Comté de Westchester

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Comté de Westchester
(Westchester County)
Localisation du comté dans l'État
Localisation du comté dans l'État
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau de l'État de New York New York
Chef-lieu White Plains
Fondation 1683
Démographie
Population 923 459 hab. (2000)
Densité 824 hab./km2
Géographie
Superficie 112 100 ha = 1 121 km2
Superficie eau 17 400 ha = 174 km2
Superficie totale 129 500 ha = 1 295 km2

Le comté de Westchester (en anglais : Westchester County) est l'un des 62 comtés de l'État de New York, aux États-Unis. Il fait partie de l'agglomération new-yorkaise. Son siège est la ville de White Plains.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le comté regroupe quelque 940 000 habitants, dans la banlieue de la ville de New York. Il tient son nom de la ville de Chester, en Angleterre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premiers Européens à explorer le territoire du comté de Westchester furent l'Italien Giovanni da Verrazano, en 1524, et l'Anglais Henry Hudson, en 1609. Les premiers colons européens arrivèrent grâce à la Compagnie hollandaise des Indes occidentales dans les années 1620 et 1630. Des colons anglais en provenance de Nouvelle-Angleterre les rejoignirent dans les années 1640.

Le comté de Westchester est l'un des douze comtés originaux de la province de New York créés en 1683. Il incluait alors l'actuel arrondissement new-yorkais du Bronx, qui était formé de la municipalité (town) de Westchester et d'une partie des municipalités de Yonkers, d'Eastchester et de Pelham. En 1846 une nouvelle municipalité, West Farms, se forma aux dépens de Westchester, et en 1855 se fut au tour de la municipalité de Morrisania de prendre son indépendance de West Farms. En 1873, la municipalité de Kingsbridge se sépara de Yonkers.

En 1874, la partie occidentale de l'actuel Bronx, constituée des municipalités de Kingsbridge, West Farms et Morrisania, fut transférée au comté de New York, et en 1895 le restant de l'actuel Bronx, constitué de la municipalité de Westchester et d'une partie d'Eastchester et de Pelham, fut transféré au comté de New York. À ce moment, la partie d'Eastchester située immédiatement au nord de la portion transférée avait fait sécession de la municipalité d'Eastchester (1892) pour former la ville de Mount Vernon. En conséquence, la municipalité d'Eastchester n'a pas de frontière commune avec la ville de New York. En 1914, les portions du comté de New York qui avaient été prises au comté de Westchester furent réunies en un nouveau comté, le comté du Bronx.

Du fait de la richesse de certains de ses résidents, Westchester a acquis une réputation de richesse, d'homogénéité et d'élitisme. Cependant, en réalité, le comté est une région économiquement et démographiquement diverse. On y trouve une prison de haute sécurité, Sing Sing, et une centrale nucléaire, Indian Point. Westchester est l'un des comtés les plus densément peuplés des États-Unis, et a un taux de délinquance légèrement plus élevé que les comtés alentours.

Géographie[modifier | modifier le code]

Selon le Bureau du recensement des États-Unis, le comté à une superficie totale de 1 295 km², dont 174 (13,45 %) est composée de plans d'eau.

Le comté de Westchester est situé dans le sud-est de l'État de New York. Il est situé entre le borough new-yorkais du Bronx au sud, la rivière Hudson à l'ouest, le Connecticut et le Long Island Sound à l'est, et le comté de Putnam au nord.

Le point le plus élevé du comté est le repère appelé Bailey à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer dans le Mountain Lakes Park, près de la frontière avec le Connecticut. La cote du comté avec la rivière Hudson et le Long Island Sound est située au niveau de la mer, ce qui en fait le point le moins élevé du comté.

Le comté de Westchester est populairement divisé entre sa partie nord et sa partie sud. Le Nord du comté (situé au Nord de l'Interstate 287) est souvent vu comme étant rural et aisé, alors que le sud (à partir de White Plains), est perçu comme plus urbain. Toutefois, ces généralités ne se vérifient pas dans l'ensemble des localités du comté. Ainsi, Bronxville, Larchmont, Rye and Scarsdale, situées dans la partie sud du comté, font partie des localités les plus aisées des États-Unis, alors que Peeskill, dans le nord, est fortement urbanisé et sa population appartient principalement aux catégories populaires. Le Westchester County Department of planning divise le comté en trois sous-régions, Nord, Central et Sud[1].

