Route nationale 4 (France métropolitaine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir N4 et Route nationale 4.
Route nationale 4
Cartouche de la route
Image illustrative de l'article Route nationale 4 (France métropolitaine)
RN 4 au niveau du col de Saverne.
Autres dénominations Route de l'est
Historique
Ouverture 1930
Caractéristiques
Longueur 446 km
Direction ouest/est
Extrémité ouest Paris
Intersections N104 à Pontault-Combault
N36 à Fontenay-Trésigny
N34 à Retourneloup (Esternay)
N77 et A26 E17 à Sommesous
N44 à Vitry-le-François
N67 à Saint-Dizier
N135 à Ligny-en-Barrois
A31 E21 à Toul
A33 E23 à Nancy
A4 à Saverne
Extrémité est Drapeau de l'Allemagne Allemagne

Poste de frontière à Strasbourg
Bundesstraße 28

Réseau Route nationale et E52 de Strasbourg jusqu’à la frontière allemande.
Villes principales Paris
Gretz-Armainvilliers
Vitry-le-François
Saint-Dizier
Ligny-en-Barrois
Toul
Nancy
Sarrebourg
Saverne
Wasselonne
Strasbourg

La route nationale 4, ou RN 4, est une route nationale française reliant Paris à Strasbourg via Nancy, permettant ainsi d'aller de l'Île-de-France à la frontière franco-allemande.

C'est une voie rapide à 2×2 voies entre Vitry-le-François, Nancy et Phalsbourg soit 230 kilomètres. La section Pagny-sur-Meuse - Blâmont étant doublée par une voie rapide et par l'A33, l'ancien tracé, par Foug, Toul, Nancy, Saint-Nicolas-de-Port et Varangéville, a été déclassé en RD 400.

Cette route est maintenue dans le réseau routier national (décret du 5 décembre 2005) entre la Francilienne et l'A4 près de Phalsbourg. Entre Paris et la Francilienne, elle a été renumérotée RD 4 dans le Val-de-Marne et RD 604 en Seine-et-Marne. Entre Phalsbourg et la frontière franco-allemande, elle a été renumérotée RD 1004.

Parcours[modifier | modifier le code]

De Paris à Vitry-le-François[modifier | modifier le code]

La route nationale sort de Paris par la porte de Bercy et part plein est en direction de Vitry-le-François en traversant la Brie.

Elle est entièrement en 2×2 voies entre la Francilienne et le village du Corbier, au sein de la commune de Jouy-le-Châtel, dans le département de Seine-et-Marne.
Ensuite elle est la plupart du temps à 2 voies et à double sens (1 chaussée) ; elle traverse de nombreux villages ou hameaux, mais aussi une partie de la ville de Vitry-le-François.
Néanmoins certaines agglomérations ont été déviées (2 voies, double sens : Esternay - 2×2 voies : Fère-Champenoise, Sézanne, Sommesous).

Le contournement de Beton-Bazoches, d'une longueur d'environ 7 kilomètres en 2×2 voies à 110 km/h est envisagé, mais les travaux n'ont pas encore commencé. Il permettrait de désengorger la commune francilienne d'un trafic important, et améliorera les conditions de circulation au cœur du tronçon le plus long non aménagé.

Le tracé en 2008 de la route nationale 4 ne date que des années 1950. En effet, autrefois, la route nationale 4 partait non pas de Paris mais de Châlons-sur-Marne en empruntant le tracé de l'actuelle route nationale 44 jusqu'à Vitry-le-François. Le tronçon d'Esternay à Vitry faisait alors partie de la route nationale 34, tandis que le tronçon de Paris à Esternay n'est devenu route nationale (en l'occurrence la route nationale 304) que depuis les années 1930. Le tronçon de Vitry-le-François à Strasbourg appartient à la route nationale 4 dès les origines (1824). Toutefois en 2006, le tronçon reliant Strasbourg à Phalsbourg a été déclassé en départementale.

De Paris à Esternay[modifier | modifier le code]

Ce tronçon correspond à une route qui ne fut achevée que très tard et classée nationale dans les années 1930 sous le numéro 304. Depuis la construction de l'autoroute A4 dans les années 1970, la RN 4 n'atteint plus Paris et commence à Joinville-le-Pont, soit environ à 4 kilomètres du boulevard périphérique (mais tout proche du Bois de Vincennes et donc des limites communales de la capitale).

Les communes traversées sont:

D'Esternay à Vitry-le-François[modifier | modifier le code]

Jusque dans les années 1950, ce tronçon faisait partie de la route nationale 34.

Le trafic continue de traverser une partie de la ville de Vitry-le-François, constituant le principal point noir de l'axe entre Paris et Nancy. Près de 2 500 camions et 11 000 voitures la traversent en empruntant l'avenue du Quai-des-Fontaines, situation à l'origine de nombreux embouteillages et ralentissements. Le projet de contournement complet de la ville est au stade des études depuis les années 1990.

Les communes traversées sont:

De Vitry-le-François à Nancy[modifier | modifier le code]

Entre Vitry-le-François et Saint-Dizier, la route est à 2×2 voies mais elle traverse pourtant quelques villages (Vauclerc, Thiéblemont-Farémont, la Bobotte (commune d'Hallignicourt). Après Saint-Dizier (traversée 2x1 voie, chaussées séparées, carrefours dénivelés), la route est à 2x2 voies et sans carrefour à niveau, de type autoroutier.
C'est sans doute la partie la plus importante pour le trafic de poids lourds. En effet, cette partie est un axe plus que majeur pour le transit est-nord, et même nord-sud avec la RN 67 à Saint-Dizier vers l'A5 à Chaumont.

Les communes traversées sont :

De Nancy à Strasbourg[modifier | modifier le code]

De Nancy à Phalsbourg[modifier | modifier le code]

L'ancien tracé a été renommé en RD 400. En effet, la nationale est en fait dédoublée en A33 depuis Nancy jusque Dombasle-sur-Meurthe puis voie rapide RN 333 jusqu'à Blâmont. La nationale fait l'objet d'une mise à 2×2 voies entre Gogney et Héming soit 17 kilomètres.

L'A 33 est un dédoublement de la RN 4 existant depuis les années 1970. Avant le classement de cette voie en autoroute, elle était dénommée Nationale 4 bis

De Héming à Phalsbourg, la 2×2 voies est nommée RN 4 jusqu'au péage à l'entrée de l'A 4.

Il semble probable qu'une fois la mise en 2×2 voies terminée, elle soit de nouveau renommée RN 4 à partir de Lunéville et l'ancienne nationale déclassée en RD 400.

Les communes traversées de Nancy à Phalsbourg sont :

De Phalsbourg à Strasbourg (section transférée aux départements) D 1004[modifier | modifier le code]

Aucun projet de mise à 2×2 voies n'est prévu en Alsace, et l'itinéraire le plus rapide pour aller de Phalsbourg à Strasbourg consiste à emprunter l'autoroute A4 (3,50 € en juin 2015).

La RN 4 emprunte le col de Saverne entre Danne-et-Quatre-Vents et Saverne.

Les communes traversées après Phalsbourg sont :

Liens externes[modifier | modifier le code]