Un cadavre dans la bibliothèque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un cadavre dans la bibliothèque
Image illustrative de l'article Un cadavre dans la bibliothèque
Plaque commémorative d'Agatha Christie

Auteur Agatha Christie
Genre Roman policier
Version originale
Titre original The Body in the Library
Éditeur original William Collins
Langue originale Anglais
Pays d'origine Royaume-Uni
Date de parution originale 1942
Version française
Traducteur Louis Postif
Éditeur Librairie des Champs-Élysées
Collection Le Masque no 337
Date de parution 1946
Nombre de pages 245 p.
Série Miss Marple
Chronologie
Précédent Miss Marple au Club du Mardi La Plume empoisonnée Suivant

Un cadavre dans la bibliothèque (The Body in the Library dans l'édition originale britannique) est un roman policier écrit par Agatha Christie, mettant en scène Miss Marple. Sa première publication prit la forme de roman-feuilleton du 10 mai au 23 juin 1941 dans le journal américain The Saturday Evening Post.

C'est le troisième des 13 livres dans lesquels apparaît la vieille dame de St. Mary Mead. On y retrouve également le colonel et Mrs. Bantry, qui étaient déjà apparus dans le recueil de nouvelles The Thirteen Problems.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le cadavre étranglé d'une femme inconnue est découvert au petit matin sur le tapis de la bibliothèque de la demeure du colonel Arthur Bantry et de son épouse Dolly. Celle-ci fait immédiatement appel au bon sens de son amie Jane Marple, pour dénouer un écheveau encore plus compliqué qu'il n'y paraît au premier abord.

Commentaire[modifier | modifier le code]

Ce roman est célèbre grâce à sa scène d'ouverture qui voit Dolly Bantry, endormie aux côtés de son époux Arthur, imaginer dans un rêve matinal la femme du pasteur traversant une exposition florale vêtue de son seul maillot de bain, puis être subitement éveillée par l'irruption de la bonne venue dire, haletante, en lieu et place des salutations accompagnant d'ordinaire le petit déjeuner : « Madame ! Oh, Madame, il y a un cadavre dans la bibliothèque ! »

En dehors de cette astuce pour éveiller l'intérêt du lecteur, Agatha Christie glisse dans son œuvre quelques traits d'humour discrets.

L'écrivaine fait, en outre, précéder son roman d'un avant-propos qui éclaire la genèse de sa rédaction, un peu présentée comme l'élaboration d'une recette de cuisine sur le thème imposé du cadavre dans la bibliothèque, considéré comme un motif typique du roman policier.

Éditions[modifier | modifier le code]

  • The Body in the Library, Collins, Londres, 1942
  • The Body in the Library, Dodd Mead, New York, 1942
  • Un cadavre dans la bibliothèque, Éditions des Champs-Élysées, coll. « Le Masque », no 337, Paris, 1946, dans une traduction de Louis Postif.
  • Un cadavre dans la bibliothèque, in Les Intégrales – Agatha Christie : Tome 7 : Les années 1940-1944, Éditions des Champs-Élysées, Paris, 1994, dans une nouvelle traduction de Jean-Michel Alamagny ISBN 2-7024-2240-3
  • Un cadavre dans la bibliothèque, LGF, Le Livre de poche jeunesse, 2008.

Adaptations télévisées[modifier | modifier le code]

Le roman a fait l'objet, en 1984, d'une adaptation télévisée produite par la BBC, dans le cadre de la première série tévisée britannique Miss Marple (en anglais : Agatha Christie's Miss Marple)», sous le même titre : Un cadavre dans la bibliothèque.

Une nouvelle adaptation est faite en 2004, dans le cadre la seconde série télévisée britannique Miss Marple (en anglais : Marple), sous le même titre : Un cadavre dans la bibliothèque, avec Geraldine McEwan dans le rôle de la vieille dame. C'est le premier épisode de la Saison 1.

En 2011, une nouvelle adaptation est tournée pour la télévision française (France 2), dans la série Les Petits Meurtres d'Agatha Christie, avec Antoine Duléry et Marius Colucci.