François-David Cardonnel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François-David Cardonnel
Naissance (38 ans)
Aix-en-Provence (France)
Nationalité Française
Profession Acteur
Films notables Les Garçons et Guillaume, à table !
Séries notables Templeton
Insoupçonnable
Le Bazar de la charité
Site internet https://www.astalents.fr/talent/comediens/francois-david_cardonnel.htm

François-David Cardonnel, né le à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), est un acteur, scénariste et chorégraphe français.

Il est également connu pour être le gagnant de la saison 6 de l'émission Koh-Lanta en 2006 sur TF1.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

François-David Cardonnel commence le théâtre de rue à l'âge de 10 ans, avant de monter sa propre troupe : Frères d'armes[réf. nécessaire].

Il fait sa première apparition télévisée en 2004 en incarnant Antoine dans le feuilleton de France 2 Le Miroir de l'eau, avec Cristiana Reali et Francis Huster.

En 2006, il participe à la saison 6 de Koh-Lanta au Vanuatu dont il finit vainqueur[1],[2]. Il termine l'aventure en couple avec la finaliste Émilie[3].

En 2009, il retente sa chance en participant a la première version All Stars de Koh-Lanta : Le Retour des héros où il finit septième tandis qu'Émilie finit encore à la place qui précède la sienne[4],[5].

En 2010, il joue dans la série Les Toqués aux côtés de Ingrid Chauvin et de Édouard Montoute[6],[7].

En 2012, il joue dans diverses séries telles que La Chanson du dimanche, la série dans laquelle il interprète le personnage de Mitch dans le 9e épisode, ainsi que Section de recherches (premier épisode de la saison 6 Vacances mortelles)[8]. La même année, il décroche l'un des deux rôles principaux de la série policière Dos au mur où il incarne Grégory Delprat, jeune lieutenant de police ambitieux, aux côtés d'Anne Caillon, série de 20 épisodes de 52 minutes diffusée sur Chérie 25 et plus tard sur NRJ12[9].

Parallèlement, avec ses deux frères, il est le scénariste de la série Templeton, tournée en Alsace pendant l'été 2014 et diffusée sur OCS en 2015 : La Fabuleuse et pathétique histoire des frères Templeton dans laquelle il interprète le rôle principal de Jack Templeton[10].

En 2013, il fait une apparition dans les films Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne et La Liste de mes envies de Didier Le Pêcheur.

En 2014, il joue un soldat de retour d'Afghanistan dans Palace Beach Hôtel, un téléfilm diffusé sur Arte. La même année il apparaît dans la série La Petite Histoire de France, une série créée par Jamel Debbouze et diffusée en 2015 sur W9, dans le rôle d'un garde de Napoléon.

Il tourne dans le court-métrage Par le sang en 2016, aux côtés de Pascal Greggory, réalisé par Jonathan Delerue et Guillaume Enard, dont il est également le chorégraphe des scènes d'épée, art qu'il maîtrise depuis son plus jeune âge.

En 2017, il incarne un magicien dans le clip de la chanson Comme tous les soirs de Zaho, tourné dans le théâtre de magie de l' illusionniste Dani Lary situé dans la Drôme[11].

Il est également choisi pour une des campagnes publicitaires Cartier, « Juste un clou »[réf. nécessaire].

La même année, il rejoint le casting de la saison 4 de la série WorkinGirls, diffusée sur Canal +[12], et interprète le rôle de Malek Aldouin dans la série numérique Mortus Corporatus[13].

Il est choisi par Léa Camilleri et Vincent Scalera pour interpréter le personnage de Ryan dans l'épisode La drague de la série En fait diffusée sur NRJ12. Il est également dans le casting de la série Loulou, dans le rôle de Loïc, diffusée sur Arte.

En 2018, il donne la réplique à Emmanuelle Seigner, Melvil Poupaud et Jean-Hugues Anglade dans la série de TF1 Insoupçonnable, adaptation française de la série britannique The Fall, réalisée par Fred Garson, dans le rôle de Camille Costa[14].

Il joue aussi l'un des rôles principaux de la série télévisée policière belge Adèle diffusée sur RTL-TVI, dans le rôle de l'inspecteur Lucas Dosco[15].

En 2019, il interprète le rôle de Hugues Chaville, journaliste enquêtant sur le drame ayant eu lieu le 4 mai 1897 au Bazar de la charité, dans la mini-série Le Bazar de la charité pour TF1 et Netflix aux côtés d'Audrey Fleurot.

Il apparaît en 2020 dans le rôle d'Alban dans le téléfilm De l'autre côté diffusé sur France 2. Il joue pour TF1 dans La Traque, réalisée par Yves Rénier qui lui a confié le rôle de Joris. En 2020 et 2021, il joue dans deux téléfilms de la collection Meurtres à... de France 3, Meurtres à Granville et Meurtres à Mulhouse.

En 2021, il arrive dans la saison 12 de la série Clem sur TF1, dans laquelle il incarne Jérôme Thévenet, en remplacement de Benoît Michel.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a épousé Lila Guennas en août 2019, ancienne professeure de langue devenue comédienne[réf. nécessaire].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « François-David, finaliste de Koh-Lanta », TV Magazine,
  2. « François-David gagne Koh Lanta 6 », toutelatele.com,
  3. « RTL a son nouveau héros: il s’agit d’un gagnant de Koh Lanta! », sur lacapitale.be, .
  4. « François-David : « Koh-Lanta m'a mis du plomb dans la tête » », LCI,
  5. « Koh-Lanta, le retour des héros, Les confidences de François-David », toutelatele.com,
  6. « François-David, de Koh-Lanta aux Toqués », TV Magazine,
  7. « François-David Cardonnel de Koh-Lanta 6 dans un téléfilm TF1 », Voici,
  8. « François-David Cardonnel (Koh-Lanta), héros d'une nouvelle série sur NRJ 12 », PureMédias,
  9. « Anne Caillon et François David Cardonnel sont dos au mur »
  10. « Templeton, on essaye de rester réaliste »
  11. Julien Goncalves, « Clip Comme tous les soirs : Zaho face au mur des illusions », sur PureBreaks Charts, (consulté le ).
  12. Kevin Boucher, « A voir ce soir : WorkinGirls à l'hôpital sur Canal+, une nouvelle saison totalement déjantée ! », sur Pure Médias, (consulté le ).
  13. Joel, « Mortus Corporatus saison 2 : la mort a mué, et ça tue ! », sur The Digital Reporter, (consulté le ).
  14. « Dans l'ombre du tueur », sur Première (consulté le ).
  15. « «Adèle», première série made in RTL-TVI », sur Metro, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]