Route nationale 542a

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Route nationale 542a
Cartouche de la route
Historique
Classement
Déclassement  D 942A 
Caractéristiques
Longueur 16 8 km
Direction nord / sud
Extrémité nord N 85 à Gap
Intersections D 211 à Jarjayes

D 942 aux Tancs et près de Valserres
D 11 à Valserres
D 311 à Valserres

Extrémité sud D 900B près de Remollon
Réseau Ancienne route nationale
Infrastructure routière départementale des Hautes-Alpes
Territoire traversé
1 région Provence-Alpes-Côte d'Azur
1 département Hautes-Alpes
Villes principales Jarjayes, Valserres

La route nationale 542A ou RN 542A était une route nationale française reliant Gap à la RN 542 (puis à la RN 100B) sur la commune de Remollon par le col de la Sentinelle.

Historique[modifier | modifier le code]

La RN 542A a été créée le par transformation du GC 10 des Hautes-Alpes. En 1961, avec la mise en eau du barrage de Serre-Ponçon, le réseau routier régional a été modifié. La RN 542 qui suivait la Durance a été redirigée vers Montgardin en suivant la vallée de l'Avance alors que son ancien tracé était attribué à la RN 100B qui a vu son parcours complètement modifié. À partir de 1961, la RN 542A n'a plus été réellement un embranchement de la RN 542 puisque les deux routes se croisaient et avaient même un tronc commun de quelques hectomètres entre Les Tancs et Valserres, à la hauteur du pont sur l'Avance. Cette section a été déclassée le en RD 942. Tout le reste de l'itinéraire a été déclassé en RD 942A à la même date. À partir du moment où la RN 100B a été redirigée sur Gap par un itinéraire bien plus roulant suivant la vallée de la Luye, la RN 542A n'a plus gardé que le trafic local de la desserte des communes et des hameaux desservis. La RN 542A est interdite aux poids lourds de plus de quinze tonnes sur la quasi-totalité de son parcours.

Ancien tracé de Gap à Remollon[modifier | modifier le code]

La RN 542A quitte Gap par la rue de Valserres et commence immédiatement à s'élever. Elle franchit la crète de la colline de Saint-Mens au Collet puis traverse le Riotord près de Lareton. Elle passe près du lycée agricole puis passe le col de la Sentinelle séparant les vallées des torrents du Partiment et de Restruc. Après Jarjayes, une descente tout aussi sinueuse que la montée l'ayant précédée lui permet de rejoindre la RN 542 aux Tancs. Les deux routes sont alors en tronc commun pour quelques hectomètres puis, juste après le pont sur le torrent du Merdarel, la RN 542A prend brusquement à droite pour franchir l'Avance, s'élève de nouveau en traversant Valserres puis redescend dans la vallée de la Durance. Elle rejoint la RN 100B au lieu-dit Le Partiment peu après avoir franchi le torrent de Trébodon.

De Gap à Remollon (D 942A)[modifier | modifier le code]

Localité ou lieu-dit PK Nom actuel
Gap (km 0) D942A
Le Collet, commune de Gap
Les Emeyères, commune de Gap (km 4)
Col de la Sentinelle (981 m)
Jarjayes (km 9)
Les Tancs, commune de Jarjayes D942
Valserres (km 15) D942A
RN 100B près de Remollon (km 17) D942A

Place dans le réseau[modifier | modifier le code]

La RN 542A avait une place marginale dans le réseau des routes nationales d'avant les années 1970. Du fait de son parcours très court, elle ne croisait que trois autres routes nationales :

Tourisme[modifier | modifier le code]

La RN 542A était un itinéraire peu roulant mais très pittoresque. Elle offrait de beaux points de vue, en particulier en direction de l'ouest. La route traverse une région très peu peuplée.