La Fête du potiron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Fête du potiron
ou
Le Crime d'Halloween
Auteur Agatha Christie
Genre Roman policier
Version originale
Titre original Hallowe'en Party
Éditeur original Collins
Langue originale Anglais
Pays d'origine Royaume-Uni
Date de parution originale 1969
Version française
Traducteur Claire Durivaux
Éditeur Librairie des Champs-Élysées
Collection Le Masque no 1151
Date de parution 1971
Nombre de pages 255 p.
Série Hercule Poirot
Chronologie
Précédent La Troisième Fille Témoin à charge Suivant

La Fête du potiron (Hallowe'en Party dans les éditions originales en anglais) est un roman policier écrit par Agatha Christie, publié en 1969, mettant en scène le détective belge Hercule Poirot et l'auteur de romans policiers Ariadne Oliver, auto-caricature d'Agatha Christie.

Ce roman a reçu un nouveau titre français, Le Crime d'Halloween, lors d'une nouvelle traduction parue dans l'édition dans la collection Les Intégrales en 1999.

Résumé[modifier | modifier le code]

Mrs. Drake a organisé chez elle une soirée pour Halloween. Les enfants participent aux préparatifs, avec l'aide d'Ariadne Oliver. Une fillette à la langue bien pendue, Joyce, se vante devant Mrs. Oliver d'avoir assisté à un vrai meurtre. Tout le monde lui rit au nez, Joyce ayant la réputation de mentir pour se rendre intéressante. La fête est une réussite, mais, après le départ des invités, on découvre le cadavre de Joyce dans la bibliothèque. Mrs. Oliver fait alors appel aux services de son ami, Hercule Poirot.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Mrs. Oliver est également présente dans d'autres enquêtes de Poirot :

Mais elle apparaît aussi avec d'autres personnages, comme M. Parker Pyne, en 1934, dans deux nouvelles et dans le roman le Cheval pâle.

Éditions[modifier | modifier le code]

  • (en) Hallowe'en Party, Londres, Collins,‎ 1969
  • (en) Hallowe'en Party, New York, Dodd Mead,‎ 1969
  • La Fête du potiron (trad. Claire Durivaux), Paris, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Le Masque » (no 1151),‎ 1971
  • Le Crime d'Halloween (trad. Janine Lévy), Paris, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Le Masque » (no 1151),‎ 1999, 222 p. (ISBN 2-7024-2931-9)
  • « Le Crime d'Halloween », dans Agatha Christie (trad. nouvelle de Janine Lévy), t. 12 : Les années 1965-1970, Paris, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Les Intégrales »,‎ 1999 (ISBN 2-7024-2497-X)

Adaptation[modifier | modifier le code]

Le roman a été adapté pour la télévision dans la douzième saison de la série télévisée Hercule Poirot, avec David Suchet dans le rôle du détective, sous le titre Le Crime d'Halloween.