Arthur Hastings

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hastings.
Arthur Hastings
Origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Sexe Masculin
Activité(s) Capitaine de l'Armée
Adresse Argentine
Famille Dulcie Duveen (Femme)
Judith (Fille)
Entourage Hercule Poirot
Inspecteur Japp
Miss Lemon

Créé par Agatha Christie
Interprété par Richard Cooper
Robert Morley
Jochen Sostmann
Jonathan Cecil
Dmitri Krylov
Hugh Fraser
Première apparition La Mystérieuse Affaire de Styles (1916)
Dernière apparition Hercule Poirot quitte la scène (1975)

Le capitaine Arthur Hastings est un personnage fictif, meilleur ami et partenaire du détective Hercule Poirot dans les romans d'Agatha Christie. Il est présenté dans La Mystérieuse Affaire de Styles et réapparaît dans de nombreux autres romans policiers mettant en scène Poirot, généralement en tant que narrateur.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Poirot rencontre Hastings dès son arrivée en Angleterre ; ils deviennent bons amis. Hastings, n'étant pas un grand détective, assiste Poirot de différentes façons. En tant qu'ancien officier de l'armée britannique, il est brave et souvent utilisé par Poirot pour des tâches physiques telle que la capture d'un criminel. Poirot aime taquiner Hastings, mais apprécie aussi sa compagnie. Les deux hommes partagent même un appartement avant qu'il ne se marie (Le Crime du golf), un parcours à rapprocher de celui de Sherlock Holmes et John Watson, qui résident ensemble jusqu'au mariage du second avec Mary Morstan.

Le personnage d'Hastings représente le gentleman traditionnel anglais.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Arthur Hastings apparait dans huit romans et vingt-trois nouvelles :

Romans[modifier | modifier le code]

Nouvelles[modifier | modifier le code]

[UK] = Royaume-Uni ; [USA] = États-Unis

Adaptations[modifier | modifier le code]

Adaptations cinématographiques[modifier | modifier le code]

Richard Cooper
Richard Cooper incarne le Capitaine Hastings en 1931 dans Black Coffee puis en 1934 dans Lord Edgware Dies aux côtés d'Austin Trevor en Hercule Poirot.
Robert Morley
Robert Morley joue le Capitaine Hastings en 1965 dans le film ABC contre Hercule Poirot aux côtés de Tony Randall en Poirot.
Dmitri Krylov
Dmitri Krylov interprète le Capitaine Hastings en 1989 dans le film Zagadka Endkhauza aux côtés d'Anatoliy Ravikovich en Poirot.

Adaptations télévisées[modifier | modifier le code]

Jochen Sostmann
Jochen Sostmann joue le Capitaine Hastings en 1973 dans le téléfilm Black Coffee aux côtés de Horst Bollmann (de) en Poirot.
Jonathan Cecil
Jonathan Cecil interprète le Capitaine Hastings de 1985 à 1987 dans les trois téléfilms américains dans lesquels Hercule Poirot est joué par Peter Ustinov.
Hugh Fraser
Hugh Fraser incarne le Capitaine Hastings dans la série Hercule Poirot aux côtés de David Suchet en Poirot. Le rôle d'Arthur Hastings dans la série est bien plus important que dans les romans : il est présent dans toutes les épisodes de 1989 à 2002, même s'ils sont adaptés de nouvelles ou romans dont il est absent. Hugh Fraser revient en 2013 pour trois épisodes de la treizième et dernière saison de la série.

Série animée[modifier | modifier le code]

Le Capitaine Hastings est présent dans la série animée japonaise Agatha Christie's Great Detectives Poirot and Marple de 2004. La série en trente-neuf épisodes suit les aventures Mabel West, assistante du détective Hercule Poirot, qui vient parfois rendre visite à sa grande-tante Miss Marple. La voix originale japonaise est doublée par Hirofumi Nojima.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]