Aquaman (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wikipédia:Bons articles Vous lisez un « bon article ».
Aquaman
Description de cette image, également commentée ci-après
Jason Momoa, l'interprète d'Aquaman dans l'univers cinématographique DC

Réalisation James Wan
Scénario Will Beall
David Leslie Johnson-McGoldrick
Acteurs principaux
Sociétés de production DC Entertainment
Warner Bros.
Cruel and Unusual Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre super-héros
Durée 143 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Aquaman est un film de super-héros américain réalisé par James Wan, sorti en 2018. Il s'agit de la première aventure solo d'Aquaman, déjà apparu brièvement dans Batman v Superman : L'Aube de la justice et, plus longuement, dans Justice League de Zack Snyder. Ce film est le sixième de l'univers cinématographique DC[1].

Avec plus de 135,9 millions de dollars de recettes en Chine en seulement trois jours, il surpasse tous les films DC et Marvel réunis dans ce pays[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9].

Le film est un énorme succès, dépassant les prédictions du studio, en amassant plus de 1 milliard de dollars de recettes, tout en étant acclamé par la critique pour ses effets spéciaux spectaculaires, ses jeux d'acteurs et son ambition[10],[11],[12].

Il est également le 5e meilleur démarrage de l'année 2018[13],[14].

Résumé du film[modifier | modifier le code]

En 1985 dans le Maine, le gardien de phare Tom Curry découvre Atlanna, une Atlante blessée, qu'il recueille et soigne. L'homme de la terre et la femme de la mer tombent vite amoureux. De leur amour naît un fils, Arthur. Lorsque les hommes du roi de l'Atlantide retrouvent sa promise Atlanna, celle-ci doit retourner dans son royaume et laisser son fils à Tom, craignant que les Atlantes ne les tuent tous les trois si elle ne revient pas.

33 ans plus tard, Arthur est devenu Aquaman, après des années d'entraînement avec son mentor Nuidis Vulko (en). Alors qu'il sauve les matelots d'un sous-marin russe de classe Akula, Aquaman se fait un nouvel ennemi, le pirate David Kane, lorsqu'il laisse mourir son père Jesse dans le submersible qui sombre vers les abysses. Il s'avère que les Kane ont été secrètement mandatés par Orm, roi d'Atlantis et demi-frère d'Arthur, pour manipuler le Roi Nérée du royaume de Xebel qu'il veut rallier à son projet d'attaque des hommes de la terre surnommés les Surfaciens. En effet, Orm est excédé par les exactions commises par le monde de la surface sur les océans (pollution, pêche excessive) et a décidé de déclarer la guerre aux Surfaciens. Or pour cela, il lui faut l'appui d'au moins trois autres populations sous-marines (et ainsi obtenir une majorité de quatre royaumes sur sept), et le seul moyen de les avoir à ses côtés est de rallier le roi Nérée, pour soumettre les deux autres l'une après l'autre.

Alors que Vulko et Orm rencontrent Nérée dans un coin reculé de l'océan, ils sont attaqués par l'Akula. De nombreux Atlantes sont tués dans l'affrontement. C'est ce qu'il fallait pour convaincre Nérée, jusque-là réticent ; il décide dès lors de se joindre à Orm et ils lancent un avertissement au monde de la surface : une vague gigantesque s'abat sur les côtes, rejetant des tonnes de déchets sur les côtes et rendant les plages inutilisables. Arthur en fait les frais : alors qu'il rentrait chez lui avec son père en voiture, la vague s'est abattue sur leur voiture, manquant de noyer son père. Mera, fille du roi Nérée et promise d'Orm, sauve la vie de Tom grâce à ses pouvoirs hydrokinétiques et convainc Arthur de la suivre à Atlantis : en tant que fils aîné de la reine Atlanna, Arthur peut contester le trône à Orm, surtout s'il a en sa possession le trident légendaire du roi Atlan qui a été forgé il y a des millénaires mais perdu depuis la chute d'Atlantis sous l'eau.

Ils se rendent sur Atlantis, mais ils sont capturés par Orm, averti de leur présence. Il provoque Arthur pour qu'il le défie en combat singulier, étant sûr de sa victoire : si Arthur est peu à peu devenu un combattant redoutable en surface grâce à ses capacités, Orm a quant à lui passé toute sa vie sous l'eau et aura l'avantage durant le duel. Rapidement, Orm prend le dessus et Arthur voit son trident brisé pendant le duel ; désormais vulnérable, il est récupéré par Mera, qui l'évacue alors qu'ils sont pourchassés par les gardes atlantes. Mera avait compris que son père n'était pas dupe des manigances d'Orm et qu'il avait saisi le prétexte de l'attaque de la surface pour se lancer dans cette guerre qu'il voulait lui aussi. Nuidis Vulko leur remet, en secret, un plan qui mènerait au trident légendaire, et le duo se rend au Sahara. Alors qu'ils font route vers le désert, Orm soumet un autre peuple des profondeurs en tuant son roi et en menaçant son héritière.

