Inspecteur Japp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Inspecteur Japp
Origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Sexe Masculin
Activité(s) Inspecteur-chef de Scotland Yard

Créé par Agatha Christie
Interprété par Melville Cooper
John Turnbull
Maurice Denham
Gert Haucke
Philip Jackson
Première apparition La Mystérieuse Affaire de Styles (1920)
Dernière apparition Les Travaux d'Hercule (1947)

L'inspecteur Japp est un personnage de fiction créé par la romancière Agatha Christie. Il est présent dans plusieurs romans et nouvelles aux côtés d'Hercule Poirot.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

L'Inspecteur-chef James Japp, de Scotland Yard, a rencontré Hercule Poirot en Belgique en 1904, alors que Poirot était membre de la police belge [1] et plus tard ils unissent à nouveau leurs forces pour traquer un criminel connu sous le nom de Baron Altara. Ils se rencontrent aussi en Angleterre où Poirot l'aide souvent à résoudre une affaire et lui permet de gagner tous les mérites de la résolution en échange de faveurs spéciales [2].

Il est petit, a des yeux perçants et des cheveux noirs.

Japp est, de l'avis de Poirot, enclin à tirer des conclusions trop hâtives et à ne pas faire assez fonctionner ses « petites cellules grises ».

Apparitions[modifier | modifier le code]

L'inspecteur Japp apparait dans sept romans et dix nouvelles :

Romans[modifier | modifier le code]

Nouvelles[modifier | modifier le code]

Adaptations[modifier | modifier le code]

Adaptations cinématographiques[modifier | modifier le code]

Melville Cooper
Melville Cooper incarne l'inspecteur Japp en 1931 dans le film Black Coffee aux côtés d'Austin Trevor en Hercule Poirot.
John Turnbull
John Turnbull joue l'inspecteur Japp en 1934 dans le film Lord Edgware Dies aux côtés d'Austin Trevor en Hercule Poirot.
Maurice Denham
Maurice Denham interprète l'inspecteur Japp en 1965 dans le film ABC contre Hercule Poirot aux côtés de Tony Randall en Hercule Poirot.

Adaptations télévisuelles[modifier | modifier le code]

Gert Haucke
Gert Haucke incarne l'inspecteur Japp en 1973 dans le téléfilm Black Coffee aux côtés de Horst Bollmann (de) en Hercule Poirot.
David Suchet
David Suchet interprète l'inspecteur Japp en 1985 dans le téléfilm Le Couteau sur la nuque aux côtés de Peter Ustinov dans le rôle d'Hercule Poirot. Quatre ans plus tard, ce sera à son tour de donner vie au célèbre détective belge dans la série Hercule Poirot de 1989 à 2013.
Philip Jackson
Philip Jackson joue le rôle de l'inspecteur Japp dans la série Hercule Poirot aux côtés de David Suchet dans le rôle titre. Pour pouvoir répondre aux contraintes d'une série, les producteurs ont fait de l'inspecteur un personnage principal. Le rôle de Japp est donc bien plus important que dans les romans : il est présent dans toutes les épisodes de 1989 à 2001 même s'ils sont adaptés de nouvelles ou romans dont il est absent. Il revient en 2013 pour un épisode de la treizième et dernière saison de la série.

Série animée[modifier | modifier le code]

L'Inspecteur Japp est présent dans cinq épisodes de la série animée japonaise Agatha Christie's Great Detectives Poirot and Marple de 2004. Le personnage est renommé Inspecteur Sharpe, le nom Japp ayant le même prononciation que le terme Jap, abréviation du mot « japonais » en anglais. La série en trente-neuf épisodes suit les aventures Mabel West, assistante du détective Hercule Poirot, qui vient parfois rendre visite à sa grande-tante Miss Marple. La voix originale japonaise est doublée par Yûsaku Yara.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Information donnée dans La Mystérieuse Affaire de Styles, début du chapitre VII.
  2. Hastings in Chapitre 9 The Big Four