Route nationale 36 (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Route nationale 36.

La route nationale 36, ou RN 36, est une route nationale française reliant Melun à Meaux.

Cette route est située sur l'axe Senlis - Melun (RN 330 + RN 36) qui constitue une alternative aux Francilienne, A86 et périphérique parisien. Elle est de plus en plus utilisée par les poids lourds en transit, ce qui n'est pas sans poser des difficultés de circulation, cet axe n'étant pas du tout conçu pour ce trafic (surtout sur la déviation de Fontenay-Trésigny).

Historique[modifier | modifier le code]

Avant la vague de renumérotation des années 1970, la RN36 reliait Villers-Cotterêts à Melun. Le tronçon de Villers-Cotterêts à Meaux fut déclassé en D 936 dans l'Aisne et dans l'Oise et en D 405 en Seine-et-Marne.

À plusieurs reprises, le tronçon restant fut aménagé : en 1975, entre Meaux et Coutevroult il fut dédoublé par l'A140, ainsi que l'A4. En 1987, une déviation fut ouverte entre La Houssaye en Brie et Guignes sur près de 20 km, ce qui permit d'éviter la traversée de nombreux villages (dont Fontenay-Trésigny). À noter que ce tronçon est classé en route pour automobiles mais ne possède que 2 voies : il n'est prévu seulement qu'à long terme de transformer la RN36 en 2x2 voies sur l'intégralité de son parcours.

Fin 2006, le tronçon entre l'A5 (Saint-Germain-Laxis) et Melun a été déclassé en D636.

De Melun à Meaux[modifier | modifier le code]

Les communes traversées sont :

De Meaux à Villers-Cotterêts (D 405 et D 936)[modifier | modifier le code]

Les communes traversées étaient :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir le tracé de la RN36 sur GoogleMaps