Eric Idle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Eric Idle

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Eric Idle en (2003)

Naissance 29 mars 1943 (71 ans)
South Shields (Angleterre)
Nationalité Drapeau de l'Angleterre Anglais
Profession Acteur, humoriste, scénariste, réalisateur
Films notables

Monty Python : Sacré Graal ! (1975)
Monty Python : La Vie de Brian (1979)

Monty Python : Le Sens de la vie (1983)

Eric Idle, né le 29 mars 1943 à South Shields en Angleterre, est un acteur, humoriste, scénariste, réalisateur britannique aussi bien que guitariste et compositeur. Il est surtout connu comme étant l'un des membres de la troupe comique britannique, les Monty Python. Il réside actuellement dans l'État de Californie, aux États-Unis, et possède une villa à Cotignac, dans le Var[1].
Un astéroïde, (9620) Ericidle, a été nommé en son honneur.

Son enfance[modifier | modifier le code]

Idle est né dans les South Shields, Tyne et Wear, Angleterre. Son père servit dans la Royal Air Force et survécut à la Seconde Guerre mondiale, mais fut tué peu après dans un accident de voiture. Sa mère, éprouvant des difficultés à jongler entre son travail à temps plein et l'éducation de son fils, l'inscrivit à l'âge de sept ans dans un internat, Royal Wolverhampton School.

À l'origine, l'école était un orphelinat victorien, et à l'époque où Idle y vécut, c'était une fondation charitable uniquement consacrée au bien-être des orphelins et des semi-orphelins comme Idle. Ses élèves, qui étaient principalement les enfants des soldats anglais morts, l'appelaient l''Ophney'.

Le jeune Idle décrivit cet environnement comme "un endroit physiquement dur, intimidant, rude pour un enfant. J'y ai appris à vivre avec des groupes de garçons, à surmonter les mauvais moments, et à être futé, drôle et subversif aux dépens de l'autorité. Parfait entraînement aux Python."[2]

Deux choses rendirent la vie du garçon plus supportable : écouter Radio Luxembourg sous les draps, et observer l'équipe de football locale Wolverhampton Wanderers Football Club. En dépit de cela, il détestait les autres sports et faisait l'école buissonnière furtivement tous les jeudi après-midi pour aller au cinéma local. Il fut par la suite attrapé alors qu'il regardait BUtterfield 8, film interdit aux moins de 18 ans. Il perdit son statut de Prefect, qui est, dans les écoles britanniques, un élève disposant d'une autorité importante, puisque chargé de surveiller les élèves en dehors des cours et pouvant administrer des châtiments corporels - même si en fait il n'était que 'head boy', sorte de délégué chargé d'organiser l'école et de la représenter à l'extérieur de l'établissement. Idle avait déjà refusé de s'engager dans la compagnie militaire de son école, car il était un ardent partisan de la Campagne pour le désarmement nucléaire, et avait participé à la marche annuelle d'Aldermaston.

Eric Idle maintient qu'il y avait peu à faire à l'école, et l'ennui le conduisit à travailler dur, ce qui lui permit d'aller à l'Université de Cambridge.

La vie universitaire et débuts dans la comédie[modifier | modifier le code]

Eric Idle étudie l'anglais à Pembroke College à l'université de Cambridge. En 1963 il est invité à rejoindre le prestigieux Cambridge University Footlights Club, une troupe de théâtre amateur, par des camarades de classes dont le président du 'Footlights Club', Tim Brooke-Taylor et l'un de ses membres Bill Oddie.

Eric Idle devient président des 'Footlights' en 1965. D'autres Monty Python en ont aussi été membres, tels John Cleese ou Graham Chapman.

Avant qu'il n'intègre l'ensemble des Monty Python dans la série comique Monty Python's Flying Circus, Eric Idle est apparu dans la série tv comique Do Not Adjust Your Set avec Terry Jones et Michael Palin (qui étaient tous les deux d'anciens étudiants de l'université d'Oxford). On peut également noter la présence de David Jason et Denise Coffey dans la distribution.

