Akhénaton (pièce de théâtre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Akhénaton
Pharaon Akhénaton
Pharaon Akhénaton

Auteur Agatha Christie
Genre Pièce de théâtre historique
Nb. d'actes 3
Dates d'écriture 1937
Version originale
Titre original Akhnaton
Langue originale Anglais
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Éditeur original Collins
Lieu de parution originale Londres
Date de parution originale 1973

Akhénaton (Akhnaton) est une pièce de théâtre historique originale d'Agatha Christie écrite en 1937 et publiée seulement en 1973.

La pièce met en jeu le personnage d'Akhénaton, pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne.

Historique de la pièce[modifier | modifier le code]

En 1937, Agatha Christie écrit la pièce de théâtre Akhénaton, basée sur la vie du pharaon éponyme. Passionnée d'Égypte, elle écrit plus pour elle-même que pour voir sa pièce produite[1]. Avant l'écriture, elle se documente beaucoup sur le sujet avec l'aide de son ami l'égyptologue Stephen Glanville[2]. La légende sur laquelle la pièce est basée a été présentée à Agatha Christie par l'égyptologue Howard Carter, connu pour sa découverte du tombeau de Toutânkhamon[1].

La pièce ne fut jamais jouée du vivant d'Agatha Christie, étant trop chère à produire selon John Gielgud[2]. Christie reconnait elle-même qu'il est difficile financièrement de produire sa pièce, notamment à cause des onze changements de décors et de la vingtaine de comédiens nécessaire[1].

En 1973, Christie envoie le manuscrit à son éditeur qui le publie l'année même. Finalement, en 1979, la pièce est montée à New York pour la première fois[2].

Argument[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule en Égypte en 1350 av. J.-C. Elle suit la vie et le règne d'Akhénaton, pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne, qui veut convaincre son peuple de changer de religion et d'adopter le culte d'Aton, dieu du soleil. Il est aidé par sa femme Néfertiti et de son fils et successeur Toutânkhaton (futur Toutânkhamon).

Scènes[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en)« Akhnaton », sur le site officiel d'Agatha Christie
  2. a b et c Agatha Christie (préf. Jacques Baudou), L'Intégrale - Agatha Christie, t. 3 : Les années 1930-1933, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Les Intégrales du Masque », (ISBN 2-7024-2088-5)