Elis (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l'article concernant la ville grecque, voir Élis. Pour le groupe de musique, voir Elis.

Elis
logo de Elis (entreprise)

Création 30 avril 1969
Forme juridique Société anonyme
Action Euronext : ELIS (Indice CAC Mid 60)
Slogan We empower your day
Siège social Saint-Cloud
Drapeau de France France
Activité Services aux entreprises et aux collectivités (Blanchisseries industrielle)
Effectif 45 000 collaborateurs (2017)
Site web http://www.elis.com/

Chiffre d'affaires > 3 Mrd € (2017)[1]

Elis est un prestataire multi-services international qui propose des solutions de location-entretien d'articles textiles, d'hygiène et de bien-être pour des organismes publics et privés de toutes tailles, dans tous les secteurs d’activité. Elis développe et fournit des solutions sur-mesure de linge plat, vêtement de travail, sanitaire, sol, boissons, salles propres, prévention nuisibles et DASRI.

Elis est côté sur Euronext Paris.

Implantation[modifier | modifier le code]

L'entreprise principale est présente en France mais aussi dans 24 autres pays d'Europe ainsi qu'au Brésil, en Colombie et au Chili. Elle compte plus de 45 000 salariés au travers de 440 sites.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1883, les Grandes Blanchisseries de Pantin sont fondées par la famille Leducq. Pendant plus de 80 ans la société se développe.

En 1968, le Groupe rassemble l’ensemble de ses activités au sein d’un seul groupe qui prend le nom d’"Elis", abréviation d’Europe Linge Service.

L'initiateur de ce rassemblement a été Jean Leducq. En 1996, Elis reprend la majorité des blanchisseries du groupe Localinge (Brest, Vannes, Tours, Calais, Lille, Bondoufle), ce qui lui a permis de devenir leader sur son marché.

Après avoir été sous le contrôle de BC Partners puis de PAI partners, Elis est racheté en 2007 par Eurazeo.

Début 2015, Elis, alors endettée de 2 milliards d'euros, prépare son introduction à la Bourse de Paris avec pour but de lever 750 millions d'euros pour rembourser ses dettes[2]. Toujours en 2015, Elis acquiert l'entreprise chilienne Albia[3].

En décembre 2016, Elis annonce l'acquisition de l'entreprise espagnole Indusal pour 170 millions d'euros et de l'entreprise brésilienne Lavebras, pour 340 millions d'euros. Ces opérations devraient être financées par une augmentation de capital en 2017[4].

En mai 2017, Elis annonce lancer une OPA sur Berendsen, entreprise britannique sur le même secteur, valorisant ce dernier à plus de 2,4 milliards d'euros[5],[6].

En décembre 2017, Elis fait l'acquisition de Berendsen et étend son activité en Europe[7].

Le 14 décembre 2018, Elis rachète Curantex GmbH en Allemagne. Curantex a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires d’environ 14 millions d’euros, son usine, localisée à Erkelenz en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sert des clients sur le marché de la Santé : hôpitaux et maisons de retraite[8].

Le 21 décembre 2018, Elis annonce l'acquisition de Metropolitana S.A.S en Colombie. Metropolitana qui a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires d’environ 4 millions d’euros dispose de deux usines à Bogota dédiées aux opérateurs de la Santé, de l’Industrie et de l’Hôtellerie. Ce rachat permet d'une part, de densifier le réseau existant d'Elis dans la région de Bogota, et d'autre part de développer les secteurs de l'hôtellerie et de l'industrie dans lesquels Elis était jusqu'alors moins présent[9],[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]