Bois-Grenier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bois-Grenier
Bois-Grenier
L'église Notre-Dame des sept douleurs.
Blason de Bois-Grenier
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Nord
Arrondissement Lille
Intercommunalité Métropole européenne de Lille
Maire
Mandat
Michel Delepaul
2020-2026
Code postal 59280
Code commune 59088
Démographie
Population
municipale
1 793 hab. (2021 en augmentation de 12,84 % par rapport à 2015)
Densité 247 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 38′ 59″ nord, 2° 52′ 30″ est
Altitude Min. 15 m
Max. 20 m
Superficie 7,25 km2
Type Commune rurale
Unité urbaine Béthune
(banlieue)
Aire d'attraction Lille (partie française)
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton d'Armentières
Législatives Onzième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Bois-Grenier
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Bois-Grenier
Géolocalisation sur la carte : Métropole européenne de Lille
Voir sur la carte topographique de Métropole européenne de Lille
Bois-Grenier
Géolocalisation sur la carte : Nord
Voir sur la carte administrative du Nord
Bois-Grenier
Liens
Site web http://www.mairieboisgrenier.fr/

Bois-Grenier est une commune française, située dans le département du Nord et la région Hauts-de-France. Bois-Grenier faisait partie de la communauté de communes de Weppes, en Flandre française, qui a choisi de rejoindre la Métropole Européenne de Lille en 2017.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Bois-Grenier se situe dans le pays des Weppes en Flandre romane, au sud d'Armentières, à la limite du département du Pas-de-Calais.

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[1]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C)[2].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 700 mm, avec 11,9 jours de précipitations en janvier et 9,3 jours en juillet[1]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lesquin à 18 km à vol d'oiseau[3], est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 740,0 mm[4],[5]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[6].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Bois-Grenier est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[7],[8],[9]. Elle appartient à l'unité urbaine de Béthune, une agglomération inter-départementale regroupant 94 communes[10] et 356 052 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue[11],[12].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lille (partie française) dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 201 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[13],[14].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,3 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (94,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (85,4 %), zones urbanisées (7 %), zones agricoles hétérogènes (3,9 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (3,7 %)[15]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]

La commune est desservie, en 2023, par les lignes 65 et 236 ainsi que par les lignes de transport à la demande 22R, 25R, 65R et 74R du réseau Ilévia[16].

Toponymie[modifier | modifier le code]

L'origine du nom provient du latin boscus ou du germanique bosk signifiant "bois" ainsi que de l'anthroponyme ou synonyme de grincheux Grenier ou grignieux[17].

Histoire[modifier | modifier le code]

Bois-Grenier est un ancien hameau d'Armentières et d'Erquinghem-Lys, dont les habitants se rassemblaient déjà autour d’une petite chapelle (La Chapelle Grenier) qui allait devenir le berceau de la future paroisse et commune.

Bois-Grenier est le siège d'une seigneurie avant la Révolution française.

En juillet 1529, sont délivrées à Gand des lettres d'anoblissement pour Jean Domessent, lettres enregistrées le 4 août 1530. Jean Domessent était seigneur de Boisgrenier. Il a servi le roi Philippe (Philippe II d'Espagne), sous le seigneur de Molembois, a été rewart (responsable de la police), mayeur et échevin de Lille, puis second lieutenant de la gouvernance de cette ville. Son père a été premier lieutenant de la dite gouvernance pendant 28 à 30 ans, a eu sa maison et cense (ferme) de La Haye à Wavrin, démolie par des gens de guerre, a exposé plusieurs fois sa vie pour tenir le peuple en obéissance pendant la minorité de l'empereur (Charles Quint) sans avoir été récompensé de ses services. Son grand-père Louis Domessent a été secrétaire ordinaire et greffier du grand conseil du duc Philippe (duc de Bourgogne Philippe le Bon) en 1437, et ensuite nommé maître des comptes à Lille en 1448. Les trois ont toujours été tenus pour nobles. Jean Domessent a laissé deux fils morts sans postérité : Jean, écuyer, seigneur de Boisgrenier, mort avant son frère Antoine, écuyer, seigneur de Boisgrenier et de Gontières, échevin, conseiller pensionnaire de la ville de Lille, mort le 23 novembre 1598. Les Domessent anoblis avaient pour armes "De sable à la face ondée d'argent, accompagnée en chef de trois merlettes de même fasce"[18].

