Mortal Kombat (film, 2021)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mortal Kombat
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo promotionnel du film.

Réalisation Simon McQuoid
Scénario Greg Russo
David Callaham
Musique Benjamin Wallfisch
Acteurs principaux
Sociétés de production New Line Cinema
Atomic Monster Productions
Broken Road Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Australie Australie
Genre action
Durée 110 minutes
Sortie 2021


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Mortal Kombat est un film américano-australien réalisé par Simon McQuoid et sorti en 2021.

C'est une adaptation cinématographique de la série de jeux vidéo Mortal Kombat, et plus précisément de l'incarnation de la franchise développée par NetherRealm Studios. Il s'agit d'un redémarrage de la franchise et sa troisième adaptation au cinéma, après un diptyque cinématographique à la fin des années 1990.

En raison de la pandémie de Covid-19, il bénéficie d'une sortie simultanée au cinéma et sur le service HBO Max aux États-Unis. Dans le reste du monde, il bénéficie d'une sortie au cinéma traditionnelle mais fortement impactée par la fermeture de nombreuses salles dans le monde.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cole Young est combattant d'art martiaux mixte raté qui est traqué par l'assassin du clan Lin-Kuei Sub-Zero. Voulant savoir les raisons de cette traque et pour protéger sa famille, il se retrouve à la recherche des combattants qui ont été choisis pour défendre le Royaume Terre dans la bataille qui les oppose aux forces de l'Outre Monde.[1],[2]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original, français et québécois : Mortal Kombat
  • Réalisation : Simon McQuoid
  • Scénario : Gary Russo et Dave Callaham, d'après une histoire de Greg Russo et Oren Uziel et d'après la série de jeux vidéo Mortal Kombat créée par Ed Boon et John Tobias
  • Musique : Benjamin Wallfisch
  • Direction artistique : Loretta Cosgrove, Michael Turner et Tom Nursey
  • Décors : Naaman Marshall et Rolland Pike
  • Costumes : Cappi Ireland
  • Photographie : Germain McMicking
  • Son : Aimee Mullins, Des Kenneally, Chris Whiteside
  • Montage : Scott Gray
  • Production : James Wan, Todd Garner, Simon McQuoid et E. Bennett Walsh
Production déléguée : Richard Brener, Michael Clear, Lawrence Kasanoff et Sean Robbins

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En 1997, le contrat original de Mortal Kombat de Robin Shou était un contrat de trois films, et la production de Threshold Entertainment sur une deuxième suite devait initialement commencer peu de temps après la sortie d'Annihilation, mais elle a été mise de côté en raison de la mauvaise réception d'Annihilation et de ses performances décevantes au box-office. Les tentatives de production d'un troisième film depuis lors sont restées bloquées dans l'enfer du développement avec de nombreux changements de scénario, de distribution et d'équipe. Un sondage de novembre 2001 sur le site officiel de Mortal Kombat hébergé par Threshold a demandé aux fans quels personnages ils croyaient mourir dans le troisième film. La destruction de la Nouvelle-Orléans en 2005 par l'ouragan Katrina a grandement affecté l'un des lieux de tournage prévus du film. En , un procès en faillite a vu Lawrence Kasanoff poursuivre Midway Games tout en mentionnant qu'un troisième film était en préparation. Warner Bros. Pictures (qui est devenu le parent de New Line Cinema en 2008, après plus d'une décennie de fonctionnement en tant que divisions distinctes de Time Warner) a fini par acheter la plupart des actifs de Midway, y compris Mortal Kombat.

En 2010, le réalisateur Kevin Tancharoen a sorti un court métrage de huit minutes intitulé Mortal Kombat: Rebirth, réalisé comme un pitch à Warner Bros. Images d'un redémarrage de la franchise cinématographique Mortal Kombat. En , New Line Cinema et Warner Bros. ont annoncé que Tancharoen avait été embauché pour réaliser un nouveau long métrage à partir d'un scénario de l'écrivain Oren Uziel, avec l'intention de viser une note R. Le tournage devait commencer en avec un budget prévu entre 40 et 50 millions de dollars et une date de sortie en 2013. Cependant, le projet a finalement été retardé en raison de contraintes budgétaires et Tancharoen a commencé à travailler sur la deuxième saison de la série Web Mortal Kombat: Legacy jusqu'à ce que les problèmes avec le film aient été résolus, mais il a quitté la production du film en .

James Wan s'est engagé comme producteur du film en . Simon McQuoid a été embauché en tant que réalisateur en , marquant ses débuts en tant que réalisateur, avec Greg Russo écrivant le scénario. Russo a tweeté en février 2019 que le scénario du film était terminé. En , il a été annoncé que le film était entré en pré-production et serait tourné en Australie du Sud, avec une date de sortie du . Russo a tweeté en que le film aurait en effet une cote R et que les fatalités des jeux « seraient enfin sur grand écran ».

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Joe Taslim (en) fut le premier acteur annoncé par la production en , en tant que Sub-Zero[8],[9]. En , Mehcad Brooks, Tadanobu Asano, Sisi Stringer et Ludi Lin furent choisis pour jouer respectivement Jax, Raiden, Mileena et Liu Kang[10]. Le même mois, il est annoncé que Josh Lawson, Jessica McNamee, Chin Han, Hiroyuki Sanada et Lewis Tan (en) ont été choisi pour jouer respectivement Kano, Sonya Blade, Shang Tsung, Scorpion et Cole Young un personnage crée pour le film[11],[12]. Le , Max Huang est choisi pour interpréter Kung Lao[13]. Le 11 novembre 2019, Elissa Cadwell est choisie pour jouer Nitara[14]. Matilda Kimber rejoint le casting le [15].

