Route nationale 52 (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Route nationale 52
Cartouche de la route
Autres dénominations Route de la vallée de la fensch (Metz-Hayange)
Route de la chiers (Hayange-Longwy)
Historique
Ouverture 1824
Caractéristiques
Longueur 66 km
Direction sud-est/nord-ouest
Extrémité sud-est Metz
Intersections A30 à Uckange
N18 à Longwy
Extrémité nord-ouest Longwy
Réseau route nationale
Villes principales Thionville
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Route nationale 52.

La route nationale 52, ou RN 52, est une route nationale française. À l'origine (depuis 1824), elle reliait Uckange à Longwy. Mais dans les années 1970, on lui adjoignit un tronçon de Metz à Florange et on déclassa en RD 952 le tronçon d'Uckange à Florange.

Prolongement de l'autoroute A30 à partir de la Meurthe-et-Moselle (qui relie l'A31 à Aumetz), la RN 52 est une voie rapide à chaussée séparées d'une vingtaine de kilomètres. Il est question, depuis quelques années déjà de la reclasser en autoroute (avec le nom d'A30) et ainsi d'en améliorer la tracé et la sécurité. Il est vrai que l'état de la RN 52 laisse à désirer. Absence à certains endroits de bande d'arrêt d'urgence (BAU), ou alors BAU rétrécie, chaussée défoncée par endroits... A Longwy, la RN 52 devient une route à double sens, les chaussées restant séparées par des plots en plastique de fortune... Au droit de Mont-Saint-Martin, la nationale devient particulièrement accidentogène et il est question de doubler les portions de voies à double sens pour en améliorer la sécurité. Le doublement du viaduc de la Chiers à Longwy et celui du viaduc de Piedmont sont prévus au contrat de plan État-Région.

La RN 52, après interruption, reprend à hauteur de Fameck (57) où se crée depuis quelques années maintenant, une portion à 4 voies dont le but est de délester l'A31 surchargée, parallèle à la RN 52 (appelée ici VR 52). La VR 52 fait partie des solutions envisagées par la région et certains élus pour délester l'A31 sans avoir à doubler celle-ci.

Le trafic est relativement soutenu : en 2004, on dénombrait plus de 18 000 véhicules par jour, soit 2 000 de plus que sur l'A30, alors que la RN 52 ne jouit pas d'un statut autoroutier.


De Metz à Uckange[modifier | modifier le code]

Ce tronçon, ajouté en 1970, correspond à une route n'ayant été classée nationale que dans les années 1930, sous le numéro 412. Les communes traversées sont:

De Ukckange à Longwy[modifier | modifier le code]

Actuelle N52[modifier | modifier le code]

Prolongement de l'A30 à partir d'Audun-le-Tiche, la N52 est une 2x2 voies jusqu'à Longwy. Au-delà, la N52 devient une voie rapide avec deux ouvrages d'art remarquables jusqu'à la frontière belge :

Ancienne N52[modifier | modifier le code]

Ce tronçon est la RN 52 d'origine à ceci près qu'elle a été amputée (par déclassement en RD 952 dans les années 1970) d'un tronçon d'Uckange à Florange. Les communes traversées sont :

Axes annexes importants[modifier | modifier le code]

  • RD 621 (vers Sedan/Verdun)
  • RD 906 (vers Luxembourg ou vers Briey)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Voir le tracé de la RN52 sur GoogleMaps