Monty Python[modifier | modifier le code]

À la différence des autres pythons, qui ont écrit par paires (Cleese/Chapman et Palin/Jones), Idle a écrit seul. Son travail souvent a été étroitement associé à de longs, complexes discours ou à des réparties brèves et efficaces, 'one-liners'. Parmi les nombreux Sketches écrits par Idle, "Nudge Nudge Wink Wink", littéralement "coup de coude coup de coude clin d'œil clin d'œil" le titre de celui-ci est devenu une phrase fétiche.

Dans les années 1970, il a également eu le rôle d'auteur du 'boks' [sic] des Monty Python. Il en tire bénéfice en janvier 2003 quand il donna l'autorisation à la publication [ISBN 0-413-76010-3] du cinquième livre de la série A Pocketful of Python contenant une partie de ses sketches favoris du Monty Python's Flying Circus et de certains de ses passages favoris de leurs livres. Les livres de cette série incluent des sketches écrits par tous les pythons.

Écriture[modifier | modifier le code]

Idle a écrit plusieurs livres, textes de fiction ou autobiographiques. Ses romans sont Hello Sailor et The Road to Mars. En 1976, il a produit un livre d'un spin-off de la Rutland Weekend Television, intitulé The Rutland Dirty Weekend Book. En 1982, il écrit une farce de style west end, Pass The Butler, avec dans le premier rôle Willie Rushton. Durant son Greedy Bastard Tour en 2003, il écrivit un carnet de route qui est devenu "The Greedy Bastard Diary : A Comic Tour of America", dont la signification peut ressembler à "Journal d'un avide enfoiré : une tournée comique de l'Amérique ", éditée en février 2005.

Il a également écrit le livre et coécrit les paroles et la musique pour la comédie musicale, Monty Python's Spamalot (basé sur le film Monty Python : Sacré Graal ! ). Présenté en première le 9 janvier 2005 à Chicago, avant d'être monté au théâtre de Broadway, il reçut le Tony Award pour le meilleur spectacle musical de la saison 2004-05. Les autres membres des Monty Python ont un avis mitigé sur le spectacle, Michael Palin et Terry Jones expriment publiquement leur aversion pour le show, qui selon eux, ne respecte pas l'héritage et la tradition des Monty Python.

En 2005 dans l'émission de Channel 4 "The Comedian's Comedian" (UK), où les téléspectateurs élisent parmi une liste de 50 choisis par des artistes et des personnalités, le meilleur comique de tous les temps, il se trouve à la 21e place. Dans ce classement on retrouve trois Monty Python, dont John Cleese qui se classe dans les trois premiers avec Woody Allen et Peter Cook.

Un exemple de l'écriture idiosyncratique d'Eric Idle qui démontre un style particulier, propre à un individu, se trouve dans "Ants In Their Pants", une poésie au sujet de la vie sexuelle des fourmis. Cela commence par :

'Where does an ant get its rocks off?
How does the ant get it on?
Do ants have it away, say three times a day,
Is it once a week sex, or p'raps none?'

La vie après les Monty Python[modifier | modifier le code]

Après que les Monty Python cessèrent d'être une formation active régulière au milieu des années 70, chacun des six membres a poursuivi des projets solos avec des degrés variables de succès critique et commercial. Idle a apprécié l'acclamation de la critique pour son travail avec Neil Innes en créant Les Rutles, bien qu’initialement ce ne fut pas un succès commercial. Mais ses projets solos suivants dans les années 80 et 90 ont rencontré un succès inégal.

Eric a joué un des quatre membres du groupe préfabriqué Les Rutles, une parodie affectueuse des Beatles. Le ' groupe ' est créé par Eric Idle et Neil Innes, et le film All You Need Is Cash est écrit par Eric Idle, sur une musique composée par Innes. Idle apparait dans le film dans le rôle de "Dirk McQuickly" (le personnage de Paul McCartney). Y apparaissent dans leur propre rôles Paul Simon et Mick Jagger. On y voit aussi Bianca Jagger, Dan Aykroyd, John Belushi, Ron Wood, Bill Murray, Michael Palin et George Harrison dans le rôle d'un journaliste. Le film et le disque sortent en 1978.

