Orchestre de Picardie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Orchestre de Picardie
Pays de résidence Drapeau de la France France
Ville de résidence Amiens
Direction Arie van Beek
Création 1985
Site web www.orchestredepicardie.fr

L'Orchestre de Picardie est un orchestre symphonique français.

Historique[modifier | modifier le code]

L'orchestre symphonique d'Amiens est créé en 1933 et disparait en 1964. IL renaît après la réforme du conservatoire d'Amiens qui devient conservatoire national de la Région Picardie en 1985 sous le nom de Sinfonietta orchestre, régional de Picardie, et ,en 1995, l'Orchestre de Picardie[1]. Louis Langrée de 1993 à 1998 et Edmon Colomer en ont été les directeurs musicaux emblématiques. Par arrêté du du ministre de la culture la label label "Orchestre national en région" est attribué à l'orchestre[2]. Le Sinfonietta, "ancêtre" de l'orchestre de Picardie, est lui-même une évolution de "Pupitre 14" , ensemble de solistes créé à la Maison de la Culture d'Amiens dans les années 70 et dirigé par le pianiste Edmond Rosenfeld. Sans aucun lien ni aucune filiation avec le Conservatoire d'Amiens.

Activité[modifier | modifier le code]

Sa mission de service public l’amène à donner, sur ses cent concerts annuels, plus de 80 concerts en Picardie ainsi que quelque 70 actions hors concerts et d'innovantes actions de sensibilisation et d’aménagement du territoire comme les résidences dans un territoire, un pays ou une ville de Picardie : « 4 jours avec l’Orchestre » ou « Orchestre solidaire ». Il allie ainsi actions vers le jeune public et diffusion dans tous les territoires.

« La musique est partage » est une thématique ancrée au cœur de la philosophie de l’Orchestre de Picardie.

A partir de 1999, sous l’impulsion d’Edmond Colomer, la politique discographique de l’Orchestre de Picardie s’est affirmée :

Depuis la réouverture de l’Opéra de Lille en 2004, l’Orchestre de Picardie participe à de nombreuses productions[3].

Direction musicale[modifier | modifier le code]

Arie Van Beek est le directeur musical de l'Orchestre de Picardie. Il est né à Rotterdam. Il étudie les instruments à percussion et travaille d'abord comme percussionniste dans les orchestres radiophoniques aux Pays-Bas, avant de s'orienter vers la direction d'orchestre. Ses professeurs de direction sont Edo de Waart et David Porcelijn.

Directeur musical de l'Orchestre d'Auvergne depuis 1994, il est Chef invité permanent de cet ensemble depuis janvier 2011. Il est également chef permanent du Doelenensemble, directeur musical et artistique de l'Orchestre de chambre de Genève, et chef d'orchestre, professeur et programmateur de CODARTS.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jacques Darras, « L'orchestre symphonique d'Amiens futur Orchestre de Picardie », sur fresques.ina.fr
  2. Arrêté du 15 juin 2018 portant attribution du label « Orchestre national en région » à l'« Orchestre de Picardie » JORF n°0146 du 27 juin 2018 texte n° 25 NOR: MICD1812899A
  3. « ORCHESTRE DE PICARDIE », sur agencedianedusaillant.com

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]