Citrus ×tangelo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Citrus ×tangelo ou "tangelo" est un agrume provenant de l'hybridation d'un mandarinier (Citrus reticulata) et d'un pamplemoussier (Citrus maxima ou Citrus ×paradisi), d'où son nom à partir de l'anglais :TANGerine et pomELO .

On le connait sous les noms commerciaux d'Ugli ou de Mineola :

Ugli
  • Ugli est un fruit d'aspect plus ou moins difforme, d'une taille comprise entre celle d'une orange et celle d'un pamplemousse. Son écorce, ridée et épaisse, se pèle facilement et est généralement jaune-orangé, parfois verte ou rouge. La pulpe juteuse ressemble à celle d'un pamplemousse, en plus sucrée et avec des saveurs d'orange. Il est parfois orné d'une excroissance au niveau du pédoncule. Il se consomme généralement nature, une fois épluché.

Il est originaire de la Jamaïque d'où il est exporté depuis 1930. La période de production va de décembre à avril dans l'hémisphère nord.

  • Minneola[1] ou Mineola du nom de la ville de Minneola en Floride est un hybride du grapefruit "Duncan" et de la mandarine "Dancy" obtenu en 1931 par Horticultural Research Station of Orlando.

C'est un beau fruit orangé, au zeste brillant et granuleux, juteux, la pulpe est d'une couleur oranger saturée. Le fruit est sphérique, il a un col et sa taille est celle d'une orange. Il se récolte fin janvier et février dans l'hémisphère nord.

Variétés et croisements[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs autres variétés :

  • Orlando
  • Seminole

Le tangelo minneola est principalement cultivé en Israël, en Turquie et en Floride où on le récolte en janvier-février.

Hybrides issus du tangelo[modifier | modifier le code]

Risques médicaux[modifier | modifier le code]

En raison d'interactions médicamenteuses, parfois très dangereuses, avec les « pamplemousses » ou leurs hybrides, dont fait partie le tangelo, les personnes qui suivent un traitement doivent consulter leur médecin avant de consommer ces agrumes ou leur jus[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Interaction entre le pamplemousse et son jus et certains médicaments, sur le site [www.sc-hc.gc.ca Santé Canada], consulté le 18 septembre 2013. Version au format pdf.

Liens externes[modifier | modifier le code]