Église Saint-Pierre d'Amiens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mai 2021 à 09:24 et modifiée en dernier par Bycro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Saint-Pierre d'Amiens
Eglise Saint-Pierre
Eglise Saint-Pierre
Présentation
Type église paroissiale
Début de la construction 1949
Architecte Evrard
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Province Picardie Picardie
Région Hauts-de-France
Département Somme
Ville Amiens
Coordonnées 49° 54′ 11″ nord, 2° 18′ 21″ est
Géolocalisation sur la carte : Somme
(Voir situation sur carte : Somme)
Église Saint-Pierre d'Amiens
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Église Saint-Pierre d'Amiens
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Saint-Pierre d'Amiens

L'église Saint-Pierre d'Amiens est située dans le faubourg Saint-Pierre quartier du nord-est de la ville d'Amiens dans le département de la Somme. C'est un bâtiment de la reconstruction d'après la Seconde Guerre mondiale.

Historique

L'église actuelle fut construite en 1958-59. Elle remplace un précédent édifice construit en style néo-gothique en 1857, sur les plans de l'architecte François Céleste Massenot[1] collaborateur d'Eugène Viollet-le-Duc sur le chantier de la cathédrale d'Amiens. Cette église néogothique qui remplaçait elle-même un édifice plus ancien, fut détruite lors des bombardements allemands du aux débuts de la Seconde Guerre mondiale.

Caractéristiques

C'est l'architecte Max Evrard qui conçut les plans de la nouvelle église. Construit en béton recouvert d'un parement de brique l'édifice a une forme parallélépipédique. Il est précédé par un parvis donnant sur la rue. Un campanile élancé est relié à l'église par une galerie couverte. La nef est prolongée par la chapelle des fonts baptismaux hémisphérique. La nef est éclairé par un fenestrage continu à redent[2].

Modèle:Message galerie

Bibliographie

  • Isabelle Barbedor, Églises et chapelles des XIXe et XXe siècles Amiens métropole, Éditions Lieux Dits 2008, (ISBN 978-2-914528-47-4)

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Références

  1. https://inventaire.picardie.fr/recherche/globale?texte=Normand+Fran%C3%A7ois+(architecte)&qui=Massenot+Fran%C3%A7ois+C%C3%A9leste
  2. Isabelle Barbedor, Églises et chapelles des XIXe et XXe siècles Amiens métropole, Éditions Lieux Dits 2008, (ISBN 978-2-914528-47-4)