Koh Lanta (île)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Koh Lanta
เกาะลันตา (th)
Plage de Ko Lanta.
Plage de Ko Lanta.
Géographie
Pays Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
Archipel Ko Lanta
Localisation Mer d'Andaman (Océan Indien)
Coordonnées 7° 39′ 20″ N, 99° 02′ 31″ E
Géologie Île continentale
Administration
Province Krabi
Démographie
Population 15 233 hab.
Autres informations
Fuseau horaire UTC+7
Géolocalisation sur la carte : Thaïlande
(Voir situation sur carte : Thaïlande)
Koh Lanta
Koh Lanta
Îles en Thaïlande

Koh Lanta ou Ko Lanta (en thaï : เกาะลันตา) est une île côtière de la mer d'Andaman située au sud de la Thaïlande, dans la province de Krabi. Elle se divise en deux îles séparées par une mangrove, Koh Lanta Noi au nord et Koh Lanta Yai au sud, cette dernière concentrant les installations touristiques. Un pont entre les deux îles est inauguré le . Encore relativement préservée, une partie de l'archipel, dont la pointe méridionale de Koh Lanta Yai ainsi que de nombreux îlots incluant ko Rok Nok et ko Rok Nai, est classée depuis 1990 en parc national, le parc national de Mu Ko Lanta.

Koh Lanta a donné son nom à la version française de l'émission de téléréalité Survivor.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'origine, l'île portait le nom de Pulau Satak, « l'île de la longue plage » en malais. Elle ne prit officiellement le nom de Koh Lanta qu'en 1917. Ce nom, à l'étymologie incertaine, viendrait du javanais lanta qui désignerait un ustensile servant à griller le poisson. Le nom pourrait plus probablement provenir du thaï lan taa qui associé à koh se traduirait par « l'île au million d'yeux »[1].

Plusieurs découvertes archéologiques ont attesté que l'île a été fréquentée dès la Préhistoire.

Koh Lanta est gravement touchée par le tsunami du .

Géographie[modifier | modifier le code]

Pont en construction en 2015 entre les îles de Koh Lanta Noi et Koh Lanta Yai.

Située au cœur d'un archipel côtier d'une cinquantaine d'îles à qui elle a donné son nom, Koh Lanta est en réalité constituée de deux ensembles séparés l'un de l'autre par un étroit bras de mer sablonneux. La partie nord de l'île est ainsi appelées Koh Lanta Noi et la partie sud Koh Lanta Yai.

Marquée par un relief moyennement accidenté, l'île comporte de nombreuses plages de sable blanc d'origine corallienne, quelques forêts et des mangroves.

Administration[modifier | modifier le code]

District de Koh Lanta dans la province de Krabi.
District de Koh Lanta avec les tambon de Koh Lanta Noi (2), de Sala Dan (5) et de Koh Lanta Yai (1).

En 2005, on comptait sur l'île 15 233 habitants regroupés en 21 villages (muban). Ces villages sont réunis au sein de sous-districts (tambon), au nombre de trois sur l'île : le sous-district de Koh Lanta Noi (เกาะลันตาน้อย) au nord, le sous-district de Sala Dan (ศาลาด่าน) au centre, et le sous-district de Koh Lanta Yai (เกาะลันตาใหญ่) au sud. Avec deux autres sur le continent, ces sous-districts forment, le district de Koh Lanta (amphoe), un des huit que compte la province de Krabi.

Émission française de télé-réalité[modifier | modifier le code]

En 2001, la chaine de télévision française TF1 adapte pour la première fois l'émission Survivor qui a débuté sur les écrans suédois en 1997. Le tournage a lieu sur le petit archipel de Koh Rok situé à 26 km au sud de Koh Lanta Yai au sein du parc national de Mu Ko Lanta. D'où le nom donné à la version francophone de l'émission qui par la suite, sera tournée dans d'autres endroits tropicaux du monde en gardant cette appellation. En 2016, l'émission française revient dans la même région, tournant sa quinzième saison dans l'archipel de Ko Yao, situé dans la baie de Phang Nga, à proximité de Koh Lanta.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Koh Lanta Pocket Guide » (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]