Sur place, ils trouvent une antique cité atlante, où se trouve un message du roi Atlan, le dernier possesseur du trident, qui leur indique que l'indice suivant qui les mènera au trident se trouve en Sicile. Mais sur place, ils sont confrontés à Kane, qui se fait désormais appeler Black Manta. Muni d'armes atlantes par Orm, il est toujours farouchement décidé à venger la mort de son père. Au terme d'un violent combat sur les toits des maisons siciliennes, Manta semble tué, mais Arthur a subi plusieurs blessures. Mera, qui s'est entretemps défaite de ses assaillants, le soigne et l'emmène à leur prochaine étape.

Il s'agit du Cœur de l'Océan, une mer secrète dissimulée derrière une chute d'eau sous-marine et cachée aux yeux de tous au fond du royaume de la Fosse, peuplée de créatures marines difformes. Sur place, Arthur et Mera réalisent, stupéfaits, qu'Atlanna est en réalité vivante. À son retour en Atlantis, elle avait été condamnée à mort pour avoir enfanté Arthur et condamnée à mourir dans cette zone, mais elle a réussi à survivre. Elle leur apprend également que le trident se trouve non loin de là, gardé par le Kraten, un monstre redoutable qui ne laissera passer que le roi légitime. En dépit du risque, Arthur se présente devant le Kraten ; au début hostile, ce dernier le laisse prendre le sceptre et lui permet de repartir en voyant qu'il peut communiquer avec les animaux marins tels que lui.

Arthur et Mera rejoignent le champ de bataille sur lequel s'affrontent Orm et le dernier royaume qu'il doit soumettre pour pouvoir déclarer la guerre à la Surface. Grâce à sa capacité à communiquer à toute forme de vie sous-marine amplifiée par le trident, Arthur défait une grande partie des animaux utilisés par Orm et effraie ses hommes. Il reprend ensuite son duel face à Orm et cette fois-ci le vainc en utilisant son nouveau trident et en appliquant les leçons de Vulko, une fois le combat amené hors de l'eau. Alors que son frère demande qu'il l'achève, Atlanna intervient et demande que cessent les tueries. Aquaman est désormais roi de plein droit et s'est rapproché de Mera, tandis qu'Atlanna rejoint Tom après 20 ans d'absence.

Dans une scène post-générique, David Kane est retrouvé en mer et sauvé par le docteur Stephen Shin, un partisan convaincu de l'existence de l'Atlantide. Quand Kane se réveille, Shin est en train d'étudier son équipement endommagé, et lui demande s'il s'agit bien de technologie Atlante. David répond qu'il lui dira où il a obtenu cette technologie s'il l'aide à retrouver Aquaman.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original et français : Aquaman
  • Réalisation : James Wan
  • Scénario : Will Beall et David Leslie Johnson-McGoldrick, d'après une histoire de Will Beall, James Wan et Geoff Johns et les personnages de Mort Weisinger et Paul Norris
  • Direction artistique : Bill Booth et Desma Murphy
  • Décors : Bill Brzeski
  • Costumes : Kym Barrett
  • Photographie : Don Burgess
  • Montage : Kirk M. Morri
  • Musique : Rupert Gregson-Williams
  • Producteurs : Rob Cowan et Peter Safran
Producteurs délégués : Jon Berg, Walter Hamada, Geoff Johns, Deborah Snyder et Zack Snyder

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Une partie de l'équipe du film Aquaman au Comic-Con 2018. De gauche à droite : Jason Momoa, Amber Heard, Nicole Kidman, Patrick Wilson, Yahya Abdul-Mateen II et le réalisateur James Wan

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En 2004, FilmJerk.com rapporte que les producteurs Alan et Peter Riche et leur société Sunrise Entertainment envisagent de développer un film sur Aquaman pour Warner Bros. d'après un scénario de Ben Grant[17]. Cependant, le projet ne se concrétise pas. En juillet 2009, il est révélé que le film est cette fois en développement chez Appian Way, la société de Leonardo DiCaprio. Barry Meyer, PDG de Warner Bros., confirme que le film est toujours d'actualité[18].

