Mark O'Neill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mark O'Neill
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président-directeur général
Musée canadien de l’histoire
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
AdministrateurVoir et modifier les données sur Wikidata

Mark O’Neill est un administrateur canadien né en 1963 à Toronto (Ontario).

Il est le président-directeur général de la société d’État fédérale responsable du Musée canadien de l'histoire et du Musée canadien de la guerre depuis .

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1963[1] à Toronto, Mark O’Neill a grandi à Ottawa (Ontario). Il a poursuivi des études à l’Université Carleton où il s’est spécialisé en sciences politiques et études canadiennes[réf. nécessaire].

Mark O’Neill est entré dans la fonction publique en 1986. Il a occupé, tout au long de sa carrière, divers postes de cadre supérieur dans le domaine du patrimoine canadien, notamment celui de directeur des biens culturels au ministère du Patrimoine canadien et de secrétaire de la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels.

Spécialiste du milieu muséal, Mark O’Neill entre au service de la SMCC en 2001 à titre de directeur, Planification stratégique et secrétaire de la Société. Par la suite, il a exercé des responsabilités au sein de la société en qualité de vice-président, Affaires publiques et Édition, puis de directeur général du Musée canadien de la guerre, le musée d’histoire militaire du Canada.

Depuis dix ans, Mark O’Neill a entre autres contribué à faire connaître le Musée des civilisations et le Musée canadien de la guerre. Sous sa direction, le Musée de la guerre a conçu des expositions et élaboré des programmes éducatifs pour les Canadiens. L’institution muséale a ainsi plus que triplé le nombre de visiteurs qu’elle accueille, soit près d’un demi-million de visiteurs en 2010-2011[2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Bénévole, Mark O’Neill est membre actif du Club Kiwanis d’Ottawa[3]. Mark O’Neill vit à Ottawa avec son épouse et ses deux enfants[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Q&A: Mark O’Neill, new head of the Canadian Museum of Civilization Corp », sur arts.nationalpost.com (consulté le )
  2. « Président-directeur général | À propos de la Société | À propos | Musée canadien de l'histoire » (consulté le )
  3. a et b « PROFILE: Talking plans with Canadian Museum of Civilization CEO Mark O’Neill », sur ottawamagazine.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]