Les Rutles lancé d'abord sur Rutland Weekend Television, était une émission de sketchs sur BBC2, écrit par Idle, avec la musique d'Innes. RWT a porté sur ' le plus petit réseau de la télévision britannique ', situé dans le plus petit comté d'Angleterre, Rutland. Idle travaille seul très tôt sur sa propre émission de radio sur la BBC Radio 1, intitulé Radio Five (précédant la vraie Radio Five station pour les jeunes). Ceci a fonctionné pendant deux saisons de 1973 à 1974 et comportait des sketches où Idle liait les disques et jouait presque tous les rôles.

Il prit part à la production d'un Opéra-comique de Gilbert et Sullivan, le Mikado à l'opéra national anglais, dans lequel il apparait dans le rôle du 'Lord High Executioner' en 1987.

En 1989 il est apparu dans une série télévisée comique de remplacement d'été aux USA Nearly Departed au sujet d'un fantôme qui hante la famille habitant son ancienne maison. Bien que durant seulement six épisodes, elle a prouvé l'adaptation de Idle à la télévision américaine pour y faire son humour unique.

Idle reçut de bonnes critiques en apparaissant dans les projets écrits et dirigés par d'autres, comme Terry Gilliam dans Les Aventures du baron de Münchhausen (1989), aux côtés de Robbie Coltrane dans Nuns on the Run (1990), Mom and Dad Save the World (1992) et dans Casper (1995). Il a également fourni la voix de 'Wreck-Gar' dans La Guerre des robots (Transformers: The Movie). Cependant ses propres projets de créations, tels que le film Grandeur et descendance (1993), une comédie qu'il a écrite, dont il tenait le premier rôle et était le Producteur délégué, étaient la plupart du temps des semi-échecs aussi bien critiques que publics.

En 1999, Idle a le rôle principal, celui d'un réalisateur du nom de Alan Smithee, dans le film An Alan Smithee Film : Burn Hollywood Burn presque universellement vilipendé par les critiques. Le film a été nommé en tant que 'plus mauvais film de la décennie' aux "Golden Raspberry Awards" (connu sous le nom de Razzies) et a par la suite reçu cinq Razzies comprenant le 'plus mauvais film de l'année','pire chanson', 'pire acteur dans un second rôle' et 'pire nouvel acteur' pour Joe Eszterhas, qui remporte de plus le titre de 'pire scénariste de l'année'.

Il a prêté sa voix à Rincevent, un étudiant sorcier pas très futé, ainsi qu'à quelques personnages secondaires dans les deux premiers jeux vidéo adaptés de l'œuvre de Terry Pratchett, Discworld (1995) et Discworld II (1996). Il est également le chanteur principal de la chanson That's Death au début de Discworld II. C'est Roger Carel qui prête sa voix à Rincevent dans la version française.

Idle apparaît en Dr. Nigel Channing, Président d'Imagination Institute et présentateur de la cérémonie récompensant 'l'inventeur de l'année', que l'on voit dans un film en 3-D, Chérie, j'ai rétréci le public faisant partie d'une attraction de Walt Disney World Resort dans le parc à thèmes EPCOT depuis 1995 et au Parc Disneyland en 1999. Dans le film on retrouve Rick Moranis et la plupart des autres membres du casting du film original Chérie, j'ai rétréci les gosses. En 1999, il reprend le rôle dans la deuxième (et controversée) version Journey Into Imagination dans Epcot, remplaçant Figment and Dreamfinder, deux personnages dans l'attraction par les spectateurs. Cette absence du seul personnage imaginaire de tout le parc EPCOT dans Journey Into Your Imagination a provoqué la plus importante plainte concernant une attraction de l'histoire de Walt Disney World. Cette version dut fermer le 8 octobre 2001 pour réintégrer le personnage de Figment avec un rôle plus important. Idle est également l'auteur et tient le premier rôle du film Pirates - 4D en 3-D pour Busch Entertainment Corporation.

