Amstel Gold Race 2008

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amstel Gold Race 2008
Généralités
Course43e Amstel Gold Race
CompétitionUCI ProTour 2008
Date20 avril 2008
Distance257,4 km
PaysNED Pays-Bas
Lieu de départMaastricht
Lieu d'arrivéeFauquemont-sur-Gueule
Équipes23
Partants184
Arrivants727
Vitesse moyenne39,05 km/h
Site officielSite officiel
Résultats
VainqueurITA Damiano Cunego (Lampre)
DeuxièmeLUX Fränk Schleck (CSC)
TroisièmeESP Alejandro Valverde (Caisse d'Épargne)
◀20072009▶
Documentation

La 43e édition de l'Amstel Gold Race a eu lieu le . Disputée sur 257,4 kilomètres, elle est partie de Maastricht pour se conclure au sommet du Cauberg à Valkenburg. Elle a été remportée par l'Italien Damiano Cunego, devant le Luxembourgeois Fränk Schleck et l'Espagnol Alejandro Valverde. Il s'agit de la cinquième épreuve de l'UCI ProTour 2008.

Présentation[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Huitième épreuve du ProTour en 2007, l'Amstel Gold Race en est la cinquième manche en 2008 en raison du retrait des courses organisées par les sociétés Amaury Sport Organisation, Unipublic et RCS Sport.

L'Allemand André Greipel (Team High Road), est en tête du classement individuel de ce circuit grâce à sa victoire au Tour Down Under en janvier. Il devance les vainqueurs du Tour du Pays basque et du Tour des Flandres, Alberto Contador (Astana) et Stijn Devolder (Quick Step)[1].

L'Amstel Gold Race ouvre la semaine des classiques ardennaises. La Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège ont lieu respectivement le mercredi et le dimanche suivant.

Parcours[modifier | modifier le code]

Le départ de la course est donné sur la Grand place de Maastricht. Le parcours de 257.4 kilomètres est jalonné de 31 difficultés.

Équipes participantes[modifier | modifier le code]

Outre les dix-huit équipes ProTour, cinq équipes continentales professionnelles ont été invitées à participer à cette édition : Barloworld, Landbouwkrediet-Tönissteiner, Skil-Shimano, Slipstream Chipotle, Topsport Vlaanderen.

ProTeams (18)Équipes continentales professionnelles (5)

Principaux coureurs[modifier | modifier le code]

Quatre anciens vainqueurs de l'Amstel Gold Race sont au départ. L'équipe allemande Gerolsteiner en compte deux dans son effectif, qui avaient en outre réalisé le doublé en 2007 : le tenant du titre Stefan Schumacher et l'Italien Davide Rebellin. Ce dernier s'est montré en forme en fin d'hiver en remportant notamment Paris-Nice. La Team CSC sera emmenée par le Luxembourgeois Fränk Schleck, lauréat de l'édition 2006. Enfin, la Team Milram compte dans ses rangs Erik Zabel, vainqueur en 2000, à l'époque où l'arrivée n'était pas située au sommet du Cauberg[2].

L'équipe locale Rabobank se présente pour la première fois sans son ancien leader Michael Boogerd. Le coureur néerlandais, présent à sept reprises sur le podium et vainqueur en 1999, a achevé sa carrière à la fin de la saison 2007. L'équipe garde cependant un effectif solide : Óscar Freire s'est imposé sur Gand-Wevelgem, Juan Antonio Flecha a été troisième du Tour des Flandres deux semaines plus tôt, Joost Posthuma a remporté les Trois Jours de La Panne, Thomas Dekker a fini troisième du Tour du Pays basque. Enfin, le jeune Robert Gesink a été la révélation de Paris-Nice.

Leader de la Caisse d'Épargne, Alejandro Valverde a remporté Paris-Camembert quelques jours auparavant et s'était imposé sur la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège en 2006. Il compte à ses côtés notamment le lauréat du Tour de France 2006 Óscar Pereiro.

Outre Dekker, plusieurs coureurs s'étant montré à leur avantage au Tour du Pays basque sont présents. Kim Kirchen, double vainqueur d'étape, est le leader de l'équipe Team High Road et Damiano Cunego est celui de la Lampre. Sandy Casar mène l'équipe La Française des jeux en compagnie de Philippe Gilbert, fort de cinq victoires en début de saison. Le Belge Maxime Monfort sera avec Sylvain Chavanel le principal atout de l'équipe Cofidis, en l'absence de Nick Nuyens, deuxième du récent Tour des Flandres, qui a déclaré forfait en raison d'une inflammation aux genoux[3]. Mikel Astarloza emmène la formation basque Euskaltel-Euskadi,

Les espoirs de l'équipe Saunier Duval-Scott reposent sur Riccardo Riccò, neuvième en 2007, et qui a fait des classiques ardennaises l'un des objectifs de saison[4].

