Mareva Galanter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mareva Galanter
Mareva Galanter en 2009.
Mareva Galanter en 2009.
Biographie
Nationalité Française
Naissance (45 ans)
Papeete (Tahiti)
Site web www.mareva-galanter.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Physique
Taille 178 cm
Cheveux châtains
Yeux vert bleu
Compétitions

Mareva Karine Galanter[1], née le à Papeete (Tahiti), est une reine de beauté, chanteuse, comédienne et animatrice de télévision française.

Elle a été élue Miss Tahiti 1998, puis Miss France 1999.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et enfance[modifier | modifier le code]

Son prénom signifie « étoile filante » en tahitien. Elle a plusieurs origines ; son père est russe et sa grand-mère paternelle roumaine[2], et sa mère est polynésienne et descend de la famille royale de l'île de Raiatea.

Elle passe son enfance et son adolescence à Tahiti, avec sa mère et ses trois frères. Elle reste très attachée à ses racines tahitiennes.

Débuts de carrière[modifier | modifier le code]

Elle démarre très jeune une carrière de mannequin et défile pour la première fois à quatorze ans. Elle fait sa première apparition à la télévision, en 1998, en tant que danseuse dans une émission sur RFO.

Miss France 1999[modifier | modifier le code]

Mannequin, Mareva Galanter est inscrite en au concours de Miss Tahiti dans lequel elle décroche l'écharpe, la qualifiant pour l'élection de Miss France. Elle enchaîne ensuite les campagnes de publicité.

Le , elle représente son île lors de l'élection de Miss France 1999 à l'opéra de Nancy, retransmise en direct sur TF1. Elle est élue Miss France 1999[3] à 19 ans. Elle devient la 69e Miss France.

Le , Mareva représente la France au concours Miss Univers à Chaguaramas (Trinité-et-Tobago). Elle se classe 13e.

Le , à l'Hôtel de Ville de Paris et en direct sur TF1, elle transmet son titre de Miss France à Sonia Rolland, Miss Bourgogne élue Miss France 2000.

Mannequinat[modifier | modifier le code]

Elle est depuis souvent invitée comme mannequin par des magazines de mode et des créateurs[4].

Actrice[modifier | modifier le code]

Mareva Galanter commence sa carrière de comédienne en 2000 en apparaissant dans l'épisode La nuit la plus longue de la série Julie Lescaut. Au cinéma elle joue dans le film 3 zéros et dans Les Gaous et apparaît dans des séries télévisées.

Animatrice : de TF1 à la TNT (depuis 2000)[modifier | modifier le code]

Elle débute comme co-animatrice sur TF1, Le Bestophe de 2000 à 2003 puis sur M6 l'année suivante, pour les M6 Awards en direct du Zénith de Lille.

Elle trouve surtout ses marques sur Paris Première avec Do you do you Scopitone. Passionnée de musique, elle présente entre 2007 et 2010 cette émission dans laquelle elle fait découvrir la chanson française en proposant des clips inédits ou peu vus. Elle y enchaîne les looks les plus iconiques quitte à se déguiser en Audrey Hepburn ou Brigitte Bardot ou même en homme. Traitant d'abord des années 1960, l’émission s'ouvrira, en , aux clips des années 1970 et 1980.

Elle revient ensuite sur TF1 : d'abord en tant que membre du jury de l'élection de Miss France 2010, puis en 2011, en tant que jurée de l'émission Le Plus Grand Quiz de France, aux côtés de Jean-Pierre Foucault et Christophe Dechavanne, émission de culture générale diffusée en prime-time, présentée par Sandrine Quétier. Son arrivée dans l'émission ne laisse pas indifférent[5].

En 2011, elle présente Passage au vert, émission qui traite de l'actualité écologique sur Ushuaïa TV.

En 2012, pour la chaîne 13e Rue, elle incarne une femme étrange et multiple dans Sex Crimes. La même année, la chaîne June l'invite à présenter L'émission Mode[6].