En 1615, la seigneurie de Bois-Grenier est détenue par Antoine de Warennes. Antoine de Warennes, écuyer, seigneur de Bois-Grenier, est fait chevalier par lettres données à Bruxelles le . Sa famille est de noble génération et au service de ses souverains : son frère Pierre de Warennes est mort au siège d'Ostende, son père Claude de Warennes est mort d'une blessure reçue au service de sa majesté catholique (le roi d'Espagne), son arrière-grand-père Antoine de Warennes a été maître d'hôtel de la reine de Hongrie[19].

Au XVIIe siècle, François-Eustache Taviel du Molinel (1651-1723), chevalier, est seigneur du Moulinel, de Bois-Grenier, de Bourghelles. Il nait le . Fils de Jean Taviel, marchand, bourgeois de Lille, receveur des Bleuets (orphelinat sur Lille), échevin de Lille, et de Marie-Anne Van Daele, il débute en tant que négociant, devient bourgeois de Lille le et achète en 1704 la seigneurie du Molinel à Antoine-François de la Cornhuze, puis devient seigneur de Bois-Grenier. Le , il est créé substitut du procureur du roi près le bureau des finances de la généralité de Lille et le reste jusqu'en 1724. L'exercice de cette charge pendant plus de 20 ans lui vaut l'anoblissement. Il meurt à Lille le , à 72 ans. Il épouse Catherine de la Haye, fille de Pierre de la Haye et de Charlotte de Lobel[20],[21].

Catherine Taviel (1684-1761), fille de François-Eustache, est dame de (les hommes sont seigneur de , les femmes sont dame de) Bois-Grenier. Elle nait à Lille en avril 1684 (baptisée le ) et meurt à Lille le , à 76 ans, est enterrée dans la chapelle Saint-Nicolas de l'église Saint-Maurice de Lille. Elle épouse à Lille le Pierre Wielens (1688-1768), seigneur de Neufville, fils de Pierre et de Marie-Anne Huglo.Né à Lille en novembre 1688 (baptisé le ), il devient négociant et syndic de la chambre de commerce de Lille, accède à la bourgeoisie de Lille le , meurt le , à 79 ans, est enterré à côté de sa femme[22].

Bois-Grenier a été érigé en commune par la loi du [23].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Situation administrative[modifier | modifier le code]

Bois-Grenier dans son canton et son arrondissement.

Tendance politique[modifier | modifier le code]

Administration municipale[modifier | modifier le code]

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1854 1888 Jean-Baptiste Fortunat Messean    
1888 1925 Gustave Wattel    
1925 1953 Albert Lescaillet    
1953 1965 Jean-Baptiste Désiré Parsy    
1965 1977 Albert Lescaillet    
1977 mars 2001 Gérard Charlet    
2026 Michel Delepaul DVD  
Les données manquantes sont à compléter.

Instances judiciaires et administratives[modifier | modifier le code]

La commune relève du tribunal d'instance de Lille, du tribunal de grande instance de Lille, de la cour d'appel de Douai, du tribunal pour enfants de Lille, du tribunal de commerce de Tourcoing, du tribunal administratif de Lille et de la cour administrative d'appel de Douai.

Politique environnementale[modifier | modifier le code]

Jumelages[modifier | modifier le code]

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1856. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[24]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[25].

