David Suchet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Suchet.

David Suchet

Description de cette image, également commentée ci-après

David Suchet

Naissance (67 ans)
Londres, Angleterre
Nationalité Britannique
Profession Acteur
Séries notables Hercule Poirot

David Suchet, CBE, né le à Londres (Angleterre), est un acteur anglais. Il interprète des rôles très divers aussi bien au théâtre qu'au cinéma ou pour la télévision, mais est surtout connu du grand public pour avoir joué le rôle d'Hercule Poirot dans la série télévisée du même nom.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père Jack Suchet était un fameux obstétricien et gynécologue né en Afrique du Sud, mais dont la famille juive était originaire de Lituanie. C'est son grand-père Isidor qui avait changé son nom de Suchedowitz en Suchet.

David Suchet se passionne pour la photographie à laquelle il a été initié par son grand-père maternel James Jarché, émigré de Russie qui s'était installé en Grande-Bretagne après un séjour d'une dizaine d'années à Paris. À l’époque il s'appelait James Jarchy et aurait été photographe pour les Studios Tour Eiffel. James Jarchy était marié à Amélie Salomon, née aussi en Russie.

Avant d'interpréter Hercule Poirot, David Suchet a lu tous les livres d'Agatha Christie le concernant pour ressembler le plus possible à son personnage. Il est allé jusqu'à savoir qu'Hercule Poirot met trois cuillères de sucre dans son café et deux dans son thé ! Il ne parle pas français, mais dans la VO, le personnage utilise des mots ou des phrases de la langue de Molière pour s'aider à résoudre les crimes ou pour réfléchir.

Pour l'anecdote, avant de jouer le rôle d'Hercule Poirot, David Suchet avait incarné l'Inspecteur Japp dans le téléfilm Le Couteau sur la nuque, où le détective belge est joué par Peter Ustinov.

Il est promu Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique le , pour services rendus à l'art dramatique[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] (en) New Year Honours List 2011, p. 16

Lien externe[modifier | modifier le code]