En août 2014, Warner Bros. charge Will Beall et Kurt Johnstad d'écrire chacun un scénario différent[19]. En avril 2015, The Hollywood Reporter annonce que James Wan est le premier choix pour le poste de réalisateur[20]. Il est confirmé en juin 2015[21]. En novembre 2015, David Leslie Johnson (en) est engagé comme scénariste[22]. Finalement, il est révélé plus tard que James Wan et Geoff Johns ont décidé de développer un tout nouveau scénario, écrit par Will Beall[23].

La préproduction débute en Australie courant novembre 2016[24],[25]

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En octobre 2014, lors d'une entrevue avec ComicBook.com, Jason Momoa révèle qu'il se prépare pour le rôle pour Justice League, ne sachant pas encore si le film solo sur Aquaman sortira avant ou après[26]. En décembre 2014, il est annoncé qu'il a signé un contrat pour quatre films de l'univers cinématographique DC[27]

En janvier 2016, The Hollywood Reporter annonce qu'Amber Heard est envisagée pour le rôle féminin principal, Mera[28]. Elle sera confirmée deux mois plus tard[29]. En avril 2016, Willem Dafoe obtient le rôle de Nuidis Vulko[30]. En décembre, Patrick Wilson est confirmé dans le rôle de l'antagoniste Ocean Master[31]. En janvier 2017, il est révélé que Nicole Kidman est entrée en négociations pour jouer la reine Atlanna[32]. L'actrice confirme sa participation deux mois plus tard[33].

L'acteur sino-canadien Ludi Lin décroche un rôle le [34]. En juin 2017, Michael Beach est annoncé dans le rôle d'un pirate nommé Jesse Kane[35].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute en Australie le , sous le titre provisoire de Ahab[36]. La majorité du tournage a lieu dans les Village Roadshow Studios sur la Gold Coast. Il aura également lieu à Terre-Neuve, en Sicile, et au Maroc[37],[38]. Il s'achève le [39].

Musique[modifier | modifier le code]

Aquaman
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de divers artistes
Sortie [40]
Durée 65:02
Genre musique de film, rap
Compositeur Rupert Gregson-Williams
Label WaterTower Music

Bandes originales de l'univers cinématographique DC

Rupert Gregson-Williams est annoncé comme compositeur du film en mars 2018. Il a déjà travaillé dans l'univers cinématographique DC en composant la musique de Wonder Woman (2017)[41]. l'album de la bande originale sort chez WaterTower Music le [42],[43].

L'album contient par ailleurs une chanson inédite du rappeur Pitbull, Ocean to Ocean, qui utilise un sample et le refrain de Africa de Toto[44]. On peut également entendre dans le film plusieurs chansons qui n'apparaissent pas sur l'album: It's No Good de Depeche Mode, dans une version remixée, She's a Mystery to Me de Roy Orbison, Sæglópur de Sigur Rós, Safari Song de Greta Van Fleet[45].

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont écrites et composées par Rupert Gregson-Williams, sauf exceptions notées.

No TitreInterprètes Durée
1. Everything I Need (Film Version)Skylar Grey 3:16
2. Arthur 4:40
3. Kingdom of Atlantis 3:26
4. It Wasn't Meant to Be 3;22
5. Atlantean Soldiers 3:35
6. What Does That Even Mean? 3:23
7. The Legend of Atlan 1:57
8. Swimming Lessons 3:03
9. The Black Manta 2:49
10. What Could Be Greater Than a King? 5:23
11. Permission to Come Aboard 2:16
12. Suited and Booted 4:25
13. Between Land and Sea 2:55
14. He Commands the Sea 3:34
15. Map in a Bottle 2:15
16. The Ring of Fire 4:57
17. Reunited 1:31
18. Everything I NeedSkylar Grey 3:20
19. Ocean to OceanPitbull feat. Rhea 2:25
20. Trench Engaged (From Kingdom of the Trench)Joseph Bishara 2:29

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Aquaman

Score cumulé
SiteNote
Allociné2.7 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Télérama3.0 étoiles sur 5
CinéSéries3.0 étoiles sur 5
Première2.0 étoiles sur 5

Mondialement, il obtient également des critiques plutôt positives[13],[46],[47]. Il obtient un taux d'approbation de 65% sur Rotten Tomatoes[48] et une note Metacritic de 55/100[49].

