Long Beach (Californie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Long Beach.
Long Beach
Héraldique
Héraldique
Image illustrative de l'article Long Beach (Californie)
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau de la Californie Californie
Comté Los Angeles
Type de localité City
Maire Bob Foster
Code FIPS 06-43000
GNIS 1652747
Démographie
Population 467 892 hab. (2012)
Densité 2 743 hab./km2
Géographie
Coordonnées 33° 48′ 09″ N 118° 09′ 17″ O / 33.8025, -118.15483333° 48′ 09″ Nord 118° 09′ 17″ Ouest / 33.8025, -118.154833  
Altitude 0 m
Superficie 17 060 ha = 170,6 km2
· dont terre 130,6 km2 (76,55 %)
· dont eau 40 km2 (23,45 %)
Fuseau horaire PST (UTC-8)
Divers
Fondation 1888
Localisation
Carte du comté de Los Angeles
Carte du comté de Los Angeles

Géolocalisation sur la carte : Californie

Voir sur la carte administrative de Californie
City locator 14.svg
Long Beach

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Voir la carte administrative des États-Unis
City locator 14.svg
Long Beach

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Voir la carte topographique des États-Unis
City locator 14.svg
Long Beach
Liens
Site web http://www.longbeach.gov/

Long Beach est une ville située au sud du comté de Los Angeles, dans l'État de Californie aux États-Unis, sur la côte Pacifique.

Elle se trouve à 30 km au sud de Downtown Los Angeles. Le port de Long Beach est l'un des ports les plus grands et des plus actifs du monde. La ville avait 467 892 habitants en 2012, ce qui en fait la cinquième ville de Californie et la seconde du comté en termes de population après Los Angeles. Long Beach est la plus grande ville de banlieue des États-Unis et la ville la plus peuplée qui ne soit pas un chef-lieu de comté.

C'est l'une des grandes villes les plus cosmopolites du pays selon le recensement de 2004 : elle a la seconde plus grande population de cambodgiens en dehors d'Asie (après Paris), et les quartiers jouxtant Anaheim Street sont quelquefois appelés Little Phnom Penh. D'ailleurs le nom officiel de ce quartier est Cambodia Town.

Le R.M.S. Queen Mary est à quai à Long Beach depuis sa mise hors service en 1967 et est utilisé à présent comme hôtel, palais des congrès et aussi comme attraction touristique. L'Aquarium du Pacifique, un établissement de recherches de classe mondiale, est une autre destination touristique importante. C'est aussi à Long Beach que se trouve la CSULB, l'un des plus grands campus de l'université d'État de Californie ainsi que le siège de ce système.

La ville de Long Beach encercle l'intégralité de Signal Hill, une ville non incorporée du comté de Los Angeles.

Histoire[modifier | modifier le code]

Long Beach était originellement occupée par les Tongva (tribu amérindienne) qui y avaient installés un village. Celui-ci disparut dans la première moitié du XIXe siècle.

Le Rancho los Cerritos, une partie du plus grand Rancho Los Nietos, lequel avait été offert par le Roi d'Espagne à un soldat, Manuel Nieto ; fut acheté en 1843 par John Temple, un Yankee qui était arrivé en Californie en 1827. Peu de temps après il y construisit ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de Los Cerritos Ranch House, une maison de terre cuite qui existe encore et est devenue un National Historic Landmark. Temple créa un ranch qui lui amena rapidement la prospérité et qui fit de lui l'homme le plus riche du comté. John Temple et son ranch jouèrent tous les deux un rôle important à l'échelle locale durant la Guerre américano-mexicaine.

En 1866, Temple vendit Rancho Los Cerritos à la compagnie de Flint, Bixby & co, dirigée par les frères Thomas et Benjamin Flint, et leur cousin Lewellyn Bixby, pour la somme de 20 000 $. Plus tard la même année la compagnie choisit le frère de Lewellyn, Jotham Bixby, surnommé le Père de Long Beach, pour organiser leur ranch du sud, et trois ans plus tard Jotham acheta la propriété qui formerait plus tard la Bixby Land Company. Ce fut durant cette période que le Rancho Los Cerritos fut converti en un ranch d'élevage de moutons. Dans les années 1870 30 000 moutons vivaient dans le ranch et étaient tondus deux fois chaque année pour pourvoir de la laine à vendre. En 1880 Bixby vendit 16 km² du ranch à William E. Willmore, qui le subdivisa dans l'espoir de créer une communauté fermière, Willmore City. Il échoua cependant et le terrain fut acheté par la Long Beach Land and Water Company. Ils changèrent le nom de la communauté en Long Beach, qui fut incorporée en tant que ville en 1888. Lorsque Bixby mourut en 1916 le reste des 14 km² du Rancho Los Cerritos fut subdivisé pour donner naissance aux quartiers de Bixby Knolls, California Heights, North Long Beach et une partie de la ville de Signal Hill.

La ville grandit en tant que communauté balnéaire (le Pike était l'un des parcs d'amusement de la côte les plus connus entre 1910 et les années 1960) puis comme une ville pétrolière, de la Marine et enfin comme un port. La ville fut surnommée Iowa by the sea à cause d'un apport important de personnes venant de l'État de l'Iowa et d'autres états du Midwest. Les immenses pique-niques qui étaient organisés pour les personnes venant de chaque état étaient un évènement populaire à Long Beach jusqu'aux années 1960.

Le tremblement de terre de 1933 était d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter et causa d'importants dégâts à la ville et aux environs. La plupart d'entre eux eurent lieu sur des bâtiments dont la maçonnerie n'était pas renforcée, en particulier les écoles. Cent vingt personnes périrent au cours de cette catastrophe.

Les débuts de l'industrie du film muet[modifier | modifier le code]

L'un des endroits où l'industrie du film débuta en Californie du sud fut Long Beach. Balboa Amusement, une compagnie de production, aussi connue sous le nom de Balboa Studios, utilisa 45 000 m², dans la ville de Signal Hill, pour filmer des décors en plein air. Les stars du film silencieux qui vécurent à Long Beach furent Roscoe Arbuckle et Theda Bara. Le film Cleopatre (1917), avec Theda Bara, fut tourné à Dominguez Slough juste à l'ouest de Long Beach, et Moïse fit ouvrir en deux la mer Rouge pour la version de 1923 en noir et blanc de The Ten Commandments sur la côte de Seal Beach, dans les environs de la ville.

Jumelage[modifier | modifier le code]

Commerce et transport[modifier | modifier le code]

Le port de Long Beach

Le port de Long Beach et le Port de Los Angeles, si on les réunit, forment le port le plus important des États-Unis et l'un des plus importants du monde. Les lignes de chemin de fer Union Pacific et Burlington Northern Santa Fe transportent la moitié des marchandises depuis le port. Long Beach a contribué au projet Alameda Corridor pour augmenter la capacité des lignes ferroviaires, des routes et autoroutes connectant le port aux réseaux de transport de Los Angeles. Long Beach est aussi le terminus sud de la ligne bleue du métro de Los Angeles qui rejoint l'hôtel de ville de Long Beach au centre-ville de Los Angeles.

L'aéroport municipal de Long Beach dessert Long Beach, Los Angeles et le comté d'Orange.

Population[modifier | modifier le code]

Population des 10 villes de Californie les plus peuplées (2008)[1]

Tourisme[modifier | modifier le code]

Le Queen Mary à Long Beach

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Population des communes, et non des agglomérations ; (en) « US Municipality (City) Population 2000-2004:Over 100,000 », Demographia (consulté le 21-07-2007)

Liens externes[modifier | modifier le code]