Colonel Race

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Colonel Race
Origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Sexe Homme
Activité(s) (Ex-) Colonel de l'Armée
(Ex-) Agent des services secrets britanniques

Créé par Agatha Christie
Interprété par David Niven
Ken Howard
Oliver Ford Davies (en)
James Fox
Robert Pugh
Première apparition L'Homme au complet marron (1922)
Dernière apparition Meurtre au champagne (1945)

Le colonel Race est un personnage fictif créé par Agatha Christie. Il apparait comme personnage secondaire dans plusieurs romans policiers.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Le colonel, dont le prénom n'est pas révélé dans les quatre romans où il apparaît, est présenté comme un homme de grande stature, brun et bronzé par la vie « aux colonies », et qui ne manque pas de faire vive impression sur certaines dames, comme Anne Beddingfeld et Suzanne Blair dans L'Homme au complet marron, les messieurs, comme, dans le même roman sir Eustace Pedler, pouvant concevoir un certain agacement voire des pointes de jalousie devant sa prestance.

En 1922, dans L'Homme au complet marron, il est présenté officieusement comme un agent ou ex-agent des services secrets britanniques. Il est par ailleurs lié à d'autres personnages du roman, au titre de seul héritier connu de lord Eardsley, récemment mort diminué par le chagrin ressenti après que son fils, entre-temps tué à la guerre, ait été convaincu d'un important vol de diamants en Afrique du Sud.

En 1936, dans Cartes sur table, où il est dit âgé d'une cinquantaine d'années, il est astucieusement regroupé par la future victime, Mr. Shaitana, avec trois autres « détectives » (le détective belge Hercule Poirot, l'auteur de romans policiers Ariadne Oliver et le superintendant Battle de Scotland Yard) à une table de bridge installée dans un petit fumoir, tandis que Shaitana fume tranquillement dans une autre pièce à proximité d'une autre table de bridge où sont regroupés quatre criminels ayant été assez astucieux pour échapper à la justice.

En 1937, changement de décor pour Mort sur le Nil, où il retrouve Hercule Poirot lors d'une croisière sur le fleuve égyptien, participant avec lui à l'enquête consécutive à l'assassinat d'une jeune et riche héritière britannique.

En 1944, dans Meurtre au champagne, restant toujours un peu en retrait, il participe, avec l'inspecteur Kemp et le jeune Américain Anthony Browne, à une enquête consécutive au supposé suicide de Rosemary Barton suivi du meurtre, un an plus tard, dans les mêmes circonstances, de son mari George Barton.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Le Colonel Race apparait dans quatre romans :

[UK] = Royaume-Uni, [USA] = États-Unis

Adaptations[modifier | modifier le code]

Adaptations cinématographiques[modifier | modifier le code]

David Niven
David Niven incarne le Colonel Race en 1978 dans le film Mort sur le Nil aux côtés de Peter Ustinov dans le rôle d'Hercule Poirot.

Adaptations télévisuelles[modifier | modifier le code]

Ken Howard
Ken Howard incarne Gordon Race dans un téléfilm américain de 1989.
Oliver Ford Davies
Oliver Ford Davies (en) incarne le Colonel Geoffrey Reece, inspiré du Colonel Race, dans le téléfilm britannique Meurtre au champagne de 2003.
James Fox
James Fox incarne le Colonel Race en 2004 dans le téléfilm Mort sur le Nil dans le cadre de la série Hercule Poirot aux côtés de David Suchet.
Robert Pugh
Robert Pugh joue le rôle du Colonel Hughes dans le téléfilm Cartes sur table de la série Hercule Poirot aux côtés de David Suchet. James Fox n'était pas disponible pour le téléfilm, les producteurs ont donc décidés de renommer le personnage du Colonel Race en Colonel Hughes pour expliquer le changement d'acteur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]