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film sort d'abord dans plusieurs pays asiatiques, comme la Chine, Taïwan, les Philippines ou encore l'Indonésie[16]. En Chine, le film récolte 94,2 millions de dollars pour son premier week-end et devient le plus gros succès dans le pays d'un film de l'univers cinématographique DC. Avec plus de 135,9 millions de dollars de recettes amassés en Chine en seulement 3 jours, il surpasse tous les films DC et Marvel dans ce pays, ce qui est un record[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9].

Le film est un énorme succès, dépassant les prédictions du studio, en amassant plus de 1 milliard de dollars de recettes pour l'instant, tout en étant acclamé par la critique pour ses effets spéciaux spectaculaires, ses jeux d'acteurs et son ambition[10],[11],[12].

Il est également le 5e meilleur démarrage de l'année 2018[13],[14].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
335 061 807 $[50] 15
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 298 333 496 $[50] 9
Drapeau de la France France 3 271 826 entrées[51] 11
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 1 964 565 entrées[51] 12
Drapeau de l'Italie Italie 1 536 355 entrées[51] 8
Drapeau de l'Espagne Espagne 2 168 705 entrées[51] 9
Monde Total hors États-Unis 812 700 000 $[50] 18
Monde Total Monde 1 147 761 807 $[50] 18