Durant l'été 2013, puis le , elle coprésente l'émission Ça ne manque pas d'airs sur RTL avec Jean-Michel Zecca.

En 2013, elle est « la grande sœur » dans l'émission Popstars sur D8.

À partir d', elle présente l'émission de talent show Faites danser le monde sur France Ô. En 2014-2015, elle coprésente les émissions Talent Street et Talent Street Kids avec Fred Musa sur cette même chaîne.

Le , en direct sur France Ô, elle commente, avec le journaliste Jérémy Parayre, la première demi-finale du 60e concours Eurovision de la chanson à Vienne.

En , elle co-anime avec Jérôme de Verdière la soirée Paris Première, 30 ans déjà[7].

De 2015 à 2017, elle présente l'émission Mode sur la chaîne June.

De 2017 à 2018, elle présente l'émission De 3 décos pour 1 tendance sur Elle Girl.

Elle est jurée de l'élection de Miss France 2020 qui se déroule à Marseille le et en direct sur TF1.

Carrière de chanteuse (depuis 2006)[modifier | modifier le code]

2006 : le premier album Ukuyeye[modifier | modifier le code]

Elle se lance dans la chanson avec la sortie de son premier album Ukuyéyé by Mareva en . Il s'agit d'un album de reprises de chansons françaises des années 1960 au ukulélé. Sur cet album, Mareva Galanter a collaboré avec, entre autres, Jacques Ehrhart, Silvain Vanot, Jacno et Albin de la Simone[8]. En décembre 2007, son album sort au Japon[pertinence contestée]. Les clips et scopitones sont réalisés par Régis Roinsard (Partizan Midi-Minuit).

2008 : deuxième opus Happy Fiu[modifier | modifier le code]

La chanteuse avec son compagnon de l'époque, Jean-Charles de Castelbajac.

Mareva Galanter enregistre ce nouvel album en Angleterre avec le groupe de rock Little Barrie et Martin Duffy de Primal Scream. Plus personnel, cet album est écrit par elle, par son compagnon de l'époque Jean-Charles de Castelbajac ainsi que des auteurs comme Jérôme Attal et Mickaël Furnon. L'album sort le avec un premier extrait, Miss U. Sur la chanson Serge et Jane, elle s'associe à Rufus Wainwright pour un duo. La chanson La sœur de Paul est un hommage à l'artiste Camille Claudel. Deux clips sont réalisés par Samuel Benchetrit pour les chansons Miss U et C'est Demain. Les photos de l'album sont faites par Paolo Roversi.

2009-2012 : les années Nouvelle Vague[modifier | modifier le code]

De 2009 à 2012, Mareva Galanter rejoint sur scène le groupe Nouvelle Vague. Avec cette formation, elle se produit dans plusieurs pays, des États-Unis à la Russie, plus de 150 dates de concerts sont données par an.

En 2010, Mareva Galanter reprend Sur ma Mob de Lili Drop sur l'album de Nouvelle Vague Couleurs sur Paris.

En 2011, avec Nouvelle Vague, elle participe au spectacle Ceremony mis en scène par Jean-Charles de Castelbajac pour le festival Next à Creteil. À la suite de ce spectacle, Jean-Charles de Castelbajac écrit et met en scène un nouveau spectacle pour Nouvelle Vague, Dawn of Innocence[9]. Ce spectacle plus sombre que les précédents tourne dans le monde entier pendant l'année 2012. Fin 2012, Mareva Galanter quitte ce groupe pour poursuivre sa carrière solo.

2012 : nouvelles chansons, Detroit Mix[modifier | modifier le code]

En 2012 elle se rend à Detroit pour enregistrer de nouvelles chansons avec le producteur Jim Diamond. Un EP intitulé Detroit Mix en résulte avec des titres comme Western Love ou Kill Myself. Le clip Western Love réalisé par Nicolas Perge crée une polémique en étant censuré sur YouTube[10].

