Route nationale 410

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Route nationale 410
Cartouche de la route
Historique
Déclassement  D 910 ,  D 662 
Caractéristiques
Longueur 124 km
Direction ouest / est
Extrémité ouest D 657 à Pont-à-Mousson
Intersections A 31 près de Lesménils
D 913 près de Louvigny
D 955 près de Buchy
D 999 à Han-sur-Nied
D 20 à Faulquemont
D 19 à Faulquemont
D 603 à Trois Maisons
D 656 à Macheren
A 4 à Farébersviller
D 29 à Farébersviller
D 30 à Théding
N 61 près de Sarreguemines
D 661 à Welferding
D 974 à Neunkirch
D 662 près de Sarreguemines
D 620 près de Wœlfling-lès-Sarreguemines
D 34 près de Wœlfling-lès-Sarreguemines
D 35 à Rohrbach-lès-Bitche
D 36 à Meyerhof
D 35 à La Fromuehle
D 37 à Schwangerbach
D 620 près de Bitche
Extrémité est D 662 à Bitche
Réseau Ancienne route nationale
Infrastructure routière départementale de Meurthe-et-Moselle
Infrastructure routière départementale de la Moselle
Territoire traversé
1 région Grand Est
2 départements Meurthe-et-Moselle, Moselle
Villes principales Faulquemont, Sarreguemines

La route nationale 410 ou RN 410 est actuellement une route nationale française reliant Saint-Denis à l'A 1. Son tracé se résume en fait aux bretelles d'accès de l'échangeur N° 2. Mais, auparavant, elle avait un tout autre tracé d'une bien plus grande longueur.

Historique[modifier | modifier le code]

La RN 410 était à sa création une route nationale française reliant Pont-à-Mousson à Bitche en Lorraine. La RN 410 a été créée le par transformation de l'IC 7 de Meurthe-et-Moselle et de sections des GC 30, 51 et 34 de la Moselle (section de Pont-à-Mousson à Saint-Avold), et le par transformation de sections des GC 93, 26, 26bis, 108bis et 108 de la Moselle (section de Saint-Avold à Bitche). À la suite des déclassements de 1972, elle a été renommée D 910 en deux étapes (sauf de Neunkirch à Bitche où elle a été renumérotée RN 62 avant d'être finalement déclassée en RD 662 le ) : le en Moselle et le en Meurthe-et-Moselle.

Par la suite, en 1978, le nom de RN 410 a été attribué à la RN 310A qui reliait Paris (porte de Clichy) à Saint-Denis (porte de Paris) en suivant l'ancienne route de la Révolte. Cet itinéraire a été par la suite déclassé en RD 912 dans les Hauts-de-Seine le . Le département de la Seine-Saint-Denis s'est opposé au transfert des routes nationales et ce n'est qu'en 2006 que ce tracé a été déclassé à l'exception de la bretelle d'accès à l'A 1 qui a été conservée dans le réseau national. Le tracé déclassé en 2006 est actuellement une route nationale d'intérêt local et n'a pas encore été renuméroté.

Embranchements[modifier | modifier le code]

Au fur et à mesure des changements de tracé, des embranchements ont pris des noms dérivés de celui de l'ancienne RN 410 :

Tracé originel[modifier | modifier le code]

La RN 410 débute sur la rive droite de la Moselle à Pont-à-Mousson. Elle prend immédiatement une direction perpendiculaire à la rivière et s'élève entre les buttes de Mousson et de Xon pour traverser le plateau lorrain. Elle longe la lisière nord du bois du Juré puis franchit successivement l'A 31 et la Seille. Elle longe la LGV Est européenne, passe devant la gare de Lorraine TGV et l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine. Elle quitte la LGV Est européenne après Vigny et suit une autre voie ferrée (ligne de Rémilly à Stiring-Wendel) jusqu'à Faulquemont. Dans cette commune, elle franchit la Nied allemande et prend une direction nord-est ; le parcours jusqu'à Trois Maisons est plus vallonné. Après le tronc commun avec les RN 3 et RN 56, elle franchit l'A 4 à la sortie de Seingbouse. Après avoir traversé Farébersviller, elle longe la forêt de Théding et suit la vallée du Strichbach en compagnie de la ligne ferroviaire de Béning à Sarreguemines jusqu'à Welferding, au bord de la Sarre. Elle a alors un tronc commun avec les RN 61 puis RN 74 pour la traversée de Sarreguemines. À Neunkirch, la RN 410 emprunte le tracé rectiligne d'une ancienne voie romaine jusqu'à La Fromuehle, remonte la vallée du Schwangerbach jusqu'à Schwangerbach puis monte en direction de Bitche.

Voir le tracé de la RN 410 sur GoogleMaps

De Pont-à-Mousson à Trois Maisons (D 910)[modifier | modifier le code]

De Macheren à Welferding (D 910)[modifier | modifier le code]

À partir de Trois Maisons, la route fait ensuite tronc commun avec la RN 3 puis la RN 56 pour la traversée de Saint-Avold et de Macheren. Ces routes ont été déclassées respectivement en RD 603 et RD 656 à la suite du décret du .

La route fait tronc commun avec la RN 61 puis la RN 74 pour la traversée de Sarreguemines. Ce tronçon de la RN 61 a été déclassée en RD 661 en 2006. Quant au tronçon de la RN 74 reliant Sarreguemines à Neunkirch, il avait été renuméroté RN 62 avant d'être finalement déclassé à la suite du décret du .

De Neunkirch à Bitche (D 662)[modifier | modifier le code]

Dans les années 2000, une route de contournement par le nord vers Rimling reliant le tracé de l'ancienne RN 410 près de la Gare de Wœlfling-lès-Sarreguemines à la déviation de Bitche a été construite. C'est la RD 620 qui n'a jamais été classée dans le réseau national en raison des déclassements effectués en 2006 mais qui constitue aujourd'hui l'itinéraire préférentiel entre Sarreguemines et Bitche.

Second tracé[modifier | modifier le code]

La RN 410, entre 1921 et 1937 à Saint-Ouen.
La route était alors longée par des voies de tramway, implantées hors de la chaussée et ne gênant pas la circulation, ce qui fut pourtant le motif de la suppression des tramways parisiens en 1937

La RN 410 reprend la partie nord de la route de la Révolte (route rectiligne qui reliait Paris (porte Maillot) à Saint-Denis (porte de Paris).

De Paris (Porte de Clichy) à Saint-Denis (RD 912, RNIL 410 et RN 410)[modifier | modifier le code]

Place dans le réseau[modifier | modifier le code]

La RN 410 avait une place secondaire dans le réseau des routes nationales d'avant les années 1970. Elle croisait les routes nationales suivantes :

La seconde RN 410 avait une place marginale dans le réseau vu son parcours très court. Elle croisait les routes nationales suivantes :

Tourisme[modifier | modifier le code]

La RN 410 traversait le parc naturel régional des Vosges du Nord entre La Fromuehle et Bitche. Elle traversait également la réserve de biosphère transfrontalière des Vosges du Nord-Pfälzerwald. Les principales attractions touristiques situées sur la route ou à très courte distance sont :

et, pour le second tracé :