Graham Chapman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chapman.

Graham Chapman

Nom de naissance Graham Chapman
Naissance 8 janvier 1941
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Décès 4 octobre 1989
Profession Acteur
Films notables Monty Python : Sacré Graal !
Monty Python : La Vie de Brian

Graham Chapman (8 janvier 1941 - 4 octobre 1989) est un acteur, parolier et scénariste britannique, membre des Monty Python.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 8 janvier 1941, à Melton Mowbray, Leicester, Graham Chapman fait des études médicales à Cambridge où il rejoint la troupe des Footlight. Il meurt le 4 octobre 1989, d'un cancer de la gorge.

Caractère[modifier | modifier le code]

Graham Chapman correspond en partie à l'image que l'on peut se faire du gentleman britannique : fumant la pipe, pratiquant l'alpinisme et le rugby à XV. Il est par ailleurs ouvertement homosexuel. Terry Jones souligne dans le making-of du Sens de la vie que le choix du seul gay de l'équipe pour interpréter un homme dont la condamnation à mort consistait à être poursuivi par une bande de filles seins nus, relevait pour eux d'un second degré savoureux.

D'après le producteur de radio John Lloyd, Graham Chapman était également capable d'excentricités telles que sortir son membre au pub à l'issue de séances d'ivresse prolongées avec l'auteur Douglas Adams[1].

Dès le début des années 70, l'alcoolisme grandissant de Graham Chapman agace souvent ses partenaires, car il joue ivre et oublie ses répliques. Son addiction date de la fin de la série télévisée, et elle culmine lors du tournage de Sacré Graal !, fréquemment interrompu par des crises de delirium tremens. Lorsqu'il accepte le rôle de Brian, il prend l'engagement de cesser de boire et tient parole avant le début du tournage.

Graham Chapman meurt d'un cancer de la gorge le 4 octobre 1989. Pour ses funérailles, John Cleese utilise la série d'euphémismes loufoques du « perroquet mort » et d'autres mots de la langue anglaise habituellement peu employés dans les services funéraires. Michael Palin, évoquant les retards chroniques de Graham Chapman du temps où il passait le prendre pour les séances d'écriture, annonce à l'assistance : « Graham Chapman est parmi nous en ce moment même. Ou si ce n'est en ce moment même, en tout cas d'ici vingt-cinq minutes. ». Enfin, Eric Idle entonna, à la fin de la cérémonie, avec les autres membres de la troupe comique, la chanson « Always Look on the Bright Side of Life », musique phare de la troupe Monty Python.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Graham Chapman joue les premiers rôles du Roi Arthur dans Sacré Graal ! et de Brian Cohen dans La Vie de Brian.

Il tient également le rôle principal dans le clip de la chanson "Can I play with Madness" du groupe Iron Maiden.

Écriture[modifier | modifier le code]

Chapman a écrit Autobiographie d'un menteur et participé au scénario de Barbe d'or et les Pirates et The Odd Job (1978).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Gaiman, Neil, Don't Panic : Douglas Adams & The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, London, Titan Books,‎ 2003, Second U.S. edition éd. (ISBN 978-1-84023-742-9, OCLC 54741560), p. 20

Liens externes[modifier | modifier le code]