En 2021, la commune comptait 1 793 habitants[Note 3], en augmentation de 12,84 % par rapport à 2015 (Nord : +0,23 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 1521 1941 1981 1861 2911 2251 2351 1891 153
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
1 2181 2311 229585718689708723683
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010
6557511 0041 2181 3561 4501 4171 4051 521
2015 2020 2021 - - - - - -
1 5891 8021 793------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[26] puis Insee à partir de 2006[27].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges[modifier | modifier le code]

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 36,5 %, soit en dessous de la moyenne départementale (39,5 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 24,1 % la même année, alors qu'il est de 22,5 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 832 hommes pour 843 femmes, soit un taux de 50,33 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,77 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[28]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,6 
90 ou +
1,0 
6,4 
75-89 ans
9,2 
16,3 
60-74 ans
14,7 
21,8 
45-59 ans
19,8 
17,2 
30-44 ans
19,8 
16,9 
15-29 ans
14,7 
20,8 
0-14 ans
20,6 
Pyramide des âges du département du Nord en 2020 en pourcentage[29]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,5 
90 ou +
1,4 
5,1 
75-89 ans
14,6 
60-74 ans
16 
19,2 
45-59 ans
18,6 
19,5 
30-44 ans
18,7 
20,6 
15-29 ans
19,1 
20,5 
0-14 ans
18,2 

Santé[modifier | modifier le code]

Enseignement[modifier | modifier le code]

Bois-Grenier fait partie de l'académie de Lille.

Sports[modifier | modifier le code]

Média[modifier | modifier le code]

Cultes[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Culture et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

  • Notre-Dame des Sept Douleurs : l'église d'origine sera reconstruite au XIXe par Charles Leroy, architecte lillois de la cathédrale Notre-Dame de la Treille. Cette église sera détruite durant la Grande Guerre en 1914 pour être reconstruite par la suite dans l'état où nous la connaissons actuellement.
  • Chapelle de la ferme de la toulette. Construction de 1880 dédiée à Notre-Dame des Sept Douleurs. Elle était utilisée pour le folklore de la fête des Rogation[17].
  • Mairie. Construite en 1922 à la suite de la destruction complète du village après la Première Guerre mondiale. Elle possède un clocheton en forme d'obélisque qui coiffe le toit d'ardoise[17].

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Les armes de Bois-Grenier se blasonnent ainsi : « écartelé ; au 1er quartier : d'or, au lion de sable, à la bande componée d'argent et de gueules brochant sur le tout ; au 2e : d'argent, à une fleur de lys de gueules, accompagnée en chef d'un soleil d'or à dextre et d'une lune en décours du même à senestre ; au 3e : d'azur, à une chapelle d'argent avec flèche ; au 4e : de gueules, au lion d'argent armé et lampassé d'or. »

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en , celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. « Orthodromie entre Bois-Grenier et Lesquin », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. « Station Météo-France « Lille-Lesquin » (commune de Lesquin) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. « Station Météo-France « Lille-Lesquin » (commune de Lesquin) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  7. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  8. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  9. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  10. « Unité urbaine 2020 de Béthune », sur insee.fr (consulté le ).
  11. « Base des unités urbaines 2020 », sur insee.fr, (consulté le ).
  12. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  13. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Lille (partie française) », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques (consulté le ).
  14. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  15. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  16. « Plan du réseau Ilévia 2022-2023 » [PDF], sur ilevia.fr, (consulté le ).
  17. a b et c Le patrimoine des communes du Nord, Flohic, (ISBN 978-2-84234-119-0, lire en ligne), p. 96-97
  18. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 151, lire en ligne
  19. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 215, lire en ligne.
  20. Éléonore Paul Constant Baron DU CHAMBGE DE LIESSART, Notes historiques relatives aux offices et aux officiers du Bureau des finances de la généralité de Lille, L. Leleu, (lire en ligne), p. 143.
  21. Paul (1874-19 ) Auteur du texte Denis Du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 591-597.
  22. Paul (1874-19 ) Auteur du texte Denis Du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 596-597.
  23. Statistique archéologique du département du Nord : Partie 1, , 385 p. (lire en ligne), p. 9.
  24. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  25. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  26. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  27. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  28. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Bois-Grenier (59088) », (consulté le ).
  29. Insee, « Évolution et structure de la population en 2020 - Département du Nord (59) », (consulté le ).