90],[91],[92].

Les entités et organisation[modifier | modifier le code]

Les informations suivantes sont extraites de descriptif officiel de la société[93].

Le groupe ABC Television Network[modifier | modifier le code]

ABC Television Network parfois nommé American Broadcasting Company regroupe les

  • 225 stations aux États-Unis
  • ABC News est la société de production de contenu informatif pour la télévision, la radio et internet
  • ABC Kids gère les programmes jeunesses d'ABC
  • ABC Daytime gère les programmations de la journée.
  • ABC Entertainment

Disney a aussi diversifié son offre à l'international avec par exemple ABC1 une chaîne généraliste lancée en 2004 en Angleterre mais stoppée en 2007.

La syndication et la production télévisée[modifier | modifier le code]

Le Disney-ABC Cable Network Group[modifier | modifier le code]

Les Disney-ABC Cable Network Group développe et gère les abonnements des réseaux câblés des différentes filiales de Disney

Anciennes chaînes[modifier | modifier le code]

Le département Communications[modifier | modifier le code]

Voici l'organisation du groupe vu au travers de la restructuration du département Communications annoncée le [5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 1999 - year in Review », (consulté le 22 janvier 2010), p. 5
  2. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2000 - Year in Review », (consulté le 24 janvier 2010), p. 7
  3. FilmFlex bows VOD services
  4. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2005 - Key Dates », (consulté le 25 janvier 2010), p. 19
  5. a et b Disney-ABC TV Group Restructures Communications Division
  6. Disney Grows U.k. Reach With Bskyb Agreement
  7. (fr) Netflix va diffuser en ligne des séries de CBS et Disney
  8. Disney restructuring ABC units
  9. Disney-ABC, ESPN Extend Verizon Deal
  10. Disney VOD service launched by Comcast
  11. Disney's ABC Television Group to cut 5% of workforce
  12. Netflix broadens Disney-ABC TV deal
  13. Disney/ABC TV Group Announces Exclusive Distribution Deal With Getty Images
  14. Report: Disney and CBS Interested in Apple TV Plans
  15. On Demand Group and The Walt Disney Company Agree Deal to Offer Disney Content Over 3
  16. (en) Disney/ABC Television Group Announces Disney Junior
  17. China's Youku Secures Deal With Disney to Stream TV Shows
  18. Television broadcasters block Google TV
  19. Disney merges television distribution into home entertainment
  20. Disney Combines Home Entertainment and TV Distribution
  21. Netflix Adds Disney Television Shows for Streaming
  22. ABC TV Launches Branded VOD Service in Portugal
  23. Disney France bows first Euro online content stores
  24. Disney Inks Deal for Branded Video 'Stores' in France
  25. Disney et Free lancent une vidéothèque numérique
  26. Disney Launches ABC TV On Demand in Germany
  27. Virgin Media seals 3D deal with Paramount and Disney
  28. Disney, Lovefilm ink German pact
  29. Disney Content, ABC Studios' TV series Available on Telecom Italia's Multiplatform
  30. Disney to launch shows in France 24hrs after US bow
  31. Disney in streaming and DVD deal in Brazil
  32. Telemundo to Broadcast Disney/Pixar Films
  33. ABC TVOD to roll out across Europe
  34. Maxdome adds 500 Disney titles
  35. Millennial-Focused ABC Spark to Launch in Canada
  36. ABC SPARK Announcement
  37. Disney-ABC Signs Streaming Deals With Netflix, Amazon
  38. Disney/ABC Forms New Daytime Programming and Development Unit, Times Square Studios
  39. Disney inks deal with Blinkbox
  40. Disney/ABC Television Group and Comcast to Premiere Innovative Disney-Branded Authenticated TV+ Services to Comcast Xfinity TV Customers
  41. Comcast Said Near $3 Billion Deal To Sell Stake In A&E
  42. Disney, Hearst buy back Comcast stake in A&E Networks
  43. Disney-ABC TV Promotes Peter Seymour to Executive VP and CFO
  44. Telefonica O2 Czech Republic, a.s. : Telefónica and Disney sign cooperation agreement
  45. AT&T to Offer Expanded Disney Content to U-Verse TV Customers
  46. upLynk Unveils HD Adaptive Video Streaming Solution to Transform the Video Encoding and Playback Workflow
  47. Disney To Begin Using upLynk To Stream Content To Any Platform
  48. LoveFilm signs deal with Disney to add Marvel animated TV shows to its UK instant streaming catalog
  49. « Sky Movies Disney: new channel to show UK TV film premieres », The Guardian,
  50. « Sky Movies Disney channel to launch on Sky in March », Digital Spy,