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Russ Fischer, « DC Comics Movies Announced: 'Suicide Squad,' 'Wonder Woman,' 'Justice League,' 'The Flash,' 'Aquaman' » [archive du ], /Film, (consulté le 15 octobre 2014)
  2. a et b Anthony D'Alessandro, « 'Aquaman’ First Day Ticket Sales Robust: Atom Hits 24-Hour Record; DC Superhero Pic Beating ‘Venom’ On Fandango » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le 21 novembre 2018).
  3. a et b (en) « 'Aquaman' Has Already Beaten One 'Avengers: Infinity War' Record », DC,‎ (lire en ligne).
  4. a et b (en-US) Dave McNary, « ‘Aquaman’ Ticket Pre-Sales Top ‘Venom’ on Fandango », Variety,‎ (lire en ligne[archive du ]).
  5. a et b Anthony D'Alessandro, « ‘Aquaman’ Eyes $100M Christmas Stretch Haul; ‘Mary Poppins Returns’ $70M+ – Early Tracking », sur Deadline Hollywood, (consulté le 29 novembre 2018).
  6. a et b (en) Jeremy Fuster, « 'Aquaman’ Wins Rave Early Reactions: ‘Most Ambitious DC Film to Date’ », TheWrap,‎ (lire en ligne).
  7. a et b Nancy Tartaglione, « ‘Aquaman’ Dives Into China With $94M; Best-Ever WB, DC & December Bow – International Box Office » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le 9 décembre 2018).
  8. a et b (en) Scott Mendelson, « China Box Office: 'Aquaman' Crosses $100 Million To Top 'Justice League' And 'Logan' » [archive du ], sur Forbes (consulté le 11 décembre 2018).
  9. a et b Scott Mendelson, « Box Office: 'Aquaman' Swims Past Every Solo Marvel Movie (In China) », sur Forbes, (consulté le 14 décembre 2018).
  10. a et b Sandy Schaefer, « Aquaman Early Reviews: DC's Latest is Messy, Weird & Lots of Fun », sur Screen Rant, (consulté le 11 décembre 2018).
  11. a et b Alison Foreman, « Mixed reviews reveal critics can't quite agree on 'Aquaman' », sur Mashable, (consulté le 11 décembre 2018).
  12. a et b « Aquaman reviews: Does the blockbuster sink or swim? », BBC News, (consulté le 15 décembre 2018).
  13. a b et c Peter Debruge, « Film Review: Aquaman », Variety, Penske Media, (consulté le 11 décembre 2018).
  14. a et b « 2018 Yearly Box Office Results », sur Box Office Mojo (consulté le 1er juillet 2018)
  15. (en) « Aquaman Production Budget Set At $160 Million » [archive du ], ScreenRant, (consulté le 12 novembre 2018).
  16. a et b (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database.
  17. (en) Edward Havens, « "Aquaman" movie back on track », FilmJerk.com, (consulté le 1er novembre 2010).
  18. (en) Mike Sampson, « Leo on Aquaman? », Joblo.com, (consulté le 13 septembre 2010).
  19. (en) « ‘TMNT’ Filmmakers Talk Aliens & Dimension X in ‘Ninja Turtles’ Sequels », The Hollywood Reporter, (consulté le 11 août 2014).
  20. (en) Borys Kit, « 'Furious 7' Director James Wan Eyed for 'Aquaman' (Exclusive) », .
  21. (en) Mike Fleming Jr., « James Wan Sets ‘Aquaman’ Deal To Direct Jason Momoa In DC Warners Pic », Deadline, (consulté le 3 juin 2015).
  22. (en) Borys Kit, « 'Aquaman' Hooks New Writer (Exclusive) », hollywoodreporter.com, (consulté le 13 novembre 2015).
  23. (en) Borys Kit, « 'Aquaman' Movie Hooks 'Gangster Squad' Writer (Exclusive) », The Hollywood Reporter, (consulté le 29 juillet 2016).
  24. (en) Matt McGloin, « Aquaman Films In Australia; Michael Kenneth Williams Said To Be Black Manta » [archive du ], CosmicBookNews, (consulté le 4 septembre 2016).
  25. (en) Spencer Perry, « Filming Locations for Deadpool 2, The Predator, and Aquaman », ComingSoon.net, (consulté le 8 novembre 2016).
  26. (en) « Jason Momoa Confirms Aquaman For Justice League, Thinks Standalone Movie Will Be Origin Story », sur Comicbook.com, (consulté le 20 octobre 2014).
  27. (en) Spencer Perry, « Jason Momoa Talks Aquaman, Wants Zack Snyder to Direct Solo Film », comingsoon.net,‎ (lire en ligne).
  28. (en) Borys Kit, « Amber Heard in Talks to Star in 'Aquaman' (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne).
  29. (en) « EXCLUSIVE: Amber Heard Confirms Her 'Aquaman' Role in 'Justice League', Dishes on 'Interesting' Mera Costume » (consulté le 9 septembre 2016).
  30. [1]
  31. (en) « Patrick Wilson To Play ‘Aquaman’s Evil Half-Brother ORM », sur Deadline.
  32. (en) Borys Kit, « Nicole Kidman in Talks to Join 'Aquaman' (Exclusive) », Holywood Repoter, (consulté le 1er juin 2017).
  33. (en) Sperling Nicole, « Nicole Kidman explains why she's diving in for Aquaman », Entertainment Weekly, (consulté le 1er juin 2017).
  34. (en) Amanda N'Duka, « ‘Aquaman’: ‘Power Rangers’ Star Ludi Lin Joins Jason Momoa In DC Comics Pic », deadline.com, (consulté le 15 mai 2017).
  35. « Aquaman accueille un nouveau méchant », sur Allociné, (consulté le 23 juin 2017).
  36. creepypuppet, « Months of intensive prep have led to this. Here we go. #DayOne #Ahab », sur Twitter, (consulté le 3 mai 2017) .
  37. (en) « Production is Underway on Warner Bros. Pictures' Super Hero Action Adventure "Aquaman" », Business Wire, (consulté le 5 mai 2017).
  38. (en) Filming locations sur l’Internet Movie Database.
  39. creepypuppet, « Holy mackerel, you scampi serious — that’s finally a principal photography WRAP on Aquaman!! Thank You to an awesome cast & crew. », sur Twitter, (consulté le 21 octobre 2017) .
  40. (en) Aquaman (Original Motion Picture Soundtrack) - iTunes
  41. « Rupert Gregson-Williams to Score James Wan's 'Aquaman' » [archive du ], Film Music Reporter (consulté le 7 mars 2018).
  42. Tia Fabi, « Aquaman’s Soundtrack Has Release Date » [archive du ], Gvnation.com, (consulté le 17 novembre 2018).
  43. « Aquaman » [archive du ], Hans-Zimmer.com (consulté le 17 novembre 2018).
  44. « Le rappeur Pitbull reprend "Africa" de Toto pour le film "Aquaman": le résultat laisse perplexe », sur France-Soir, (consulté le 21 décembre 2018)
  45. (en) Soundtrack sur l’Internet Movie Database
  46. Germain Lussier, « James Wan's Aquaman Is Bursting With Ambition and Spectacle », io9, (consulté le 11 décembre 2018).
  47. William Bibbiani, « Aquaman Film Review: James Wan’s Outrageous Underwater Epic Rewrites the Superhero Rules », TheWrap, (consulté le 11 décembre 2018).
  48. « Aquaman (2018) », Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le 18 décembre 2018).
  49. « Aquaman reviews », sur Metacritic (consulté le 17 décembre 2018).
  50. a b c et d (en) « Aquaman », sur Box Office Mojo (consulté le 28 janvier 2019).
  51. a b c et d « Aquaman », sur JP's Box-Office (consulté le 16 décembre 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]