Aller au contenu

Tamina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2021 à 13:28 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tamina
Image illustrative de l’article Tamina
Tamena (tamina) de Blida.

Autre(s) nom(s) Tamminet, tamena, atamine, taqnata
Lieu d’origine Algérie
Place dans le service Dessert

La tamina, tamminet, tamena, atamine, ou taqnata, est un entremets algérien[1] à texture pâteuse, composé : soit uniquement de semoule torréfiée dans l'Algérois ; soit d'un mélange de semoule, caroubes et pois chiches, torréfié et moulu, dans l'est du pays ; le tout agrémenté de miel, fleur d'oranger et beurre fondu.

Consommation

Cet entremets est surtout consommé après une naissance par la mère pour le côté nutritif, et par les convives pour le côté gourmand. Il est aussi consommé dans certaines régions pendant la fête du Mawlid, pour célébrer la naissance du prophète Mohamed.

Variantes

La tamina est préparée de différentes manières selon les régions, dont :

  • taminet el ghars, appelé maakra dans le sud, r’fiss tmar dans le Constantinois et kaabouche dans l'Oranie. Cette variante se prépare à base de semoule grillée, de pâte de datte et beurre.
  • tamina baïda, traduit par « tamina blanche », préparée dans l’est du pays. Elle est à base de semoule légèrement grillée, ce qui lui confère sa couleur blanche, du beurre et du sucre glace.
  • tamminet ellouz, traduit par « tamina d’amandes », élaborée avec des amandes parfumées à l’eau de rose, du lait, du sucre. Elle est découpée en forme de losange et saupoudrée de sucre glace. Cette préparation est originaire de Constantine.
  • tamminet l’hror, qui est préparée à base de semoule grillée, de miel et de beurre. Elle a la particularité d'être constituée d'un mélange d'épices traditionnel algérien qu’on appelle l’hror.

Notes et références

  1. Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, Alger, Le Petit Futé (lire en ligne).