Moundir Zoughari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Moundir Zoughari
Date de naissance (45 ans)
Lieu de naissance Paris (France)
Nationalité Drapeau : France Français
Émissions Koh-Lanta : Bocas del Toro
Koh-Lanta : Le Retour des héros
Koh-Lanta : La Nouvelle Édition
Moundir, l'aventurier de l'amour
Moundir et les Apprentis Aventuriers
Chaîne TF1, NT1, W9

Moundir Zoughari, plus connu sous son seul prénom Moundir, né le à Paris, est un candidat de télé-réalité et animateur de télévision français, également joueur de poker.

Biographie[modifier | modifier le code]

Moundir Zoughari est né le 4 septembre 1973 à Paris[1], d'origine espagnole par sa mère et algérienne par son père décédé.

Enfant, il passait tous les étés en Algérie[1]. Il a étudié deux ans au milieu des années 1980, au lycée Pasteur d’Oran[1].

En 2003, alors qu'il est entraîneur sportif, il est choisi par la production de Koh-Lanta pour participer à la saison 3 de cette émission de télé-réalité diffusée sur TF1 qui se déroulait au Panama, à Bocas del Toro. Il en ressort cinquième après 36 jours d'aventure. Il se fait remarquer du public pour sa forte personnalité rebelle et machiste.

En 2004, il tourne dans Les Gladiatrices, film d'action où il est coach et qui réunit plusieurs personnalités de télé-réalité. À cette époque, il rencontre Diana, participante de la saison 1 de l'Île de la tentation, autre émission de télé-réalité de la même chaîne, avec qui il entretient une courte relation amoureuse médiatisée[2]. Plus tard, Diana porte plainte contre Moundir pour coups et blessures[3] ; il nie ces accusations.

Après avoir changé de métier, en créant et s'occupant de sa propre marque de sport — fabriquant notamment des serviettes rondes — en 2008, il est recontacté par TF1 pour participer à une nouvelle saison de Koh-Lanta "Koh-Lanta, le retour des héros" qui regroupe plusieurs anciens candidats du jeu. Il accepte et part donc pour l'Amazonie. Mais au bout de cinq jours, il est éliminé par son équipe qui juge qu'il a une mauvaise influence sur l'équipe de par des altercations avec Émilie, François-David, et Philippe d'autres candidats de son équipe et sa performance décevante lors de la dernière épreuve. À la fin du conseil Moundir provoque Philippe et les deux candidats sont sur le point d'en venir aux mains avant que François-David ne s'interpose. Il quitte le conseil[4] en criant agressivement devant les caméras (cette scène sera d'ailleurs reprise par deux fois par l'émission satirique de Canal+, les Guignols de l'info)[5].

En 2010, il est une nouvelle fois au centre d'une émission de télé-réalité, en participant à la nouvelle émission de TMC présentée par Laurence Boccolini et qui porte son nom : Moundir, l'aventurier de l'amour. Le concept de l'émission est similaire au Bachelor, le gentleman célibataire : 14 femmes courtisent Moundir, qui lors du dernier épisode désignera une gagnante qui aura le choix soit de repartir avec Moundir, soit de bénéficier d'un chèque de 15 000 euros. Moundir ignore dans les premiers épisodes la possibilité du choix du chèque pour la gagnante ; ceci lui sera révélé par Sabrina une candidate au cours de l'émission. Lors de la finale, il choisit Sinda qui repart avec lui, mais leur relation a été de courte durée[6]. Il est désormais en couple avec Inès, une candidate de la même émission qui avait quitté le jeu. De cette émission, il sortira de nouvelles phrases et scènes cultes qui confirmeront la notoriété de Moundir.

Moundir publie cette même année son premier album de bande dessinée : Moundir is back, avec Yacine Elghorri pour les dessins. Toujours en 2010, Moundir participe à nouveau à une autre émission du même genre sur NRJ 12 nommée La Maison du bluff et centrée cette fois autour du poker[7].

En 2011, il apparaît comme guest-star dans le dernier épisode de la web-série J'ai jamais su dire non réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun, sans doute en clin d’œil à l'épisode de la série Le Grand Débat (des mêmes auteurs) qui confrontait Moundir à un Predator. Il participe au jeu Fort Boyard diffusé le sur France 2.

Le , il épouse Inès à Marrakech et leur mariage est diffusé dans une émission sur NT1, Le mariage de Moundir, le [8].

