Spamalot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Spamalot
Image décrite ci-après
Spamalot au Palace Theatre de Londres

Livret Eric Idle
Sources film Monty Python : Sacré Graal ! (1975)
Lyrics Eric Idle
Musique John Du Prez
Eric Idle
Neil Innes
Mise en scène Mike Nichols
Chorégraphie Casey Nicholaw
Première 9 janvier 2005
Shubert Theatre de Chicago
Langue d’origine anglais

Monty Python's Spamalot est une comédie musicale basé sur le film Monty Python : Sacré Graal !, sorti en 1975. Comme le film, il s'agit d'une parodie très irrévérencieuse de la Légende arthurienne, mais elle diffère du film à bien des égards, notamment dans ses parodies de Broadway. Eric Idle, membre de l'équipe des Monty Python, a écrit le livret et les paroles de la comédie musicale et a collaboré avec John Du Prez pour la majeure partie de la musique.

Production originale[modifier | modifier le code]

Les premières représentations du spectacle débutent au Shubert Theatre de Chicago (devenu le Bank of America Theatre) où le spectacle est officiellement créé le 9 janvier 2005 avant d'être transféré à Broadway au Shubert Theatre, le 14 février 2005 . Après quelques modifications, il est repris le 17 mars 2005. Mise en scène par Mike Nichols et chorégraphiée par Casey Nicholaw, cette production nommée 14 fois aux Tony Awards en 2005 y remporte le prix de la meilleure comédie musicale. La dernière représentation survient le 11 janvier 2009, après plus de 1 500 représentations.

Production anglaise[modifier | modifier le code]

En Angleterre, le Palace Theatre de Shaftesbury Avenue dans le West End de Londres accueille la production partir du 30 septembre 2006. La première officielle se joue le 17 octobre).

Production française[modifier | modifier le code]

Une production française est créée à Paris le 5 février 2010 au Théâtre Comédia, adaptée et mise en scène par le comédien français Pierre-François Martin-Laval, qui y interprète le rôle d'Arthur.

Distribution française[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]