Ces dernières années, Idle a travaillé avec des personnes qui le considèrent comme une énorme source d'inspiration, comme Trey Parker et Matt Stone dans le film d'animation South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé, il donne sa voix à Dr. Vosknocker. Il fait aussi trois apparitions chez Les Simpson en tant que le fameux Declan Desmond dans l'épisode "La Guerre pour les étoiles" de la saison 14, "Business Bart" saison 16 et "Springfield Up" saison 18. C'est jusqu'ici le seul Monty Python à être apparu dans la série. De 1999 à 2000, il a joué Ian Maxtone-Graham, propriétaire de The Gate sur NBC dans la sitcom Suddenly Susan.

Idle a récemment fourni sa voix pour Shrek 3, la deuxième suite de Shrek. Le film, sorti en France le 20 juin 2007, réunit Idle et l'ancien membre des Monty Python John Cleese.

Auteur de chansons[modifier | modifier le code]

Idle est un parolier accompli, ayant composé et chanté plusieurs des plus célèbres sketchs comiques des Pythons, dont « Eric The Half-A-Bee », « The Philosophers' Song », « Galaxy Song » (du long-métrage Monty Python : Le Sens de la vie) et, probablement son titre le plus connu « Always Look on the Bright Side of Life », qui a été écrite pour la scène finale du film Monty Python : La Vie de Brian, où il chante sur la croix pendant une crucifixion de masse, pour remonter le moral et faire passer le fait qu'il va mourir. La chanson a été par la suite chantée par Bruce Cockburn et Art Garfunkel. Durant les funérailles de leur compagnon Graham Chapman, la chanson a été reprise par Idle, les Monty Python, la famille et les amis.

En 1990, Idle chante et coécrit l'air du générique de la sitcom Britannique populaire one Foot in the Grave. La chanson fut plus tard commercialisée, mais ne connut pas un succès dans les charts. Cependant, lorsqu'une équipe de foot adopta comme hymne « Always Look On The Bright Side Of Life » vers la fin des années 80, un des voisins d'Idle l'ex-footballeur Gary Lineker lui suggéra de la réenregistrer, ce qui devint cette fois un succès. C'est une surprise, 12 ans après l'apparition initiale de la chanson dans La Vie de Brian, elle atteint la 3e place dans les charts anglais et permet à Eric Idle de chanter sur Top of the Pops en octobre 1991.

En 2004, Idle enregistre une sorte de chanson de protestation "FCC Song", connu pour son refrain "fuck you very much" et sa critique de l'administration Bush, où il fustige la ' Federal Communications Commission ', la Commission fédérale des communications américaine qui lui demande 5000 $ d'amende pour avoir dit le mot ' Fuck ' sur une station de radio nationale Clear Channel Communications. À cette occasion, la version courte de la chanson contient 14 fois le juron, la chanson est téléchargeable librement. En 2005, il est plusieurs fois nommé aux Tony Award, l'équivalent de la Nuit des Molières en France, pour l'écriture de la comédie musicale Spamalot.

En 2012, lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'été de 2012, il interprète à nouveau « Always Look on the Bright Side of Life », accompagné du public du Stade olympique de Londres[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

D'autres informations concernant ceci, et sur Eric Idle, peuvent être trouvées dans les livres suivants :

  • From Fringe To Flying Circus: "Celebrating A Unique Generation Of Comedy, 1960-1980" - Roger Wilmut, Eyre Methuen Ltd, 1980.
  • Footlights!: "A Hundred Years Of Cambridge Comedy" - Robert Hewison, Methuen London Ltd, 1983.
    (La préface est écrite par Eric Idle).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Eric Idle: un Monty Python varois depuis 42 ans !, [Var-Matin]], 31-08-2013.
  2. The Pythons' Autobiography By The Pythons, Bob McCabe (et al), Thomas Dunne Books/St. Martin's Press, 2003.
  3. http://www.lexpress.fr/actualite/sport/en-direct-jo-la-france-attendue-en-handball_1148763.html