BBC Radio 1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Radio 1.

BBC Radio 1

alt=Description de l'image BBC Radio 1.svg.
Présentation
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Siège social Londres
Propriétaire British Broadcasting Corporation
Langue Anglais
Statut Radio publique généraliste
Site Web www.bbc.co.uk/radio1
Historique
Création 30 septembre 1967 (47 ans)
Diffusion
AM oui Oui
FM oui Oui
Streaming oui Oui, le flux
Podcasting oui Oui

BBC Radio 1 est une station de radio britannique, spécialisée dans la musique et destinée à un public plutôt jeune. Radio 1 a commencé à émettre le 30 septembre 1967 à 7h00 du matin, pour répondre à la popularité grandissante des radios pirates en Angleterre, comme Radio Caroline ou Radio London.

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier animateur à passer à l'antenne fut Tony Blackburn, dont le style lui vaudra le créneau horaire le plus populaire, le Breakfast Show; le premier disque diffusé sur Radio 1 fut Flowers in the Rain du groupe The Move.

Pour célébrer ses 40 ans d'existence, la radio a réalisé le double album Radio 1 Established 1967 dont le concept était de faire figurer 40 chansons de 1967 (année de la création de la radio) à 2006, reprises par des artistes actuels. Les artistes participants ont dû se répartir les années et choisir un titre classé dans le Top 20 de l'année correspondante, néanmoins le groupe qui choisissait l'année 1967 devait faire la reprise de Flowers in the Rain du groupe The Move, qui fut le premier titre diffusé à l'antenne de la radio (le 30 septembre 1967).

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Émissions[modifier | modifier le code]

Programmation[modifier | modifier le code]

BBC Radio 1 se démarque des autres radios par les styles de musique qu'elle passe a l'antenne. Tandis que la plupart des radios commerciales britanniques ont créé leur identité sur un genre musical particulier, telle que la musique des années 1980, ou le rock classique par exemple, Radio 1 diffuse un panel extrêmement large de musique, allant du rock indépendant, du rock alternatif, à des musiques plus électroniques, comme la house, la drum'n'bass, en passant par la pop ou le rap.

La station a enregistré et diffusé beaucoup de live et de sessions studios au cours des années, dont certains se sont ensuite retrouvés disponible dans le commerce sous forme d'albums ou de singles (Les Peel Sessions en particulier).

La radio diffuse, en journée, une playlist centrée autour des hits du moment. En soirée, elle laisse place à des émissions de musique plus spécialisées, dans des genres aussi divers que le rock, la musique urbaine, la dance, le punk, l'electro… Cette diversité des programmes correspond en fait à une nécessité de diversité musicale que s'impose la radio.

Émissions notables[modifier | modifier le code]

The Official Chart Show
  • C'est l'émission du classement officiel hebdomadaire des singles, UK Singles Chart, elle est diffusée chaque dimanche après midi depuis 1967, au début sous le nom Pick of the Pop. Actuellement présentée par Jameela Jamil, qui a succédé à Reggie Yates (en) en janvier 2013[1], elle est diffusée entre 16 h et 19 h.
The Radio 1 Breakfast Show with Nick Grimshaw
  • La matinale de la station animée par Nick Grimshaw, du lundi au vendredi de 6 h 30 à 10 h. Pendant de nombreuses années, et jusqu'en 2012, l'animateur emblématique des matinales a été Chris Moyles.
The Drivetime Show with Greg James
  • L'émission de divertissement de l'après-midi animée par Greg James, du lundi au vendredi de 16 h à 19 h.
The Essential Mix
  • Retransmise par de nombreuses radios à travers le monde, l'émission de Pete Tong est sans doute une des plus célèbres émissions consacrées à la musique électronique. Depuis 1993, Essential Mix diffuse deux heures de mix ininterrompues, réalisées par un guest britannique ou international. De nombreux DJ célèbres y ont un jour mixé.

Organisation[modifier | modifier le code]

Animateurs[modifier | modifier le code]

Contrairement à la plupart des autres radios musicales au Royaume-Uni et même en France, BBC Radio 1 laisse une large place aux animateurs, due aux restrictions imposées par le service public (le needle time, imposant aux stations de la BBC une quantité limite de musique commerciale à diffuser qui n'existe plus aujourd'hui, y a grandement contribué).

Les émissions de la station sont séparées en deux grands groupes : les émissions de jour, davantage focalisées sur le divertissement et ne diffusant que la playlist de base, composée principalement de hits dits top 40, et les émissions de nuit, spécialisées dans certains types de musique avec une programmation beaucoup plus libre. Parmi les présentateurs de la journée, on retrouve Dev (de 4 h à 6 h 30), Nick Grimshaw (de 6 h 30 à 10 h), Fearne Cotton (de 10 h à 13 h), Scott Mills (de 13 h à 16 h), Greg James (de 16 h à 19 h), ou encore Sara Cox, Matt Edmondson, Huw Stephens ou Jameela Jamil (week-ends). En soirée, Zane Lowe, Daniel P Carter ou Mike Davies sont réputés pour leurs émissions de musique rock ; Pete Tong, Annie Nightingale ou Annie Mac sont quant à eux spécialisés dans la musique électronique.

Audiences[modifier | modifier le code]

BBC Radio 1 est en 2012 la troisième station de radio la plus écoutée au Royaume-Uni, derrière BBC Radio 2 et BBC Radio 4. Son audience est, selon les derniers sondages, de 8,3 % d'audience cumulée[2].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Modulation de fréquence (FM)[modifier | modifier le code]

Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Dans la région de Londres, elle est diffusée sur 98,8 MHz et à Douvres sur 99,5 MHz.

Drapeau de la France France[modifier | modifier le code]

Dans la Région du Nord-Pas-de-Calais, entre Saint-Etienne-au-Mont (près de Boulogne-sur-Mer) jusqu'à Escalles (près de Calais) sur 98.8 FM. On peut recevoir BBC Radio 1, aux environs de Boulogne-sur-Mer, mais avec beaucoup de difficultés (beaucoup de parasites dus aux radios locales). On peut aussi recevoir la radio grâce à l’émetteur de Douvres (qui émet sur 99.5 FM), ou dans certaines régions de Bretagne et de Normandie (fréquences de Jersey et Guernesey).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dan Cairns, « Vernon Kay and Reggie Yates to leave Radio 1 », sur bbc.co.uk,‎ novembre 2012 (consulté le 26 juin 2013).
  2. « BBC Radio 1 », sur rajar.fr (consulté le 27 août 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]