En 2012, lors d'une entrevue sur Yahoo, il informe qu'il continue toujours ses activités, notamment le poker. On lui a proposé un rôle dans Hollywood Girls : Une nouvelle vie en Californie saison 2 mais il ne fera finalement pas partie du casting[9].

En 2013 est diffusée sur internet une nouvelle émission de télé réalité avec Moundir en vedette. Moundir et le monde envoie ce dernier dans divers pays à l'étranger. Selon plusieurs journalistes, il s'agirait en fait d'un pilote que la société de production « On Motion » n'a pas réussi à vendre[10]. En 2014, Moundir participe a l’édition 2014 de Koh-Lanta qui réunit les candidats les plus marquants de l’émission.

En 2014, il est en couverture du magazine Poker52[11].

Le 23 mai 2016 débute la diffusion de l'émission Moundir et les Apprentis Aventuriers[12]. Cette émission est accusée d'être un plagiat de Koh Lanta[13]. Moundir s'en défend en répondant qu'« on ne peut pas copier Koh-Lanta, c’est une émission qui a une âme. Là, on a fait une émission qui est plus une parodie de survie, avec de la romance et du clash »[13].

Le 5 janvier 2018, Moundir participe à l'émission Norbert, commis d'office sur 6ter.

En juillet 2018, Moundir participe pour la première fois aux championnats du monde de poker (les WSOP) à Las Vegas. Il atteint la 472e place sur le 10k$ Main Event, qui comptait 7 874 participants. Il repart avec 29 625 dollars[14], battant son record de gain en tournoi de poker live[15].

Prises de positions politiques[modifier | modifier le code]

Sur son compte Twitter, Moundir s'est réjoui de la défaite de Manuel Valls face à Benoît Hamon lors du 2e tour de la primaire de gauche[16][source insuffisante]. En vue du second tour de la présidentielle de 2017, l'animateur s'oppose au FN et à sa candidate Marine Le Pen[17][source insuffisante], en tournant en dérision ses idées et son programme politique[18][source insuffisante] et en fustigeant sa prestation lors du débat télévisé d'entre-deux-tours[19].

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Mathieu Olivier, « Téléréalité : Moundir Zoughari, profession… Moundir », sur jeuneafrique.com, (consulté le 18 octobre 2016).
  2. Diana et moundir : coup de foudre a la tele-realite sur aufeminin.com, le 29 décembre 2003.
  3. Diana porte plainte contre Moundir: il l'a frappée et menacée sur dhnet.be, le 9 mars 2005.
  4. Étape du jeu, où l'équipe perdante doit éliminer un candidat.
  5. Moundir investi les Guignols de l'info sur linfonetrealtv.free.fr, le 14 février 2009.
  6. Moundir n’a pas trouvé l’amour sur leparisien.fr, le 25 mars 2010.
  7. La Maison du Bluff bientôt sur NRJ 12
  8. Résumé de Le mariage de Moundir sur tvmag.lefigaro.fr
  9. Hollywood Girls 2 : Moundir pas dans le casting sur terrafemina.com
  10. VIDEO Moundir et le monde, le pilote dont la télé n’a pas voulu, Voici, 21 janvier 2013, consulté le 30 avril 2013
  11. Julien Tissot, « A la Une de la presse poker en octobre », sur eurosport.fr (consulté le 18 octobre 2016).
  12. Clio Weickert, « «Moundir et les apprentis aventuriers»: Quand la téléréalité s'essaye à la survie sur W9 », sur 20minutes.fr, (consulté le 18 octobre 2016).
  13. a et b Candice B., « Moundir et les Apprentis Aventuriers accusé de plagiat, Moundir se défend », sur melty.fr, (consulté le 18 octobre 2016).
  14. Moundir brille aux championnat du monde de poker sur tvmag, le 9 juillet 2018
  15. Profil de Moundir Zoughari sur The Hendon Mob Poker Database
  16. « moundir sur Twitter : "Bye bye manuel Valls...tellement bon 😋" », sur Twitter,‎ (consulté le 16 juin 2017)
  17. « moundir sur Twitter : "Voila au moins c'est dit #2017LeDebat #CONTRELEXTREMEDROITE" », sur Twitter, (consulté le 16 juin 2017)
  18. « moundir sur Twitter : "Le programme du Front National de Marine Le Pen si elle passe elle interdira la télé réalité zut alors😂😂😂😂 #macron2017" », sur Twitter,‎ (consulté le 16 juin 2017)
  19. « 2017, le débat : les stars réagissent au débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron sur Twitter », sur Non Stop People, (consulté le 16 juin 2017)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]