Solutions 30

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Solutions 30
logo de Solutions 30

Création 2003
Fondateurs 6 créateurs dont Gianbeppi Fortis
Forme juridique société européenne
Action Euronext : S30
Siège social Luxembourg
Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Activité entreprise de services du numérique
Effectif 7 311 salariés et 8 400 sous-traitants référencés
Site web https://www.solutions30.com/?lang=fr

Chiffre d'affaires 819,3 M€ (2020)

Solutions 30 (ex PC 30) est une société européenne spécialisée dans les solutions pour les nouvelles technologies. Son siège social est situé à Luxembourg.

Créée en 2003, l'entreprise avait à l’origine pour mission d’offrir des services techniques de proximité dans le domaine des télécommunications et de l’informatique en France (dépannage informatique, connexion Internet,…). À partir de 2009, la société se diversifie et s’internationalise. Elle est aujourd’hui présente en Europe et intervient dans plusieurs secteurs d’activité (télécommunications, énergie, IT, sécurité, monétique,…).

Données financières[modifier | modifier le code]

L'entreprise affichait un chiffre d'affaires de 819,3 millions d'euros en 2020, en croissance de +18%, et comptait près de 13.370 collaborateurs[1].

Solutions 30 est une société cotée sur Euronext (ISIN FR0013379484 – code S30)[2].

En bourse, Solutions 30 a fait l’objet d’attaques d’un rapport anonyme puis de Muddy Waters Research (un fonds actionnaire activiste). Solutions 30 était accusé d’avoir des liens avec des personnes ayant fait l'objet de condamnations pénales liées au blanchiment d'argent, et d’erreurs comptables[3](certaines source parlent d'un certain "Macacu", qui serait le "blanchisseur").

La société a démenti ces accusations et mandaté deux cabinets d’experts indépendants qui ont réfuté les accusations la visant[4]. Muddy Waters a ensuite continué d’accuser la société, reconnaissant toutefois ne pas avoir de preuve[5].

Dans ce contexte, en mai 2021, le cabinet Ernst & Young, commissaire aux comptes de Solutions 30, a refusé d’émettre une opinion sur les comptes de la société. Son titre plonge alors de plus de 70%[6]. En juin 2021, l’Assemblée Générale des actionnaires a approuvé les comptes de l’entreprise et nommé un nouveau réviseur d’entreprise[7]. En septembre 2021, le nouveau réviseur n’a relevé aucune anomalie sur les comptes de Solutions 30[8],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) SOLUTIONS 30, « SOLUTIONS 30 : RESULTATS ANNUELS 2020 », sur GlobeNewswire News Room, (consulté le )
  2. « Solutions 30: cotation électronique sur XETRA. », Le Figaro Bourse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « L'affaire Solutions 30-Muddy Waters en 6 questions », sur Les Echos, (consulté le )
  4. « Les auditeurs indépendants réfutent les accusations visant Solutions 30, le titre rebondit fortement », sur Investir (consulté le )
  5. « Solutions 30: Muddy Waters ne craint pas d'être assigné en justice par le groupe », sur Investir (consulté le )
  6. « Solutions 30 se : Le titre s'effondre de près de 80% à la reprise des échanges », sur BFM Bourse, (consulté le )
  7. « Les actionnaires de Solutions 30 approuvent les comptes », sur Investir (consulté le )
  8. Zone Bourse, « SOLUTIONS 30 - PROCÉDURES D’AUDIT AU S1 : L’Analyse DU BILAN D’OUVERTURE N’A FAIT RESSORTIR AUCUNE ANOMALIE », sur www.zonebourse.com (consulté le )
  9. Zone Bourse, « SOLUTIONS 30 - PKF AUDIT & CONSEIL N’A PAS RELEVÉ D’AUTRE POINT QUI LAISSE À PENSER QUE LES COMPTES N’ONT PAS ÉTÉ ÉTABLIS CONFORMÉMENT À LA NORME IAS 34 SUR L’INFORMATION FINANCIÈRE INTERMÉDIAIRE », sur www.zonebourse.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]