Tournage[modifier | modifier le code]

La production a eu lieu aux studios d'Adélaïde et dans d'autres lieux d'Australie-Méridionale. Le tournage a duré du 16 septembre au 13 décembre 2019. Todd Garner a déclaré que « nous avons plus de jours pour tourner » dans sa déclaration concernant le retard de sortie du film. Le film a été tourné sur les caméras ARRI ALEXA LF et Mini LF avec des objectifs Panavision Anamorphic[réf. nécessaire].

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Dates de sortie[modifier | modifier le code]

Lors de l'annonce du projet, Warner Bros. fixe sa sortie au avant de l'avancer au . En novembre 2020, le producteur du film, Todd Garner, annonce que le film a été repoussé indéfiniment à cause de la pandémie de Covid-19[16]. En décembre 2020, il est annoncé que le film sortira aux États-Unis le en salles et sur HBO Max[17]. En mars 2021, la sortie américaine est une nouvelle fois repoussée au 23 avril 2021.

En France, il devait sortir le , au lieu d'être avancé de deux semaines au . En raison de la pandémie du COVID-19, il est repoussé au , puis avancé d'une semaine au . En raison du prolongement de la fermeture des salles de cinéma françaises, il est repoussé indéfiniment. Après la sortie digitale Godzilla vs Kong, le film sort directement en achat digital le , mais une projection au cinéma reste envisagée[18].

Critique[modifier | modifier le code]

Le film reçoit des critiques mitigées dans la presse. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 55% d'opinions favorables pour 246 critiques et une note moyenne de 5,510. Le consensus du site est « Largement pour les fans du matériel original mais loin d'être fatalement imparfait, Mortal Kombat relance la franchise de manière suffisamment violente »[19]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 43100 pour 42 critiques[20].

James Marsh, du South China Morning Post, a donné une critique positive, disant que « le réalisateur Simon McQuoid comprend et honore les origines du jeu vidéo du film, y compris les lignes mémorables de dialogues et les mouvements de combat de signature »[21]

Box-office[modifier | modifier le code]

Lors de son week-end international d'ouverture, le film a rapporté 10,7 millions de dollars provenant de 17 pays ; son plus grand marché était la Russie (6,1 millions de dollars)[réf. nécessaire].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
29 702 000 $[22] en cours en cours
Drapeau de la France France à venir -

Monde Total mondial 62 502 000 $[22] en cours en cours

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « WarnerBros.com | Mortal Kombat (2021) | Movies », sur www.warnerbros.com (consulté le 27 janvier 2021)
  2. (en) « 'Mortal Kombat' first look: Inside the R-rated reboot, fatalities and all », sur EW.com (consulté le 27 janvier 2021)
  3. a et b (en) « Mortal Kombat (2021) - Société de Production / Sociétés de distribution » sur l’Internet Movie Database (consulté le 7 février 2021).
  4. (en) Brett Lang, « ‘Mortal Kombat,’ ‘Demon Slayer’ Locked in Fierce Box Office Battle », sur Variety,
  5. (en) « Mortal Kombat (2021) - Spécifications techniques » sur l’Internet Movie Database (consulté le 7 février 2021).
  6. (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database (consulté le 3 août 2020).
  7. (en) Parental guide sur l’Internet Movie Database.
  8. Dave McNary, « ‘The Raid’s’ Joe Taslim to Star in ‘Mortal Kombat’ for New Line » [archive du ], Variety, (consulté le 17 juillet 2019)
  9. Greg Russo, « Bi-Han » [archive du ], (consulté le 17 décembre 2019)
  10. Borys Kit et Mia Galuppo, « 'Mortal Kombat' Movie Adds Fistful of Fighters (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le 16 août 2019)
  11. (en) Mia Galuppo, « 'Mortal Kombat' Movie Finds Its Sonya Blade, Kano (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le 26 août 2019)
  12. Justin Kroll, « ‘Mortal Kombat’ Reboot Finds Its Shang Tsung and Scorpion (EXCLUSIVE) » [archive du ], sur Variety, (consulté le 27 août 2019)
  13. Spencer Perry, « Production Begins on New Mortal Kombat Movie » [archive du ], sur ComingSoon.Net, (consulté le 16 septembre 2019)
  14. Tyler Fischer, « Mortal Kombat Reboot Reveals New Character and Casting » [archive du ], sur Comic Book, (consulté le 11 novembre 2019)
  15. « Mysterious New Mortal Kombat Reboot Role Revealed » [archive du ], sur GAMING (consulté le 31 décembre 2019)
  16. « Mortal Kombat : La sortie du film est repoussée », sur JeuxVideo.com,
  17. « Mortal Kombat : le reboot sanglant a enfin une date de sortie (avant l'arrivée de la bande-annonce) », sur Écran large, (consulté le 17 décembre 2020)
  18. Mortal Kombat : découvrez la date de sortie digitale du film
  19. (en) « Mortal Kombat (2021) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le 7 mai 2021)
  20. (en) « Mortal Kombat Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le 7 mai 2021)
  21. Modèle {{Lien web}} : paramètre « accès url » utilisé avec la valeur subscription inconnue. (en) James Marsh, « Mortal Kombat movie review: gleefully violent video game adaptation a treat for fans of game franchise », sur South China Morning Post, (consulté le 14 avril 2021)
  22. a et b (en) « Mortal Kombat », sur Box Office Mojo (consulté le 7 mai 2021)

Liens externes[modifier | modifier le code]