Utilisatrice:Manacore/Documents 4

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Requête avril 2018[modifier | modifier le code]

Je remercie les admins de cette décision qui incitera peut-être Thontep à réfléchir avant de recommencer à désorganiser projet. Il ne m'avait pas semblé indispensable d'intervenir à nouveau, après avoir ouvert cette requête, mais permettez-moi un bref retour afin de clarifier quelques points. Puisque Thontep m'accuse de mensonge, vérifions. Presque tous les auteurs qu'il qualifie de « prêtres »... sont protestants Émoticône. Mais peu importe. Tous sont des universitaires reconnus, auteurs d'ouvrages publiés chez des éditeurs de référence, contrairement aux « chercheurs » qu'il soutient dans les pdd et PàS actuelles. Quelques précisions : André Malet (philosophe) : spécialiste de philosophie allemande, auteur notamment d'articles dans l'Encyclopaedia Universalis et lui-même objet de 2 ouvrages. Eduard Schweizer (théologien) : universitaire protestant, traduit dans plusieurs langues, titulaire de la médaille Burkitt et président de la Studiorum Novi Testamenti Societas. Michel Leplay : universitaire et pasteur protestant, lauréat du prix de l'Amitié judéo-chrétienne de France, 5 sources secondaires dans l'article dont une recension par Bernard Sesboüé dans les Études supprimée par Thontep. Autant en finir là, pour laisser la place à un autre de ses mensonges : il raconte ne pas être intervenu à propos de l'actuelle guerre idéologique concernant la « linguistique indo-européenne » : cette pdd houleuse est l'une des preuves du contraire. En vous remerciant de votre attention, cordialement, Manacore (discuter) 13 avril 2018 à 12:10 (CEST)

Conciles généraux[modifier | modifier le code]

Sept de ces conciles sont reconnus par l'Église catholique et par l'Église orthodoxe (Liste des conciles œcuméniques).

  1. 325 : Ier concile de Nicée dit concile des cinq Patriarcats, il condamne la gnose et l'arianisme (doctrine d'Arius). Adoption du symbole de Nicée. Adoption de la consubstantialité du Père et du Fils. Fixation de la date de Pâques. Adoption de l'ordre des sièges patriarcaux Rome, Alexandrie, Antioche et Jérusalem.
  2. 381 : Ier concile de Constantinople (Églises des deux conciles) contre la négation de la divinité du Saint-Esprit et contre les Ariens. Adoptions de la consubstantialité de l'Esprit-Saint avec le Père et le Fils, du Symbole de Nicée-Constantinople. Attribue le 2e rang au siège patriarcal de Constantinople, reléguant Alexandrie au troisième rang.
  3. 431 : Ier concile d'Éphèse (Églises des trois conciles) proclame Marie Mère de Dieu et condamne Nestorius. Proclame l'Unité de Personne en Jésus-Christ. Adoption du Symbole d'Éphèse en 433.
  4. 451 : concile de Chalcédoine condamne la doctrine d'Eutychès selon lequel le Christ n'aurait qu'une seule nature, Divine, la nature humaine étant en quelque sorte absorbée par la nature divine, doctrine dite des monophysites. Au contraire, le concile affirme ses deux natures, divine et humaine en l'unique personne de Jésus-Christ. Adoptions du Symbole de Chalcédoine et de la Discipline des Sacrements.
  5. 506 : concile d'Agde définit le rite selon lequel tout chrétien doit recevoir la communion 3 fois par an, à Pâques, à la Pentecôte et à Noël.
  6. 553 : IIe concile de Constantinople condamne les œuvres suspectes du nestorianisme (Cf. Nestorius).
  7. 680-681 : IIIe concile de Constantinople condamne le monothélisme. Les monothélites, disciples de Sergius, évêque de Constantinople, modifiaient, en partie, l'erreur d'Eutychès (voir supra) : ils enseignaient qu'il n'y a qu'une seule volonté de Jésus-Christ, la volonté divine qui absorbe et anéantit la volonté humaine.
  8. 692 : concile in Trullo, dit aussi synode de Constantinople ou concile Quinisexte : il n'est qu'un complément, sur les seules questions de discipline, aux deux conciles précédents. Il n'a été reçu que par les Églises chrétiennes d'Orient
  9. 787 : IIe concile de Nicée (Églises des sept conciles) condamne l'iconoclasme. Il autorise et précise le culte des images (pas de l'image en elle-même, mais de ce qu'elle entend représenter).
  10. 869-870 : IVe concile de Constantinople, contre le schisme de Photius. Ce concile affirme que la Tradition est l'une des règles de foi. La trichotomie est condamnée (l'homme est composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit) et la dichotomie est affirmée (l'homme est composé d'un corps et d'une âme). L'Église orthodoxe ne le reconnaît pas.

Liste[modifier | modifier le code]

XIIIe siècle[modifier | modifier le code]

XIVe siècle[modifier | modifier le code]

XVe siècle[modifier | modifier le code]

XVIe siècle[modifier | modifier le code]

XVIIe siècle[modifier | modifier le code]

XVIIIe siècle[modifier | modifier le code]

XIXe siècle[modifier | modifier le code]

XXe siècle - XXIe siècle[modifier | modifier le code]

  1. Avocat de la cour impériale
  2. En application du « décret Mitterrand » [réf à venir]