National Oceanic and Atmospheric Administration

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
National Oceanic and Atmospheric Administration
National Oceanic and Atmospheric Administration

Création 3 octobre 1970
Juridiction Gouvernement des États-Unis
Siège Washington (district de Columbia)
Direction Jane Lubchenco (Administrateur)
Agence mère Département du Commerce des États-Unis
Site web www.noaa.gov/
Géolocalisation du siège

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) est l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère. La NOAA fut fondée le 3 octobre 1970 à la suite d'une proposition du président Richard Nixon dans le but de créer un service national « ...afin de mieux protéger la vie et la propriété des catastrophes naturelles... de mieux comprendre l'environnement... (et) pour l'exploration et le développement vers une utilisation intelligente des ressources marines ».

La NOAA fut créée par le Congrès des États-Unis comme un service au sein du Département du Commerce des États-Unis, via le plan de réorganisation no 4 de 1970. Elle regroupait alors trois agences déjà existantes et fort anciennes du gouvernement américains, soit le United States Coast and Geodetic Survey (en), fondé en 1807, le National Weather Service, fondé en 1870, et le Bureau of Commercial Fisheries, fondé en 1871. Elle remplaçait ainsi l’Environmental Science Services Administration, créée en 1965 comme un début de regroupement des services environnementaux.

Mandat[modifier | modifier le code]

Météorologues du National Weather Service au début du XXe siècle

La vision stratégique de NOAA est « d'informer le public du rôle et du fonctionnement des océans et de l'atmosphère afin de faire des choix éclairés dans leurs interactions avec ceux-ci ». Sa mission est donc de comprendre et prévoir les changements à l'environnement, d'administrer les ressources marines et côtières et de rencontrer les besoins économiques, sociaux et environnementaux des États-Unis dans ces domaines.

Dans chacun des secteurs où NOAA œuvre, il a quatre buts :

  • promouvoir le développement durable le long des côtes et des eaux territoriales américaines en favorisant l'utilisation équilibrée des ressources et de leur renouvellement par rapport aux besoins des humains ;
  • comprendre le climat, incluant les changements climatiques et les phénomènes affectant le climat comme El Niño, afin de pouvoir planifier l'action de l'état dans ce domaine ;
  • collecter les données météorologiques et océaniques pour fournir des prévisions du temps et hydrologiques ;
  • distribuer les données, océanographiques et sur les écosystèmes au public afin d'assurer une information appropriée pour prendre des décisions individuelles, collectives ou commerciales.

Organisation[modifier | modifier le code]

Pour atteindre ces buts, la NOAA regroupe des services d'assimilation des données météorologiques, océaniques et sur les éco-systèmes; de distribution d'informations dans ces domaines; ainsi que de recherche scientifique. Ci-dessous une rapide description des principaux services qui composent la NOAA.

National Weather Service[modifier | modifier le code]

Logo du NWS
Article détaillé : National Weather Service.

Le National Weather Service a pour mandat de noter les données météorologiques, hydrologiques et climatiques aux États-Unis, ses territoires et eaux adjacentes. Il a également le mandat de prévoir l'évolution du temps pour le bien-être économique et d'émettre les avertissements nécessaires à la protection de la vie et de la propriété des citoyens du pays. Le NWS maintient pour ces fonctions un réseau de stations de prise de données, des centres régionaux et nationaux de prévision, de satellites (TIROS et GOES), de radars météorologiques (NEXRAD) et des centres de recherche en météorologique, océanographie et climatologie.

Le NWS émet annuellement 734 000 prévisions météorologiques, 850 000 prévisions de crue et 45 000 avertissements de temps violents (tornades, ouragans, grêle, etc.). Il les diffuse par fils de presse vers les médias conventionnels et par son propre réseau appelé NOAA Weather Radio.

