Ariadne Oliver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ariadne Oliver
Origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Sexe Féminin
Activité(s) Auteur de roman policier

Créé par Agatha Christie
Interprété par Lally Bowers
Jean Stapleton
Zoë Wanamaker
Voix Julia McKenzie
Première apparition L'Officier en retraite (1932)
Dernière apparition Une mémoire d'éléphant (1972)

Ariadne Oliver est un personnage de fiction créé par la romancière Agatha Christie. Auteur de romans policiers, elle apparait dans plusieurs romans, généralement aux côtés de son ami Hercule Poirot.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Ariadne Oliver est une auteur de romans policiers à succès, dont l’enquêteur principal est le détective finlandais Sven Hjerson[1]. Elle est décrite comme une femme « agréable, d'âge moyen, belle, mais sans recherche dans sa toilette »[2]. Elle a « de grands yeux, des épaules potelées et une toison de cheveux gris, pour laquelle elle cherche continuellement la coiffure adéquate »[2]. Elle se considère comme une ardente féministe : pour elle, l'intuition féminine surpasse de loin la rationalité censée être l'apanage des hommes, et elle répète souvent qu'avec une femme à sa tête Scotland Yard serait bien plus efficace[1].

Elle apparait pour la première fois dans la nouvelle L'Officier en retraite (1932) aux côtés de son ami Parker Pyne, mais voit son rôle très limité.

Elle devient plus connue pour son amitié avec Hercule Poirot (sans intimité, comme dans le cas des rapports Poirot-Hastings). Elle l'aurait rencontré pour la première fois dans un banquet littéraire, mais leur première enquête commune a lieu dans le roman Cartes sur table (1936)[2]. Elle assiste Hercule Poirot dans cinq autres romans, et se retrouve seule enquêtrice dans un seul roman, Le Cheval pâle (1961).

Dans la série Hercule Poirot, elle est présentée avec un caractère un peu « fofolle », une imagination débridée et compliquée, sautant très rapidement aux conclusions (bonnes ou mauvaises), et est fréquemment vue en train de croquer une pomme, voire d'en renverser des sacs entiers par inadvertance.

Ariadne Oliver et Agatha Christie[modifier | modifier le code]

Les connaisseurs de l'œuvre d'Agatha Christie s'accordent en général pour dire qu'Ariadne Oliver est une sorte de transposition auto-parodique de la romancière dans l'univers de la fiction, et qu'elle prêterait à son personnage certains traits de caractère qui lui seraient personnels. Les « démêlés » d'Ariadne Oliver avec son détective finlandais seraient ainsi une manière discrète de témoigner de la lassitude qui a parfois saisi Agatha Christie face à son détective belge parfois jugé un peu « encombrant ».

Apparitions[modifier | modifier le code]

Mrs Oliver apparait dans une nouvelle et sept romans :

Nouvelle[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Sans apparaître dans le roman Les Pendules (The Clocks, 1963), Ariadne Oliver y est évoquée par les personnages qui ont une conversation sur divers auteurs de romans policiers.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Adaptations télévisuelles[modifier | modifier le code]

Lally Bowers
Lally Bowers incarne Ariadne Oliver en 1982 dans le téléfilm Agence matrimoniale constituant un épisode de la série The Agatha Christie Hour.
Jean Stapleton
Jean Stapleton interprète l'écrivaine Ariadne Oliver en 1987 dans le téléfilm américain Poirot joue le jeu aux côtés de Peter Ustinov en Hercule Poirot.
Zoë Wanamaker
Zoë Wanamaker joue le rôle d'Ariadne Oliver à partir de 2006 dans la série Hercule Poirot aux côtés de David Suchet dans le rôle titre.

Adaptations radiophoniques[modifier | modifier le code]

Julia McKenzie
Dans les années 90, Julia McKenzie prête sa voix à Mrs Oliver pour la BBC Radio 4 aux côtés de John Moffatt en Poirot. Julia McKenzie sera plus connue pour son interprétation de Miss Marple de 2009 à 2013 dans la série britannique Miss Marple.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Ariadne Oliver », sur le site officiel d'Agatha Christie
  2. a, b et c Agatha Christie, Cartes sur table, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Le Masque »