Fransoa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fransoa
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nom de naissance
François Xavier RenouVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Fransoa Superstar, pseudonyme de François Xavier Renou, est un bijoutier français vivant entre la France et l'Indonésie. Il est diplômé dans le secteur de la bijoutierie-joaillerie-gemmologie. Il a travaillé pendant une dizaine d'années chez Labarthe, atelier de joaillerie qui produisait et créait entre autres pour Hermes et Cartier. François-Xavier Renou s'est ensuite mis à son compte à la suite d'un dépôt de brevet en 1998. Il a déposé à ce jour huit brevets d'invention dans le secteur de la bijouterie-joaillerie et accessoires de mode.

Candidat de Koh-Lanta[modifier | modifier le code]

Il fut sélectionné en 2001 par la société ALP pour participer à la deuxième saison de Koh-Lanta (Nicoya-Costa Rica). Ce fut à ce moment qu'il rencontra son épouse Caroline et qu'il fit son premier voyage à Bali en Indonésie.

En 2002, il a participé à l'émission Koh-Lanta : Saison 2[1] où il fut ambassadeur à la réunification et a fini 3e membre du jury final après 31 jours sur 40.

Joailler[modifier | modifier le code]

Avec son épouse, ils ont créé leur propre marque d'accessoires et de bijoux fantaisie haut de gamme "KMO PARIS". Puis François-Xavier commença à s'intéresser aux Objets et aux Antiquités à la suite de nombreux salons d'expositions à travers le monde.

Chanteur et acteur[modifier | modifier le code]

Il se fit très remarquer en Asie-Indonésie pour avoir repris des célèbres chansons de la variété française des années 1960, 70, 80. Il fit son premier "Buzz" avec la reprise de Si j'avais un marteau de Claude François, puis Siffler sur la colline de Joe Dassin et également son plus grand "Hit" la reprise de Ça plane pour moi de Plastic Bertrand. Fransoa fut invité de nombreuses fois à tous les talk-shows les plus célèbres de la télévision indonésienne les plus célèbres comme Bukan Empat Mata "Hitam Putih" "Kick Andy". Il a également tourné dans deux films indonésiens Udin Cari Alamat Palsu et Wa'alaikumussalam Paris.

Depuis , il est acheteur dans l'émission Affaire conclue sur France 2[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Closermag.fr, « Koh Lanta : Un ancien candidat se lance dans les parodies sur ... - Closer », sur www.closermag.fr, (consulté le 8 septembre 2020)
  2. Prisma Média, « Affaire conclue : l’incroyable deuxième vie de François-Xavier Renou, le nouvel acheteur - Voici », sur Voici.fr (consulté le 8 septembre 2020)