Quelques composantes du NWS très connus :

National Ocean Service[modifier | modifier le code]

Le National Ocean Service (NOS) est né du Coast and Geodetic Survey. Son rôle est de protéger douze parcs nationaux marins et de veiller à la santé des côtes et océans autour des États-Unis. Sa division du National Geodetic Survey (NGS) produit des cartes marines pour les utilisateurs privés ou commerciaux afin de garantir la sécurité en mer. Ces cartes donnent la topographie et la gravimétrie des fonds marins. Le NGS produit également des cartes pour les terrestres à l'usage du trafic aérien.

Le National Ocean Service est composé de huit programmes :

et de deux bureaux :

Office of Oceanic and Atmospheric Research (OAR)[modifier | modifier le code]

Les recherches sur l'atmosphère et l'océanographie se font sous la direction de l’Office of Oceanic and Atmospheric Research (OAR). L'OAR possède ses propres centres de recherches et collabore avec les centres de recherche universitaires et privés pour la meilleure compréhension des phénomènes météorologiques et océaniques parmi lesquels les tornades, les ouragans, le climat et ses changements, les éruptions solaire, la couche d'ozone, la dispersion des polluants, l'évolution des courants marins comme El Niño/La Niña et son impact sur les pêcheries, les écosystèmes. Plus généralement ce département de la NOAA travail sur les problématiques de l'Océanographie physique.

L'OAR comporte sept centres de recherche internes, dont le National Severe Storms Laboratory, six centres de recherche sous-marins, trente laboratoires dans des universités, plusieurs programmes de bourses et subventions, ainsi que treize instituts coopératifs.

National Environmental Satellite, Data, and Information Service[modifier | modifier le code]

Ingénieur de la NOAA au travail

Le National Environmental Satellite, Data, and Information Service (NESDIS) a été créé par la NOAA pour concevoir, lancer et utiliser des satellites pour l'étude de l'environnement terrestre. Le NESDIS archive également les données météorologiques et océanographiques venant du National Weather Service et d'autres agences du gouvernement américain dont la U.S. Navy, la U.S. Air Force, la Federal Aviation Administration. Ces données et celles provenant de services météorologiques à travers le monde sont archivées au National Climatic Data Center à Asheville (Caroline du Nord).

NESDIS opère également le National Geophysical Data Center (NGDC) à Boulder (Colorado), le National Oceanographic Data Center (NODC) à Silver Spring (Maryland), le National Snow and Ice Data Center (NSIDC) et le National Coastal Data Development Center (NCDDC) qui sont tous mis à la disposition des chercheurs internationaux.

NESDIS opère plusieurs satellites météorologiques géosynchrones (GOES) et héliosynchrones (TIROS). En 1983, NOAA a pris la responsabilité pour le programme Landsat et 1984 pour le programme Tropical Ocean and Global Atmosphere (TOGA). En 1977, le Pacific Marine Environmental Laboratory a déployé la première bouée de mesure sur courant équatorial qui fut le début du programme tropical Atmosphère/Océan que gère le NESDIS.

National Marine Fisheries Service[modifier | modifier le code]

Article détaillé : National Marine Fisheries Service.

Le National Marine Fisheries Service (NMFS) est le descendant direct de la U.S. Commission of Fish and Fisheries fondée en 1871. Son rôle est d'étudier l'évolution des stocks de poissons, de fixer des quotas de pêches et de protéger les ressources halieutiques. Le NMFS a également le mandat de faire respecter les règlements de la pêche dans les eaux côtiêres américaines. Le NMFS gère un laboratoire de recherche à Woods Hole (Massachusetts) et cinq centres associés.

National Oceanic and Atmospheric Administration Commissioned Corps[modifier | modifier le code]

Sceau des officiers du NOAA

En plus du personnel civil, les activités opérationnelles et de recherche sont soutenues par un service en uniforme appelé le National Oceanic and Atmospheric Administration Commissioned Corps (NOAA Corps). Il s'agit d'un groupe d'officiers qui portent un uniforme semblable à la U.S. Navy et qui peuvent être mis sous contrôle militaire en cas d'urgence nationale. Ils opèrent les navires et avions de la NOAA. Ils tiennent également certains rôles scientifiques et administratifs.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]