2017 : Les Parisiennes[modifier | modifier le code]

Le , Laurent Ruquier annonce dans le quotidien Le Parisien qu'Arielle Dombasle, Mareva Galanter, Inna Modja et Helena Noguerra reforment le groupe yé-yé Les Parisiennes dans le cadre de la sortie d'un album, le , et d'une tournée française qui débute le aux Folies Bergère à Paris[11]. En 2018, elle est en tournée avec le spectacle Les Parisiennes en France et à l’Olympia à Paris en décembre.

Engagements[modifier | modifier le code]

Mareva Galanter participe avec 11 autres Miss France au Calendrier 2008 avec Stefano Pilati, directeur artistique d'Yves Saint Laurent, le PDG des éditions Conde Nast, Xavier Romatet du magazine Vogue qui produit ce calendrier entouré d'Emmanuelle Alt, rédactrice en chef mode de Vogue, en faveur de l'association Ela parrainée par Zinédine Zidane.


Elle fait également partie de l'association Les Bonnes Fées avec d'anciennes Miss France en titre qui viennent en aide aux femmes et aux enfants en difficulté[réf. nécessaire].

Autres activités artistiques[modifier | modifier le code]

Alors influencée par les artistes et leur univers, Mareva Galanter se prête à des expériences plastiques originales. En 2010, elle joue dans Glossary of delusions de l'artiste Sam Samore. L'œuvre sera montrée dans de nombreuses galeries, festivals et musées. Sam Samore et Mareva Galanter se retrouvent à l'occasion d'un nouveau projet de l'artiste, Veritas montré à la Biennale d'Art de Beijing.

Vie privée[modifier | modifier le code]

De à elle est la compagne du créateur Jean-Charles de Castelbajac[12].

En couple avec l'animateur et producteur de télévision Arthur[13], elle donne naissance le à une fille se prénommant Manava (« bienvenue » en Tahitien)[14]. En 2022, ils révèlent s'être mariés le 3 août 2017 en publiant une photo du couple à Bora Bora, fêtant leurs noces de bois[15].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Reprises et collaborations[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Animatrice[modifier | modifier le code]

Participante[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vu sur acte d'état civil sans filiation n°249/79 délivré à Papeete avec les prénoms de Mareva, Karine, Galanter vérifié le 28/01/2014 sur wikipédia en historique selon la législation toute personne est habilitée à obtenir un extrait d'acte de naissance sans filiation, sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité.
  2. (ro) Magda Barascu, Mareva Galanter Interview pour campusnews.ro.
  3. Paris Match, « Mareva Galanter, Miss France 1999 : Une reine contestée », sur parismatch.com (consulté le )
  4. Madame Figaro, « Emmanuelle par Mareva Galanter », sur Madame Figaro, (consulté le )
  5. Mareva Galanter, juré de charme Figaro
  6. L'émission Mode avec Mareva Galanter
  7. « Paris Première : 30 ans et toutes ses dents! », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  8. « Mareva. Ukuyéyé », sur Libération.fr, (consulté le )
  9. Tiphaine Lévy-Frébault, « Nouvelle Vague, sexy », Musique, sur Libération, (consulté le )
  10. Mareva Galanter érotique et choc sur Pure People
  11. Éric Bureau, « Les Parisiennes, maintenant, ce sont elles ! », Le Parisien,‎ , p. 28 (lire en ligne)
  12. « Mareva Galanter - Madame Figaro », sur madame.lefigaro.fr (consulté le )
  13. « Arthur en couple avec Mareva Galanter » (consulté le )
  14. « Mareva Galanter et Arthur: bientôt parents! », sur Yahoo! Actualités, (version du sur Internet Archive)
  15. « Arthur et Mareva Galanter sont mariés ! Rare photo des amoureux pour officialiser... »

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :