Je ne suis pas coupable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Je ne suis pas coupable
Auteur Agatha Christie
Genre Roman policier
Version originale
Titre original Sad Cypress
Éditeur original William Collins Sons & Co.
Langue originale Anglais
Pays d'origine Royaume-Uni
Date de parution originale 1940
Version française
Traducteur Louis Postif
Éditeur Librairie des Champs-Élysées
Collection Le Masque no 328
Date de parution 1944
Nombre de pages 241 p.
Série Hercule Poirot
Chronologie
Précédent Le Noël d'Hercule Poirot Un, deux, trois... Suivant

Je ne suis pas coupable (Sad Cypress dans les éditions originales en anglais) est un roman policier d'Agatha Christie, publié en 1940, mettant en scène le détective belge Hercule Poirot.

Résumé[modifier | modifier le code]

Une jeune femme, Elinor Carlisle, est accusée du meurtre de sa tante et de sa rivale. Seul, un jeune médecin la croit innocente et pousse Hercule Poirot à enquêter sur la question…

Commentaire[modifier | modifier le code]

Le titre original du roman, en anglais, Sad Cypress, est extrait de la comédie La Nuit des Rois (Twelfth Night), de William Shakespeare, plus précisément de deux vers d'une chanson de cette comédie : « Come away, come away, death, And in sad cypress let me be laid. »

Éditions[modifier | modifier le code]

  • Sad Cypress, William Collins Sons & Co., Londres, 1940.
  • Sad Cypress, Dodd, Mead & Co., New York, 1940.
  • Je ne suis pas coupable, Paris, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Le Masque » no 420, 1944. Traduction de Louis Postif.
  • Je ne suis pas coupable dans Agatha Christie. 6, Les années 1938-1940, Paris, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Intégrale », 1993. Nouvelle traduction d'Élise Champon.

Adaptations télévisées[modifier | modifier le code]

Le roman a fait l'objet d'une adaptation télévisée, en 2003, dans le cadre de la série télévisée britannique Hercule Poirot, dans un épisode portant le même titre, avec David Suchet dans le rôle d'Hercule Poirot.

Le scénario est signé David Pirie, tandis que la réalisation du téléfilm est l'œuvre de David Moore. Parmi les autres interprètes du téléfilm, on peut citer Elizabeth Dermot Walsh (Elinor Carlisle), Paul McGann (Dr Lord), Marion O'Dwyer (l'infirmière O'Brien), Kelly Reilly (Mary Gerrard), Rupert Penry-Jones (Roddy Winter).

Toujours sous le même titre, le roman a aussi été adapté dans la série française Les Petits Meurtres d'Agatha Christie pour France Télévision, avec Antoine Duléry et Marius Colucci (France 2, première diffusion le 15 septembre 2010).