Ian Maxtone-Graham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ian Maxtone-Graham est né le 3 juillet 1959 à New York. Il est auteur et producteur de télévision. Il a écrit pour Saturday Night Live (1992-1995) et Les Simpson (1995-aujourd'hui), et a également servi de producteur, de codirecteur et de producteur de consultation des Simpson.

Biographie[modifier | modifier le code]

Maxtone-Graham est né à New York, il est le fils de l'historien et auteur John Maxtone-Graham et de l'écrivaine Katrina Maxtone-Graham (née Kanzler), et le petit-neveu de l'auteur et poète britannique Joyce Maxtone-Graham. Son plus jeune frère est Guy Maxtone-Graham, un auteur et acteur pour Beavis et Butthead.

Il a étudié à l'université Brown, contrairement à une grande partie de ses équipiers des Simpson, qui sont allés à Harvard. Tandis qu'à Brown, il écrit la revue de l'université, puis en devint rédacteur en chef. Il a obtenu son diplôme en janvier 1983.

Maxtone-Graham est un triathlète, et nage avec l'équipe de maîtres d'UCLA. Il pratique également le kayak.

Saturday Night Live[modifier | modifier le code]

Lors de sa collaboration à Saturday Night Live, Maxtone-Graham coécrivit la première version de la chanson de Chanukah avec Adam Sandler. Maxtone-Graham a, par le passé, vidé une tasse d'eau sur la tête de Norm MacDonald qui fumait dans le bureau de rédaction, et qui a répondu par un coup de poing. Maxtone-Graham a eu l'intention de poursuivre en justice MacDonald, et la NBC pour ne pas imposer la politique non-fumeurs, mais finalement ne l'a pas fait.

Les Simpson[modifier | modifier le code]

Maxtone-Graham a été l'un des nombreux auteurs recrutés pour les scénarios des Simpson. Il a rejoint l'équipe dans la septième saison (bien qu'il ait seulement commencé à en écrire des épisodes d'écriture dans la huitième saison) et a depuis écrit quelques épisodes importants, tels que celui où Maude Flanders meurt. En 2005, il a gagne le trophée décerné par le Writers Guild of Americau (association des scénaristes des USA). En 2007, il a également gagné un Annie pour un épisode.

Cependant, Maxtone-Graham est également devenu impopulaire parmi des fans des Simpson sur le net. L'animosité s'est déclarée en 1998, quand il a déclaré qu'il n'avait jamais regardé l'émission avant d'y avoir travaillé. Dans la même entrevue, il a constaté l'approche quelque peu nonchalante des auteurs de Simpson (indiquant, par exemple, qu'ils ont parfois confondu Rod et Todd) avec la hantise apparente des fans d'Internet avec la continuité, et a remarqué, « c'est pour cela qu'ils sont sur internet et nous dans l'écriture des émissions. » L'intervieweur, Charlotte O'Sullivan, a exprimé son malaise lorsqu'il affirma qu'il n'y avait pas souvent d'auteures féminines dans le personnel d'écriture, dans les tendances de l'émission, l'humour masculin de Bart et d'Homer dominait celui des les personnages Marge et de Lisa.

La conception du personnage de « l'homme très grand » des Simpson est basée sur Maxtone-Graham, qui mesure 2m03.

Épisodes des Simpson écrits par Ian Maxtone-Graham[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Ian Maxtone-Graham sur l’Internet Movie Database