  51. Eutelsat's KabelKiosk gains Disney and Discovery
  52. Netflix adds Disney Junior and Disney XD shows
  53. a, b et c Disney-ABC Starts Up First-Of-Its-Kind Watch ABC Service
  54. a, b et c Disney's ABC set to start online streaming of TV shows
  55. Disney Channels to launch on mio TV
  56. Disney on Demand joins LoveFilm
  57. Disney's ABC TV unit to lay off two percent of staff: source
  58. Disney on demand launches in Hungary
  59. MTG extends Nordic and Baltic Disney deals
  60. Sky Deutschland extends Disney deal
  61. Disney signs Russian deal
  62. Disney To Expand Authenticated Streaming To ABC Family Shows
  63. Netflix and Disney: This Is Only the Beginning
  64. Quickflix secures new streaming content including premium TV series
  65. Telefonica de Argentina adds Disney content to VoD service
  66. Disney/ABC television chief Anne Sweeney stepping down next January
  67. Disney/ABC Television Group is Launching Two New Spanish-Language Digital Programming Initiatives
  68. (en) Richard Lawler, « Hulu's new Disney-ABC deal brings 'X-Men' and 'Resurrection' », sur engadget, (consulté le 15 janvier 2015)
  69. (en) Rodney Ho, « Dish TV debuts $20 a month Sling TV with ESPN, AMC, Disney, TBS, TNT, Foo », sur Atlanta Journal Constitution, (consulté le 20 avril 2015)
  70. (en) « Disney/ABC Forges New, Expanded Deal with Yahoo », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 10 août 2015)
  71. (en) Ruth Reader, « Yahoo takes on television in new collaboration with Disney and ABC », sur venturebeat, (consulté le 10 août 2015)
  72. (en) Joe Flint, « Disney/ABC TV Digital Chief Cheng to Leave Company », sur The Wall Street Journal, (consulté le 20 août 2015)
  73. (en) « Disney/ABC Television Group Digital Chief Albert Cheng to Depart », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 20 août 2015)
  74. (en) « Disney/ABC TV Group Digital Chief Albert Cheng to Exit », sur Variety, (consulté le 20 août 2015)
  75. (en) « In a turnabout, Disney ABC TV cancels plans to outsource IT jobs », sur Computerworld, (consulté le 30 novembre 2015)
  76. (en) « Disney Reverses Layoff Decision Regarding About 35 IT Workers », sur newsmax, (consulté le 30 novembre 2015)
  77. (en) Enternainement Weekly, « ABC Family changing name to draw more young viewers »,
  78. (en) Communiqué de presse, « Ben Sherwood to succeed Anne Sweeney », sur thewaltdisneycompany.com, (consulté le 9 mai 2016)
  79. (en) Joe Flint, « Disney TV Chief Ben Sherwood Takes Hands-On Approach », sur The Wall Street Journal, (consulté le 9 mai 2016)
  80. (en) Yvonne Villarreal, « Hulu inks expansive licensing agreement with Disney-ABC Television Group », sur Los Angeles Times, (consulté le 21 avril 2017)
  81. (en) Brooks Barnes, « Disney Hires Rosenblum to Reinforce Television Division », sur The New York Times, (consulté le 4 juillet 2017)
  82. (en) Joe Flint, « Disney Taps Bruce Rosenblum for Business Post at TV Unit », sur The Wall Street Journal, (consulté le 4 juillet 2017)
  83. (en) Lisa Richwine, « Disney names ex-Warner Bros executive to TV business post », sur Reuters, (consulté le 4 juillet 2017)
  84. (en) Nellie Andreeva, « Bruce Rosenblum Joins Disney-ABC TV Group As President Business Operations », sur Deadline.com, (consulté le 7 juillet 2017)
  85. (en) Tim Baysinger, « Disney will create shows for Snapchat », sur Reuters, (consulté le 17 août 2017)
  86. (en) Denise Petski, « ‘The Bachelor’ Aftershow To Premiere On Snapchat Under Deal With Disney-ABC TV Group », sur deadline.com, (consulté le 7 septembre 2017)
  87. (en) Todd Spangler, « Disney-ABC to Produce Snapchat Original Series, Starting With ‘The Bachelor’ Aftershow », sur Variety, (consulté le 7 septembre 2017)
  88. (en) Brian Steinberg, « Disney Mulls Ad Sales Overhaul for ABC, Freeform, Disney Channels », sur Variety, (consulté le 14 septembre 2017)
  89. (en) Brian Steinberg, « Disney Sets New Ad-Sales Structure for ABC, Freeform, Disney Channels », sur Variety, (consulté le 14 septembre 2017)
  90. (en) David Lieberman, « Disney-ABC Unifies Ad Sales Operations Under Rita Ferro », sur deadline.com, (consulté le 14 septembre 2017)
  91. (en) Joe Flint, « Disney restructures ad sales for networks », sur MarketWatch, (consulté le 4 septembre 2017)
  92. (en) Joe Flint, « Disney Restructures Ad Sales for Entertainment Networks », sur The Wall Street Journal, (consulté le 4 septembre 2017)
  93. [PDF] Disney-ABC Television Group Fact Sheet