Le double champion du monde Paolo Bettini (Quick Step) sera absent, souffrant d'une côte fracturée contractée sur chute au Tour du Pays basque[5]. Troisième en 2007 et premier en 2005, Danilo Di Luca n'est pas présent, son équipe LPR Brakes n'étant pas invitée.

Récit de la course[modifier | modifier le code]

La grande échappée du jour se forme au 35e kilomètres[6]. Yuriy Krivtsov (AG2R La Mondiale), Albert Timmer (Skil-Shimano) et Kristof Vandewalle (Topsport Vlaanderen) font la course en tête pendant plus de 180 kilomètres, comptant jusqu'à près de 13 minutes d'avance. Ils sont repris à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, peu avant le Loorberg (nl)[7].

Malgré les attaques répétées des coureurs de la CSC, le peloton est resté dense. Après le regroupement, un groupe de cinq coureurs se portent en tête. Composé de Robert Gesink (Rabobank), Philippe Gilbert (La Française des jeux), Kim Kirchen (Team High Road), Igor Astarloa (Team Milram) et Mario Aerts (Silence-Lotto), il reste peu de temps à l'avant. Après deux tentatives vaines des Italiens Carlo Scognamiglio (Barloworld) puis Dario Cataldo (Liquigas) dans le Kruisberg, Kim Kirchen attaque dans l'Eyserbosweg, suivi par Johan Vansummeren (Silence-Lotto). Cette initiative ne porte pas fruit, mais opère une sélection à l'avant de la course.

À 17 kilomètres de l'arrivée, c'est au tour du Russe Sergueï Ivanov (Astana) de se porter en tête, rattrapé par le champion d'Autriche Christian Pfannberger (Barloworld). Leur duo compte 12 secondes d'avance avant de susciter une vive réaction de ses poursuivants. Sept coureurs les rejoignent à douze kilomètres : Davide Rebellin (Gerolsteiner), Joaquim Rodríguez, Alejandro Valverde (Caisse d'Épargne), Fränk Schleck, Karsten Kroon (Team CSC) et Damiano Cunego (Lampre). Rodriguez roule en tête du groupe, empêchant le retour des poursuivants emmenés par Gesink pour ramener Óscar Freire à l'avant de la course.

Les neuf coureurs arrivent au pied du Cauberg pour se disputer la victoire. Après un relais de Kroon, Schleck est en tête à 500 mètres de l'arrivée et décroche Rebellin et Valverde. Cunego le suit, puis le passe au sprint dans les derniers hectomètres. Valverde complète le podium avec deux secondes de retard.

Damiano Cunego, qui participait pour la première fois à l'Amstel Gold Race, remporte sa troisième victoire sur une grande classique après ses deux succès au Tour de Lombardie. Elle lui permet de détrôner André Greipel en tête du classement du ProTour.

Classements[modifier | modifier le code]

Classement de la course[modifier | modifier le code]

Classement général
CoureurPaysÉquipeTemps
1erDamiano Cunego ITA ItalieLampre6 h 35 min 29 s
2eFränk Schleck LUX LuxembourgCSC+ 0 s
3eAlejandro Valverde ESP EspagneCaisse d'Épargne+ 2 s
4eDavide Rebellin ITA ItalieGerolsteiner+ 2 s
5eThomas Dekker NED Pays-BasRabobankDQ
6eChristian Pfannberger AUT AutricheBarloworld+ 14 s
7eSergueï Ivanov RUS RussieAstana+ 18 s
8eJoaquim Rodríguez ESP EspagneCaisse d'Épargne+ 23 s
9eKarsten Kroon NED Pays-BasCSC+ 27 s
10eJérôme Pineau FRA FranceBouygues Telecom+ 45 s
11eFabian Wegmann GER AllemagneGerolsteiner+ 45 s
12eSimon Gerrans AUS AustralieCrédit Agricole+ 45 s
13eRinaldo Nocentini ITA ItalieAG2R-La Mondiale+ 45 s
14eBenoît Vaugrenard FRA FranceLa Française des jeux+ 51 s
15eStefan Schumacher GER AllemagneGerolsteiner+ 51 s
16eKjell Carlström FIN FinlandeLiquigas+ 51 s
17eJohan Vansummeren BEL BelgiqueSilence-Lotto+ 56 s
18eMartin Elmiger SUI SuisseAG2R-La Mondiale+ 56 s
19eÓscar Freire ESP EspagneRabobank+ 56 s
20eKim Kirchen LUX LuxembourgHigh Road+ 1 min 00 s


