Jean VII Paléologue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 novembre 2014 à 14:40 et modifiée en dernier par Manu1944 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean VII Paléologue
Empereur byzantin
Image illustrative de l’article Jean VII Paléologue
Règne
-
5 mois et 3 jours
décembre 1399 - juin 1403
Période Paléologue
Précédé par Jean V Paléologue
Manuel II Paléologue
Suivi de Jean V Paléologue
Manuel II Paléologue
Biographie
Naissance v. 1370
Décès (~38 ans)
(mont Athos)
Père Andronic IV Paléologue
Mère Marie
Épouse Eugénie
Descendance Andronic V Paléologue

Jean VII Paléologue (grec : Ιωάννης Ζ' Παλαιολόγος), né vers 1370, mort en 1408 au mont Athos, empereur byzantin du au puis de décembre 1399 jusqu'à juin 1403, fils d'Andronic IV Paléologue et de Marie de Bulgarie.

Biographie

Alors qu'il n'est qu'un enfant, en 1374, son père Andronic révolté est vaincu par son grand-père Jean V, et lui et Jean sont condamnés à l'aveuglement; Andronic s'en tire seulement borgne, et Jean a les yeux abîmés pour la vie, mais tous deux en gardent une haine mortelle pour leur père et grand-père.

Ayant hérité Sélymbrie d'Andronic, Jean VII s'empare de Constantinople le 14 avril 1390, enfermant brièvement son grand-père Jean V dans une forteresse, avec l'aide du sultan ottoman Bayezid Ier, mais il est chassé au bout de cinq mois par son oncle Manuel II Paléologue (17 septembre). Il retourne à Sélymbrie où il règne comme vassal du sultan. Son oncle Manuel lui confie pourtant le pouvoir à Constantinople en 1399, quand il part pour l'Europe occidentale chercher du secours contre les Ottomans.

Au retour de Manuel II en 1403, ce dernier lui attribue un apanage à Thessalonique, où il règne jusqu'à sa mort.

Famille et descendance

Il avait épousé Eugénie, fille de Francisco II Gattilusio, seigneur de Lesbos, dont :