Le Crime du golf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Crime du golf
Auteur Agatha Christie
Genre Roman policier
Version originale
Titre original Murder on the Links
Éditeur original John Lane
Langue originale Anglais
Pays d'origine Royaume-Uni
Date de parution originale 1923
Version française
Traducteur Marc Logé
Éditeur Librairie des Champs-Élysées
Collection Le Masque no 118
Date de parution 1932
Nombre de pages 247 p.
Série Hercule Poirot
Chronologie
Précédent La Mystérieuse Affaire de Styles Les Enquêtes d'Hercule Poirot Suivant

Le Crime du golf (Murder on the Links dans les éditions originales en anglais) est un roman policier d'Agatha Christie, publié en 1923, mettant en scène le détective belge Hercule Poirot et le capitaine Arthur Hastings.

Résumé[modifier | modifier le code]

Paul Renauld, un riche marchand ayant fait fortune en Amérique du Sud, fait appel à Hercule Poirot par une lettre dans laquelle il le supplie de le retrouver chez lui à Merlinville, en France ("à mi-chemin entre Boulogne et Calais"), expliquant se trouver en grand danger de mort. Poirot et Hastings quittent donc Londres pour se rendre chez Renauld mais, à leur arrivée, il est déjà trop tard : Renauld a été découvert mort par la police le matin même sur un parcours de golf attenant à la propriété du défunt. Poirot propose alors au commissaire et au procureur présents sur la scène du crime de les aider dans leur enquête ; c'est alors qu'un certain Giraud de la Sûreté de Paris débarque et bouleverse l'enquête en utilisant des « méthodes modernes », récoltant par son antipathie l'hostilité des autorités locales, et surtout celle de Poirot…

Éditions[modifier | modifier le code]

  • 1923 : Murder on the Links – John Lane, Londres
  • 1923 : Murder on the Links – Dodd Mead, New York
  • 1932 : Le Crime du golf – Librairie des Champs-Élysées, coll. « Le Masque » no 118, Paris, dans une traduction de Marc Logé.
  • 1990 : Le Crime du golf – Librairie des Champs-Élysées, coll. « Intégrale » volume 1 (Les années 1920-1925), Paris, dans une nouvelle traduction de Françoise Bouillot.

Adaptation télévisée[modifier | modifier le code]

Le roman a fait l'objet, en 1996, d'une adaptation télévisée sous le même titre, dans le cadre de la série télévisée Hercule Poirot (Agatha Christie's Hercule Poirot ou Poirot), avec David Suchet dans le rôle d'Hercule Poirot et Hugh Fraser dans celui du capitaine Hastings. Même si l'adaptation présente quelques infidélités par rapport à la trame du roman, le téléfilm reste relativement conforme à l'esprit de l'œuvre.