En raison d'un contrôle antidopage positif à l'EPO, effectué en décembre 2007 et réanalysé en 2009, les résultats de Thomas Dekker postérieurs au 24 décembre 2007 sont annulés

Classement UCI[modifier | modifier le code]

La course attribue des points au classement UCI ProTour 2008 selon le barème suivant :

Position 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e 10e
Classement général 40 30 25 20 15 11 7 5 3 1

Après cette cinquième épreuve le classement est le suivant :

# Coureur Équipe Points Précédent Evolution
1 Damiano Cunego Lampre 73 ?? ??
2 André Greipel High Road 62 ?? ??
3 Alberto Contador Astana 58 ?? ??
4 Thomas Dekker Rabobank 52 ?? ??
5 Stijn Devolder Quick Step 50 ?? ??
6 José Joaquín Rojas Caisse d'Épargne 45 ?? ??
7 Cadel Evans Silence-Lotto 42 ?? ??
8 Óscar Freire Rabobank 40 ?? ??
Nick Nuyens Cofidis 40 ?? ??
10 Juan Antonio Flecha Rabobank 35 ?? ??
# Équipe Points Précédent Evolution
1 CSC 72 ?? ??
2 Caisse d'Épargne 70 ?? ??
Astana 70 ?? ??
4 Rabobank 67 ?? ??
Silence-Lotto 67 ?? ??
6 High Road 61 ?? ??
7 Gerolsteiner 57 ?? ??
8 La Française des jeux 53 ?? ??
9 Saunier Duval-Scott 52 ?? ??
10 Liquigas 50 ?? ??
# Pays Points Précédent Evolution
1. Drapeau de l'Espagne Espagne 203 ?? ??
2. Drapeau de la Belgique Belgique 150 ?? ??
3. Drapeau de l'Italie Italie 146 ?? ??
4. Drapeau de l'Allemagne Allemagne 87 ?? ??
5. Drapeau de la France France 66 ?? ??
6. Drapeau de l'Australie Australie 61 ?? ??
7. Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 55 ?? ??
8. Drapeau du Luxembourg Luxembourg 53 ?? ??
9. Drapeau de la Suisse Suisse 30 ?? ??
10. Drapeau des États-Unis États-Unis 25 ?? ??

Liste des participants[modifier | modifier le code]

