Warwick Davis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Davis.

Warwick Davis

Description de cette image, également commentée ci-après

Warwick Davis en 2006

Nom de naissance Warwick Ashley Davis
Naissance 3 février 1970 (44 ans)
Epsom, Surrey, Angleterre
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Profession acteur
Films notables Willow
Star Wars
Harry Potter
Séries notables Life's Too Short
Site internet warwickdavis.co.uk

Warwick Ashley Davis est un acteur britannique né le 3 février 1970 à Epsom dans le comté de Surrey au Royaume-Uni.

Biographie[modifier | modifier le code]

Atteint d'une forme complexe de nanisme (dysplasie spondyloépiphysaire congénitale), il mesure 1,07 m[1].

Son père est courtier en assurance et sa mère femme de ménage. Tous deux sont de taille moyenne.

Carrière[modifier | modifier le code]

Alors que Warwick Davis n'a que 11 ans, au début des années 1980, sa grand-mère entend à la radio que la production du Retour du Jedi recherche des gens de petite taille pour le rôle des Ewoks. Destiné à la figuration, il a finalement le rôle principal du brave Wicket lorsque l'acteur Kenny Baker tombe malade. Sur le tournage, il sympathise avec Carrie Fisher et Mark Hamill qui lui achètent des jouets Star Wars. Par la suite, il reprend le rôle de Wicket dans deux téléfilms de la franchise Star Wars : L'Aventure des Ewoks (1984) et La Bataille d'Endor (1985).

En 1987, il rencontre Ron Howard et George Lucas pour jouer le héros principal dans le film Willow aux côtés de Val Kilmer, où il incarne un petit homme de la race des Nelwyns chargé de protéger un bébé d'une reine maléfique. Ce sera sa première expérience d'acteur à visage découvert.

En 1988, il intègre la distribution d'une version télévisée du roman Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian, produite par la BBC. Vingt ans plus tard en 2008, il joue le rôle du nain Nikabrik dans l'adaptation cinéma du même nom.

Il est aussi connu pour être la vedette de la saga horrifique Leprechaun, où il incarne un maléfique farfadet irlandais, dont il a repris le personnage à six reprises.

En 1999, il fait des apparitions non créditées dans La Menace fantôme dans le rôle de Rodien Wald, ami d'Anakin Skywalker, et le parieur Weazel — assis aux côtés de Watto pendant la course de Pods. Il joue également Yoda dans les scènes où ce dernier marche[2], remplacé en 2011 par des effets numériques. Depuis, il est souvent l'invité des conventions dédiées aux univers de George Lucas.

On le retrouve à l'affiche des adaptations cinématographiques de Harry Potter, dans lesquelles il interprète deux rôles : celui du professeur Filius Flitwick ainsi que le gobelin Gripsec. Il incarne ensuite Marvin l'androïde paranoïde dans le film H2G2 : Le Guide du voyageur galactique, sorti en 2005.

En 2007 puis 2011, il interprète son propre rôle dans les séries humoristiques de Ricky Gervais et Stephen Merchant, Extras et Life's Too Short.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Warwick Davis s'est marié à Samantha Burroughs, atteinte d'achondroplasie, avec qui il a une fille, Annabel (1997), et un fils, Harrison (2003), tous deux également atteints de nanisme (DSC)[3]. En 1989, ils ont eu un premier fils, Lloyd, qui n'a survécu que neuf jours.

Il a cofondé l'agence Willow Management avec son beau-père et acteur Peter Burroughs en 1995, spécialisée dans les acteurs de moins d'un mètre cinquante.

En 2010, il publie son autobiographie Size Matters Not: The Extraordinary Life and Career of Warwick Davis avec une préface de George Lucas.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]