En son point le plus proche, Westchester est situé à seulement 3,2 kilomètres de Manhattan (de Broadway et Caryl Avenue dans le sud de Yonkers jusqu'à Broadway et la 228e rue Ouest à Marble Hill. Cette distance se parcourt à pied en 40 minutes, le temps nécessaire pour aller de Westchester à Manhattan en voiture. Cependant, la plupart des localités situées à Westchester sont bien plus éloignées de Manhattan que ce que pourrait suggérer cet exemple.

Subdivisions du comté[modifier | modifier le code]

Comme l'ensemble des comtés de l'État de New York, le comté de Westchester est subdivisé en villes (cities en anglais) et en municipalités (town en anglais), ces dernières étant elles-mêmes divisées en villages, dotés d'une organisation politique, et hameaux (hamlets en anglais), lieux-dits sans existence légale.

Villes[modifier | modifier le code]

Il y a six villes (cities) dans le comté de Westchester :

Municipalités et villages[modifier | modifier le code]

Il y a 19 municipalités (town) dans le comté de Westchester. Tout terrain n'étant pas inclus dans une ville (city) est incorporé à une municipalité (town). Une municipalité peut contenir zéro, un ou plusieurs villages. Les municipalités d'Harrison, Mount Kisco et Scarsdale coïncident avec le village du même nom. Deux villages sont divisés entre deux municipalités : Briarcliff Manor s'étend des deux côtés de la frontière entre Ossining town et Mount Pleasant, tandis que le village de Mamroneck est situé à cheval sur les municipalités de Mamaroneck et de Rye.

À l'exception des municipalités de Rye et de Pelham, l'ensemble des municipalités possède des territoires et des résidents attachés à aucun village. Ces territoires contiennent des localités appelées hameaux (hamlets). Les hameaux n'ont pas d'existence légale et dépendent entièrement du gouvernement et des services municipaux. Certaines zones sont aussi des CDP (Census designated area : zones définies pour les besoin du recensement), définies par le bureau du recensement fédéral à ses propres fins. Un CDP peut correspondre à un hameau, mais ce n'est pas toujours le cas.

Certaines subdivisions du comté ayant le même nom, il est souvent nécessaire d'indiquer si l'on se réfère à la ville, à la municipalité, au village ou au hameau. Par exemple, la municipalité de Rye est totalement séparée et indépendante de la ville de Rye. Pelham est le nom d'une municipalité, mais aussi d'un village situé à l'intérieur de celle-ci. Enfin, le village de Mamaroneck est situé à cheval sur les municipalités de Mamaroneck et de Rye, mais n'a aucun rapport avec la ville de Rye.

Liste des municipalités :

Démographie[modifier | modifier le code]

Au recensement de 2000, le comté était peuplé de 923 459 habitants, formant 337 142 ménages et 235 325 familles. La densité de population était de 824 hab/km².

La composition ethnique du comté était la suivante : 71,35 % des habitants étaient « Blancs », 14,2 % afro-américains, 0,25 % amérindiens, 4,48 % d'origine asiatique, 0,04 % étaient originaires des îles du Pacifique, 6,63 % revendiquaient une autre origine raciale, et 3,05 % avaient des origines raciales multiples. Les Latinos, qui peuvent être de n'importe quelle race, représentaient 15,61 % de la population.

Politique[modifier | modifier le code]

Autrefois, le comté votait plutôt républicain, mais il s'est tourné vers les démocrates au début des années 1990, de la même manière que les autres banlieues de New York.

Gouvernement[modifier | modifier le code]

Le County Executive (responsable de l'exécutif du comté) est Robert P. Astorino, un républicain, tandis que le district attorney (procureur du comté) est la républicaine Janet DiFiore, et le county clerk est le démocrate Timothy C. Idoni. Le Board of Legislators, organe législatif, est composé de dix-sept membres, représentant chacun un district du comté. 12 d'entre eux sont démocrates, et 5 sont républicains.

Célébrités et anecdote[modifier | modifier le code]

  • P. Diddy
  • Jesse McCartney
  • Les héroïnes du livre La bande (The Clique) : Massie Block, Alicia Rivera, Clémence Marvil, Kristen Gregory, Claire Lyons, Olivia Ryan, Derrick Harrigton, Cam et Harris Fisher, Chris Plovert, Kemp Hurley, Josh, Skye Hamilton, Layne et Chris Abeley (La bande)
  • Popa Chubby

Anecdote : Dans la dernière saison de la série Friends, les personnages Chandler et Monica y achètent une maison pour s'y installer avec leurs enfants et leur offrir une vie moins citadine. Anecdote : Le manoir du professeur Xavier (X-men) se situe dans le Westchester.

Jumelage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]