Liste des participants
Gerolsteiner
GST
NumCoureurPos
1GER Stefan Schumacher (GER) 15e
2GER Ronny Scholz (GER) 120e
3GER Heinrich Haussler (GER) AB
4ITA Andrea Moletta (ITA) 55e
5ITA Davide Rebellin (ITA) 4e
6GER Fabian Wegmann (GER) 11e
7SUI Markus Zberg (SUI) 60e
8AUT Peter Wrolich (AUT) AB
AG2R-La Mondiale
ALM
NumCoureurPos
11ESP José Luis Arrieta (ESP) 108e
12FRA Renaud Dion (FRA) 133e
13SUI Martin Elmiger (SUI) 18e
14UKR Yuriy Krivtsov (UKR) 111e
15FRA Julien Loubet (FRA) AB
16EST Rene Mandri (EST) 66e
17ITA Rinaldo Nocentini (ITA) 13e
18MDA Alexandr Pliuschin (MDA) AB
Astana
AST
NumCoureurPos
21SUI Thomas Frei (SUI) 94e
22RUS Vladimir Gusev (RUS) 90e
23KAZ Maxim Iglinskiy (KAZ) 64e
24RUS Sergueï Ivanov (RUS) 7e
25SUI Steve Morabito (SUI) 35e
26KAZ Dmitriy Muravyev (KAZ) 41e
27POR Sérgio Paulinho (POR) AB
28KAZ Sergueï Yakovlev (KAZ) 39e
Bouygues Telecom
BTL
NumCoureurPos
31ESP Xavier Florencio (ESP) 105e
32FRA Anthony Geslin (FRA) 96e
33FRA Vincent Jérôme (FRA) 80e
34FRA Laurent Lefèvre (FRA) 144e
35FRA Jérôme Pineau (FRA) 10e
36FRA Matthieu Sprick (FRA) 134e
37FRA Thomas Voeckler (FRA) 30e
38EST Erki Pütsep (EST) AB
Caisse d'Épargne
GCE
NumCoureurPos
41ESP José Vicente García Acosta (ESP) AB
42ESP David López García (ESP) 95e
43ESP Alberto Losada (ESP) 92e
44ESP Óscar Pereiro (ESP) 102e
45ESP Joaquim Rodríguez (ESP) 8e
46ESP José Joaquín Rojas (ESP) 68e
47ESP Luis León Sánchez (ESP) 91e
48ESP Alejandro Valverde (ESP) 3e
Cofidis-Le Crédit par Téléphone
COF
NumCoureurPos
51FRA Sylvain Chavanel (FRA) 57e
52COL Leonardo Duque (COL) 77e
53FRA Sébastien Minard (FRA) 145e
54FRA Amaël Moinard (FRA) 117e
55BEL Maxime Monfort (BEL) 62e
56SUI Steve Zampieri (SUI) 131e
57BEL Staf Scheirlinckx (BEL) 28e
58BEL Rik Verbrugghe (BEL) AB
Crédit Agricole
C.A
NumCoureurPos
61RUS Alexandre Botcharov (RUS) 26e
62ITA Pietro Caucchioli (ITA) 88e
63AUS Simon Gerrans (AUS) 12e
64FRA Jonathan Hivert (FRA) 121e
65FRA Christophe Kern (FRA) AB
66LTU Ignatas Konovalovas (LTU) 89e
67FRA Maxime Méderel (FRA) AB
68IRL Nicolas Roche (IRL) 56e
Euskaltel-Euskadi
EUS
NumCoureurPos
71ESP Javier Aramendia (ESP) AB
72ESP Mikel Astarloza (ESP) 40e
73ESP Jorge Azanza (ESP) 97e
74ESP Aitor Galdós (ESP) 31e
75ESP Iñaki Isasi (ESP) 98e
76ESP Egoi Martínez (ESP) 53e
77ESP Juan José Oroz (ESP) 99e
78ESP Rubén Pérez (ESP) 106e
La Française des jeux
FDJ
NumCoureurPos
81FRA Sandy Casar (FRA) 22e
82BEL Philippe Gilbert (BEL) 29e
83FRA Christophe Mengin (FRA) AB
84FRA Francis Mourey (FRA) 130e
85FRA Anthony Roux (FRA) 85e
86BEL Tom Stubbe (BEL) AB
87BEL Jelle Vanendert (BEL) 37e
88FRA Benoît Vaugrenard (FRA) 14e
Liquigas
LIQ
NumCoureurPos
91ITA Valerio Agnoli (ITA) 124e
92SUI Michael Albasini (SUI) 69e
93FIN Kjell Carlström (FIN) 16e
94ITA Dario Cataldo (ITA) 65e
95CZE Roman Kreuziger (CZE) 52e
96SLO Matej Mugerli (SLO) 58e
97ITA Leonardo Bertagnolli (ITA) 33e
98BEL Frederik Willems (BEL) 82e
Quick Step
QST
NumCoureurPos
101NED Addy Engels (NED) 119e
102ITA Mauro Facci (ITA) 51e
103ITA Leonardo Scarselli (ITA) 116e
104SUI Hubert Schwab (SUI) 87e
105ITA Andrea Tonti (ITA) 49e
106BEL Jurgen Van de Walle (BEL) 115e
107ITA Giovanni Visconti (ITA) 63e
108BEL Maarten Wynants (BEL) AB
Rabobank
RAB
NumCoureurPos
111NED Thomas Dekker (NED) 5e
112ESP Juan Antonio Flecha (ESP) 93e
113ESP Óscar Freire (ESP) 19e
114NED Robert Gesink (NED) 21e
115GER Paul Martens (GER) AB
116NED Joost Posthuma (NED) 114e
117NED Bram Tankink (NED) 27e
118NED Laurens ten Dam (NED) 50e
Saunier Duval-Scott
SDV
NumCoureurPos
121ITA Eros Capecchi (ITA) 43e
122ESP David de la Fuente (ESP) 61e
123ESP Jesús del Nero (ESP) 24e
124ESP Josep Jufré (ESP) 79e
125ESP Rubén Lobato (ESP) 48e
126ESP Alberto Fernández de la Puebla (ESP) AB
127FRA Aurélien Passeron (FRA) 103e
128ITA Riccardo Riccò (ITA) AB
Silence-Lotto
SIL
NumCoureurPos
131BEL Mario Aerts (BEL) 33e
132UKR Volodymyr Bileka (UKR) 110e
133BEL Christophe Brandt (BEL) 34e
134BEL Olivier Kaisen (BEL) AB
135AUS Matthew Lloyd (AUS) 25e
136NED Maarten Tjallingii (NED) AB
137BEL Greg Van Avermaet (BEL) 84e
138BEL Johan Vansummeren (BEL) 17e
CSC
CSC
NumCoureurPos
141RUS Alexandr Kolobnev (RUS) 36e
142NED Karsten Kroon (NED) 9e
143SWE Gustav Larsson (SWE) 44e
144SWE Marcus Ljungqvist (SWE) 78e
145LUX Andy Schleck (LUX) 727e
146LUX Fränk Schleck (LUX) 2e
147DEN Nicki Sørensen (DEN) 32e
148NOR Kurt Asle Arvesen (NOR) 70e
High Road
THR
NumCoureurPos
151CAN Michael Barry (CAN) AB
152NOR Edvald Boasson Hagen (NOR) 76e
153GER Gerald Ciolek (GER) 38e
154AUS Adam Hansen (AUS) 75e
155LUX Kim Kirchen (LUX) 20e
156GER Andreas Klier (GER) AB
157GER Tony Martin (GER) 146e
158ITA Marco Pinotti (ITA) 100e
Lampre
LAM
NumCoureurPos
161ITA Alessandro Ballan (ITA) 54e
162ITA Paolo Tiralongo (ITA) 135e
163ITA Paolo Bossoni (ITA) AB
164ITA Damiano Cunego (ITA) 1er
165ITA Francesco Gavazzi (ITA) 101e
166ITA Marco Marzano (ITA) AB
167ITA Daniele Righi (ITA) 128e
168SLO Simon Špilak (SLO) 127e
Team Milram
MRM
NumCoureurPos
171ESP Igor Astarloa (ESP) 47e
172UKR Andriy Grivko (UKR) 140e
173GER Christian Knees (GER) 45e
174GER Enrico Poitschke (GER) AB
175GER Björn Schröder (GER) 141e
176NED Niki Terpstra (NED) 113e
177SVK Martin Velits (SVK) 118e
178GER Erik Zabel (GER) 23e
Barloworld
BAR
NumCoureurPos
181RSA John-Lee Augustyn (RSA) AB
182ITA Giampaolo Cheula (ITA) 123e
183ITA Marco Corti (ITA) 136e
184ESP Moisés Dueñas (ESP) 83e
185KEN Christopher Froome (KEN) 138e
186AUT Christian Pfannberger (AUT) 6e
187POR Hugo Sabido (POR) 42e
188ITA Carlo Scognamiglio (ITA) 129e
Landbouwkrediet-Tönissteiner
LAN
NumCoureurPos
191GBR Paul Manning (GBR) AB
192BEL Bert Scheirlinckx (BEL) 132e
193BEL Bert De Waele (BEL) 46e
194BEL Sébastien Delfosse (BEL) 142e
195BEL Benjamin Gourgue (BEL) 143e
196BEL Steven Kleynen (BEL) AB
197BEL Jan Kuyckx (BEL) AB
198BEL Nico Sijmens (BEL) AB
Skil-Shimano
SKS
NumCoureurPos
201NED Roy Curvers (NED) 107e
202NED Maarten den Bakker (NED) 112e
203JPN Yukihiro Doi (JPN) 109e
204NED Floris Goesinnen (NED) 126e
205GER Robert Wagner (GER) AB
206NED Piet Rooijakkers (NED) AB
207NED Albert Timmer (NED) 125e
208NED Tom Veelers (NED) 137e
Slipstream-Chipotle
TSL
NumCoureurPos
211SWE Magnus Bäckstedt (SWE) AB
212USA Jason Donald (USA) AB
213NED Huub Duyn (NED) AB
214CAN Ryder Hesjedal (CAN) 81e
215NED Martijn Maaskant (NED) 74e
216USA Jonathan Patrick McCarty (USA) 86e
217GBR David Millar (GBR) 73e
218FRA Kilian Patour (FRA) AB
Topsport Vlaanderen
TSV
NumCoureurPos
231BEL Koen Barbé (BEL) AB
232BEL Johan Coenen (BEL) 139e
233BEL Pieter Ghyllebert (BEL) AB
234BEL Serge Pauwels (BEL) 67e
235BEL Sven Renders (BEL) 71e
236BEL Preben Van Hecke (BEL) AB
237BEL Kristof Vandewalle (BEL) 122e
238BEL Frederik Veuchelen (BEL) 104e

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]